Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril) Ven 13 Mai 2011, 13:18

Salut tout le monde, je viens de me réveiller de mon hibernation !

Je suis un peu en retard puisque j'ai observé mes premières couleuvres, grenouilles et salamandre le 22 avril dernier. Également, j'ai déjà 7 sorties de faites en date d'aujourd'hui, donc d'autres posts suivront.

En cette première sortie, je voulais vérifier si les spécimens avaient émergés dans 2 hibernacles que j'avais trouvés il y a 2 ans... Le décor dans le bois pour s'y rendre n'était pas très encourageant car encore largement bordé de neige.

Le premier hibernacle était cependant dégagé, mais je fus pas mal déçu puisque je n'y ai rien trouvé. Je me dirige donc vers le deuxième et je dois admettre que je craignais ne rien y voir non plus. Je fus cependant accueilli par une chorale de grenouilles des bois ce qui a estompé un peu mes doutes.

Arrivé directement dans le spot j'apperçois une première couleuvre rayée, mais je n'ai même pas eu besoins de m'approcher pour comprendre qu'elle était morte. J'ai fait 2 pas de plus et 6 adultes sont ''parti en peur''!!! Ma saison d'herpéto venait officiellement de débuter, à mon grand bonheur, puisque ce printemps, nous avons eu une météo assez chambranlante dans la région.

Donc la dessus je vous laisse sur ces quelques photos

Ce décor hivernal n'est pas très encourageant dans l'optique que l'on espère trouver une couleuvre !!!

À défaut de photographier une grenouille, voilà l'une des grappe d'oeufs

Mon premier serpent de l'année ! J'ai émis l'hypothèse que cet individu serait mort à cause des températures instables; profitant d'une hausse de chaleur, il aurait émergé, mais se serait fait prendre de vitesse par le froid. Également, notez la coloration bleutée des rayures; Il arrive chez certains spécimens (ex: couleuvre rayée, couleuvre verte) qu'à leur mort, ils se décolorent et perdent le pigment jaune. Attention, si une couleuvre rayée est bien vivante et a des rayures bleutées, il s'agit d'une axanthique.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Le soleil était idéal pour la photo cet après-midi là. En plus, au printemps, beaucoup de spécimens sont plus calmes.

Il faut dire que j'ai été un peu étonné du sexe de cette couleuvre à ventre rouge car généralement, les mâles émergent avant les femelles chez bien des espèces.

La p'tite dernière qui a comblée ma journée, une salamandre sombre du nord adulte

Donc au total :

7 couleuvres rayées
1 couleuvre à ventre rouge
Une dizaine de grenouilles des bois + les grappes d'oeufs
1 salamandre sombre du nord
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril) Ven 13 Mai 2011, 19:33

J'adore ce genre de post! Merci Patrice. Je suis bien content que tu sois sorti de ton hibernation! C'est toujours intéressant de lire tes récits, et les photos sont superbes.

C'est d'autant plus intéressant pour moi qui ne connais pratiquement rien aux couleuvres et aux salamandres. J'ai beau avoir lu sur le sujet, en nature, j'ai eu très peu d'occasion d'en observer.
http://www.repertoirequebecnature.com
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril) Sam 14 Mai 2011, 15:15

Bonjour,
Pour ma part, c'est samedi dernier (le 7) que j'ai observé ma première salamandre ( une cendrée), mais mes recherches de couleuvres sont restées vaines.
Aussi, j'aimerais bien savoir ce que un axanthique?

Et merci Diadophis pour ces posts très pertinents et intéressants, aux photos splendides!
http://www.entomocollection.blogspot.com/
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril) Ven 20 Mai 2011, 09:36

Merci pour vos commentaires

@superfred22 a écrit:
Aussi, j'aimerais bien savoir ce que un axanthique?

Salut superfred22; l'axanthisme est une tare génétique qui consiste en l'absence du pigment jaune.

Personnellement, j'ai observé cela sur des couleuvres rayées à quelques reprises; les rayures sont blanches immaculées (et non jaune clair) ou bleutées.

J'aimerais bien voir une couleuvre verte axanthique vivante (donc en gros une couleuvre bleue), mais bon ...... je peux toujours continuer de rêver héhé !!!
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril) Ven 20 Mai 2011, 17:30

Merci pour cette réponse.
Ça doit effectivement être cool une couleuvre bleue!
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril)

Premières observations d'herpétofaune en Estrie (22 avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1