Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Comportement de libellules à l'origine d'un mythe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 576
Région : Montérégie

MessageSujet: Comportement de libellules à l'origine d'un mythe Ven 24 Déc 2010, 12:44

Lors d'une chasse aux Insectes dans un verger abandonné sur le terrain du Camp Rolland-Germain, j'ai découvert un comportement de libellues, plus précisément d'aeschnes, qui est à l'origine du mythe que ces insectes crèvent les yeux d'où leur surnom de "Crève-yeux".

J'ai constaté qu'il y en avait deux ou trois qui venaient près de moi. J'ai décidé alors de rester immobile dans le but de les laisser mapprocher afin de les capturer avec mon filet. À chacune de leurs approches, j'échouai à cause de l'agilité incroyable et de la vision remarquable des aeschnes.
Il n'y qu'une seule explication pour ce genre de comportement: ces insectes carnivores capturent les mouches et les moustiques. Ces insectes sont très utiles et on devrait les surnommer "Crève-piqueurs" parce qu'ils s'attaquent à des insectes piqueurs
Revenir en haut Aller en bas

Comportement de libellules à l'origine d'un mythe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1