Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
dom11

Masculin Nombre de messages : 133
Région : Montérégie

MessageSujet: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 09:08

Salut,

Mon piège photographique a filmée cet animal, je voudrait savoir si c'est bien un vison ? Habituellement je voit des visons sur le bord de rivières ou de lacs mais pas en pleine forêt ?

Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 13:40

Wow Dom, tu sembles avoir filmé un pékan. C'est super cool.

J'aimerais bien en savoir plus sur ton piège photographique. Ça ressemble à quoi, comment tu l'installes et où peut-on s'en procurer un? Est-ce que c'est dispendieux?

Continue d'ajouter des images prises avec ton piège.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
dom11

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 14:02

Un pékan ?? Je l'ai filmé a st-amable sur le rive-sud de montreal. il y a des pekan dans la région j'ai de la difficulté a le croire ? J'ai vraiment de la difficulté a faire le difference en vison, martre et pekan c'est tellement rare d'en voir.

Le piege photo, c'est une camera bushnell trophy cam. c'est une bonne camera pour le prix environ 200$. C'est vraiment facile d'installation. Les batterie dure 6 mois. C'est simple et vraiment amusant on ne sait jamais ce que la camera va filmé et ça ne dérange pas les animaux.

lien du site web de la compagnie: http://www.bushnell.com/products/trail-cameras/trophy-cam/
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 14:50

Moi non plus je n'aurais pas pensé que c'était possible dans ce coin là mais ta caméra a en effet filmé un Pékan!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 15:31

Merci pour l'info Dom.

dom11

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 19:07

Merci, beaucoup pour votre aide.

Ça fait vraiment chaud au coeur de voir une espèce comme le pékan recoloniser des teritoire ou ils étaient présent dans le passé, en cherchant bien j'ai trouver un article qui parle du retour du pekan dans la région de sorel. donc j'imagine que l'espece est en train de s'établir dans la vallée du st-laurent.

Citation :

Un nouveau venu dans la Baie Lavallière

Dans les médias on entend souvent parler d’espèces disparues ou en voie de l’être. Mais quand le contraire se produit, cela me semble rassurant pour la planète. Je m’explique, quand on consulte les ouvrages sur la distribution géographique du Pékan (Martes Pennanti), on y lit qu’il est absent de la vallée du Saint-Laurent. Pourtant, depuis trois ans, on observe la présence de cette espèce dans la Baie Lavallière et la Baie Saint-François. La capture d’une dizaine d’individus de tout âge ( a d u l t e e t juvénile) et de tout sexe (mâle et femelle) par les trappeurs locaux, nous prouve que l’espèce est bien implantée dans notre région.

Suite: http://www.sablmaisondumarais.org/francais/documents/Bulletin_Bande_Branchu_2009.pdf

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Dim 27 Fév 2011, 19:25

Il y a environ deux ans, j'ai vu une photo de pékan prise à Longueuil. J'aimerais bien en voir un en vrai une bonne fois. Ça doit être assez spécial, d'autant plus que pratiquement personne au Québec ne connaît le pékan.

kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Pékan filmé à Saint-Amable en Montérégie Lun 28 Fév 2011, 07:20

J'ai eu la chance de voir un Pékan à 2km de chez moi à Rigaud au mois de décembre 1998,il vidait des pièges installés près d'une cabane à sucre.
C'est la grosseur d'un super gros chat ou moyen chien et ça fait peur.
D'ailleurs ils sont reconnus d'être des videurs de pièges.
Ils y en a plusieurs dans les environs du Mont-Rigaud et souvent on peut lire de tels Articles comme ici à leur sujets.
Apparemment,ils auraient été réintroduit dans l'est de l'Ontario et en suivant les coulées boisée ils ont atteint la province du Québec,d'ailleurs Rigaud est sur la frontière de l'Ontario et moi je reste à 300m de la frontière.
Stephane

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Lun 28 Fév 2011, 10:16

Juliaan, tu es sure que ce ne sont pas des Carcajous dont tu parles? Ils sont reconnus comme vidant les pièges. Même que les indiens les ont chassés jusqu'au bord de l'extinction, dans certains secteurs comme la côte nord, avant l'arrivée des européens, justement a cause de ca. Le Pékan mâle mesure environ 4 pieds de long incluant la queue et a la taille d'un gros chat, la femelle est plus petite.
Les Pékans n'ont pas été introduits a partir de l'Ontario, ils sont en train de ressurgir de pochettes de survivants qui n'avaient pas été détruits par les européens. Ces animaux ont besoin de forêts pour survivre et nous avions coupé la majorité de celles-ci. Tranquillement, ils ont rebatis leur population a partir des quelques zones ou nous avions laissé la forêt et sont maintenant en train de réétendre leur aire dans les zones qui se reboisent tranquillement, comme les Cantons de l'Est.
Pour la prédation sur les chats, il n'y a aucun danger puisqu'ils ne doivent pas aller dehors en liberté. Si les gens sont assez irresponsables pour laisser leurs chats détruire la nature et, justement, compétionner les prédateurs sauvages dont les pékans, alors c'est normal que ces derniers se rabattent sur ce qui reste: les foutus chats errants! Encore une fois, on accuse les "méchants" animaux sauvages de tous les tors alors que nous agissons en irresponsables.
Pour une fois, les gens comme cette Jeannine Sauvé et ce Patrick Rozon pourraient agir intelligemment et conseiller aux gens de plutot garder leurs animaux domestiques sous controle plutot que d'accuser les prédateurs sauvages de tout.
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Lun 28 Fév 2011, 12:06

100% d'accord avec Stéphane en ce qui concerne les chats.
http://www.repertoirequebecnature.com
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Lun 28 Fév 2011, 12:09

Intéressant le type de caméra que tu as utilisé Dom, mais comment as-tu choisi l'endroit où tu l'as placée? Y avait-il des traces dans la neige pour que tu choisisses cet endroit? As-tu mis un appât quelconque pour attirer les animaux?

