Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Lun 04 Avr 2011, 08:33

Sur mon terrain à Rigaud,région de la Montérégie,j'ai des centaines d'épinettes et depuis plusieurs semaines,beaucoup des pousses de 2010 sont tombés par terre,à telle point de faire un épais tapis.

J'ai examiné les bouts des branches tombées et il me semble comme si des petits vers ou d'autres insectes les auraient minées à l'automne .

J'exclus les écureuils,j'ai seulement 2 écureuils roux sur la superficie de mon terrain de 160 000 pieds carrée(14865 Mètres carrée),déjà j'en comptais une douzaine et jamais j'ai vue ce phénomène.
Est -ce- quelqu'un aurait une explication, ce soit une épidémie ou d'autres causes?
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Lun 04 Avr 2011, 23:33

Bonjour,
Peut-être est-ce à cause du verglas ou le la tordeuse, simple hypothèse.
A+
kabuiter

MessageSujet: Très bizarre et quelle serait la cause??? Dim 10 Avr 2011, 13:06

Comme on n'a pas eu du verglas à Rigaud,région Montérégie,j'exclus cette probabilité.
Comme mes épinettes proviennent du Ministère des Terres et Forêts,avec une première plantation en 1971 et avoir connus dans cette plantation les effets de la tordeuse d'épinette vers la fin des année '70 et début des années '80.
Je constate que ce qui se passe est différent.
Ma deuxième plantation c'est effectué en 1981,approvisionnement du même Ministère.
Même dommage.
Observation ,comme il y avait plusieurs Épinettes de Norvège parmi les approvisionnements,les dommages très importantes semble se limiter à ses dernières et très peu ou absente aux autres Épinettes blanches.
J'inclus 2 photos des bouts de branches que j'ai cueillit sur ses arbres affectés.

Et une autre plus claire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Sam 14 Mai 2011, 16:22

Bonjour à tous

Armagh, comté Bellechasse, rive sud de Lévis
je constate des phénomènes similaires, des pousses sur le sol, aux conifères variés ( sapins, épinettes, pruches...) sur le domaine mais je commence seulement mon inspection printaninière ...

Pour fin d'étude et de ''recoupements'' avec d'autres phénomènes ''étranges'' qui apparaissent et que je questionne... j'ai une question à te poser;
as-tu observé l'apparition ou l'augmentation de chemtrails dans ta région ?

As-tu observé dernièrement d'autres phénomènes étranges ?

Par chez moi, on dirait que c'est toute la nature qui subit des transformations bizarres depuis environ 6-7 ans, mais en nette accélération depuis 2 ans... par exemple dans mon potager pourtant biologique et en parfaite santé depuis toujours, cultivé en compagfnonage indigène, j'ai vu apparaître l'an dernier des maladies et des parasites et perdu ma récolte d'oignons det de haricots auinsi qu'une grande partie des tomates et poivrons pour la première fois en 35 ans .

Je crois que , sans être scientifique mais à partir de mes observations quotidiennes depuis plusieurs décennies au même endroit, la qualité de l,eau et de l'air ont atteint, dans certains secteurs, un stade de pollution critique et irréversible.
La chute des pousses récentes, moins ligneuses en est peut-être un symptôme ?

à suivre...

D'une seule Voix...au nom des petites fleurs des champs
lou
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 580

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Dim 15 Mai 2011, 18:42

Les deux photos de rameaux affectées démontrent que les épinettes sont attaquées par un insecte qui est le Pucerons gallicole des épinettes, Adelges abietis (Hémiptères: Adelgidae). Les dégäts que cause cet insecte affaiblit l'arbre.
kabuiter

MessageSujet: Très bizarre et quelle serait la cause??? Dim 15 Mai 2011, 19:15

@Jean-François Roch a écrit:
Les deux photos de rameaux affectées démontrent que les épinettes sont attaquées par un insecte qui est le Pucerons gallicole des épinettes, Adelges abietis (Hémiptères: Adelgidae). Les dégäts que cause cet insecte affaiblit l'arbre.
Merci Jean-François Roch,

Très content que tu me donne une piste à suivre,si d'ici l'automne je vois des changements,je vous en fais part.
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Dim 15 Mai 2011, 19:28

@Jean-François Roch a écrit:

Et à la longue, est-ce que ces dégâts peuvent tuer l'arbre?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Jean-François Roch
Modérateur

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mar 17 Mai 2011, 19:07

Cela commence à faire mourir le rameau affecté par le pucerons et ensuite sa branche. En me fiant ce que j’aie vu au Parc Marie-Victorin de Longueuil en 2009, on coupe les branches avec les rameaux attaqués au niveau du tronc de l’épinette. Tu trouveras un dessin en couleur de ce que cet insecte fait au rameau à la planche 3 du livre de Borror et White (1970. A field guide to the Insects of America North of Mexico) sous le nom de Chermes abieti. Pour les chemtrail comme cause hypothétique émise Louise Élie, je n'y crois pas.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/chemtrails-t7494-75.html
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mar 17 Mai 2011, 19:12

Qu'est-ce qu'un chemtrail?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Jean-François Roch
Modérateur

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mer 18 Mai 2011, 02:25

Un chemtrail serait une traînée blanche dans le ciel ressemblant à une traînée de condensation mais constituée de produits chimiques ou aérosols et non de la vapeur d'eau laissée par les réacteurs des avions. (Source: Wikipédia)
kabuiter

MessageSujet: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mer 18 Mai 2011, 06:43

J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant le Puceron gallicole des épinettes.

ici

Cela confirme la cause de la chute des rameaux de mes épinettes. Merci Jean-François Roch, tu as mis le doigt sur le bobo.

Une seule chose m’intrigue, le Puceron gallicole des épinettes c'est limité à mes épinettes blanches de Norvège et ont épargnés mes épinettes blanches indigènes! Pourtant les deux essences poussent entremêlée.
Peut-être les épinettes de Norvège ont meilleur goût? En tout cas,c'est un autre mystère.
Jean-François Roch
Modérateur

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mer 18 Mai 2011, 16:12

Peut-être les épinettes de Norvège ont meilleur goût? (QUESTION DE KABUITER)
http://www.sbf.ulaval.ca/entomologie/fiche%20insecte/Adelges%20abietis%20(L.).htm
Ceci répond parfaitement à ta question tout en précisant que l'épinette de Norvège constitue son unique hôte.
kabuiter

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes Mer 18 Mai 2011, 16:36

Wowww...Jean-François Roch,ça c'est une réponse rapide et précise que j’apprécie beaucoup.
Dernière question,mais pas obligé de répondre,que fait -tu dans la vie pour savoir ça?
Personnellement,je n'ai pas de formation dans ce domaine,par contre je suis capable d'observer le fait,les effets et l'essence concernée,mais pas l'origine ou les causes.
Note:Tu peux toujours me donner une réponse a' ma question en MP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes

Rameaux d'épinettes affectés par le Puceron gallicole des épinettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1