C'est bien beau de mettre une caméra dans le bois, encore faut-il qu'un animal passe devant!
http://www.repertoirequebecnature.com
Stephane

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Lun 28 Fév 2011, 15:43

On dirait bien qu'il y a un appat de caché sous la neige. Surtout que les pékans ne font que très très peu d'empreintes dans la neige.
dom11

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Mar 01 Mar 2011, 17:23

Salut,

J'ai mit le camera ou il y avait des empreintes de coyote, en plus a un endroit ou la végétation fessait une sorte d’entonnoir naturel obligeant les animaux a passer devant la camera.et j'ai mit quelques os de boucher dans la neige pour les attirer. Malgré cela les coyotes n’osent pas s'approcher, j'en ai filmé quelques uns qui passent furtivement devant la camera, ils sont vraiment malin et prudent.

J'ai envoyer le video a Nature-Action Québec un organisme qui s'occupe de la préservation de milieu naturel en Montérégie, eux ils pensent que c'est une martre est-ce que ça se pourrait,? Le video est en noir et blanc donc pas envidant de juger de la couleur ou encore de la grosseur de l'animal.
Stephane

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Mar 01 Mar 2011, 20:06

Mesures les empreintes et tu seras fixé. Je crois qu'ils ont raison, son nom est Martes pennanti d'après moi, donc un Pékan. Martes americana aurait, toujours a mon avis, la gorge plus pale.
Je pense aussi que le Pékan est plus probable que la Marte d'Amérique dans ce coin là, il est moins associé aux peuplements conifériens purs que Martes americana.
Les oreilles et le museau sont courts aussi pour une Marte d'Amérique.
Marc-Antoine

Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Jeu 10 Mar 2011, 22:08

Le trapeur veut faire beaucoup d'argent. Un pekan qui attaque un humain, c'est bizarre, peut-être la rage, car ce n'est pas beaucoup plus gros qu'un chat. l'avait-il coincé? Et des chats qui disparaissent au nombre ou ils sont cen'est pas très surprenant. Un grand-duc aussi ca fait une belle job dans un cartier sur la population des chats. Il y a un très bon article dans le dernier Québec Oiseaux sur les chats. Le principal problème expliqué, c'est que les chats ne répondent pas au cycle naturel comme les prédateurs sauvages car il y a toujours des nouveaux chats apporté par l'humain et que si les populations de proies diminuent, les chats ne souffrent pas pour la plupart de manque de nourriture puisqu'ils sont nourri par leur maitre. C'est une compétition déloyale avec les autres prédateurs tel le renard, les oiseaux de proies, etc... Il y a aussi maintenant des chats entièrement sauvages dans nos forêts. Sur le bord des chemins, je ne vois plus qu'eux la nuit, il est bien plus rare maintenant de voir un petit animal sauvage. Vive le retour du Pékan.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Jeu 10 Mar 2011, 22:22

@dom11 a écrit:
J'ai envoyer le video a Nature-Action Québec un organisme qui s'occupe de la préservation de milieu naturel en Montérégie, eux ils pensent que c'est une martre est-ce que ça se pourrait,? Le video est en noir et blanc donc pas envidant de juger de la couleur ou encore de la grosseur de l'animal.

C'est vraiment un pékan, pas de doute là-dessus.

Caribou

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Superbe animal Sam 12 Mar 2011, 17:54

Les pièges photographiques révèlent toujours de belles surprises, pas juste ici mais ailleurs dans le monde...Plusieurs espèces rarissimes, certaines qu'ont croyaient même disparues, ont été captées de cette manière. Je crois que c'est un excellent moyen de faire découvrir la richesse faunique d'une région.

@dom11 a écrit:
Salut,

Mon piège photographique a filmée cet animal, je voudrait savoir si c'est bien un vison ? Habituellement je voit des visons sur le bord de rivières ou de lacs mais pas en pleine forêt ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie Mar 24 Mai 2011, 21:10

J'ai eu la chance d'en voir un ce matin à Granby ! Au fond d'une entrée de cour, j'ai vu la bête. J'ai pensé à un raton laveur mais beaucoup plus gros, foncé et uni. Ça commence à ne plus ressembler finalement... Enfin, 4 pattes, trapu, longue queue. Il faisait sombre et il y a de gros arbres qui font de l'ombre dans cette entrée. Plus loin, j'ai entendu les corneilles qui étaient choquées noires ;) J'ai pensé à une chouette rayée ou un grand-duc mais non, c'était toujours le pékan. Et là, je l'ai très bien vu. Il est passé plus proche, sous une meilleure lumière. Il a pris la direction de la forêt Miner.

J'ai trouvé un forum où quelqu'un de Granby se plaignait qu'un carcajou allait dans ses pommiers et faisait peur à ses chevreuils. Les participants au forum l'ont aiguillé vers le pékan.

Est-ce que nous devons rapporter ces observations?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie

Pékan filmé en train de creuser, Saint-Amable, Montérégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1