Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Minuscule oiseau de boisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
libellule

Féminin Nombre de messages : 62
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Minuscule oiseau de boisé Ven 20 Mai 2011, 18:57

Rappel du premier message :

Bonsoir,

J'ai une autre devinette avec un manque flagrant d'informations ! Je ne m'attends pas à ce que vous deviniez de quelle espèce il s'agit, mais si vous avez une vague idée...

À mon grand bonheur, j'ai beaucoup de minuscules oiseaux qui se sont installés chez-moi (Boisé de la Pointe-St-Gilles, Côte-Nord). Je n'ai pas pu en photographier un, car ils sont très nerveux et rapides. J'en ai vu un seul immobile. Avec mon grand sens de l'observation (sic), tout ce que j'ai retenu avant d'aller chercher l'appareil photo, c'est qu'il était un peu plus gros qu'un colibri et qu'il avait une tache colorée sur la tête. Je ne peux même pas me souvenir de la couleur. Ils apprécient l'herbe haute sous l'escalier. Quand nous rentrons à la maison, il n'est pas rare qu'il y en ait un qui en sorte. Il y a plusieurs nids aux derniers embranchements de quelques-uns de mes arbres feuillus. Ils mesurent environ 8 cm de diamètre et 10 cm de hauteur, de forme presque cônique.

Voilà, c'est tout ce que je sais pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Minuscule oiseau de boisé Jeu 26 Mai 2011, 20:04

@Stephane a écrit:
Juliaan, je ne parlais pas de ton nid mais de celui de libellule.
Stéphane, jamais j'ai pensé que tu mettais en doute mes nids,seulement je voulais apporter un plus d'informations.Et oui c'est très complexe ces nids.
Mais de l'avoir entre nos mains facilite beaucoup la tache,sans être à coup sûr,à moins d'être un vrai expert.
libellule

Féminin Nombre de messages : 62
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Minuscule oiseau de boisé Jeu 26 Mai 2011, 21:12

En plus, en moins de 30 minutes d'observation intensive d'un seul arbre, j'ai vu 3 espèces d'oiseaux différentes venir fouiner dans les nids ! Un roitelet à couronne rubis (c'est confirmé !), un oiseau qui ressemblait à une paruline jaune ou tigrée et un autre oiseau que je n'ai pas trouvé sur internet. Il était du même calibre que le roitelet, mais il était rayé dans des teintes de brun avec de légères nuances bleutés (vraiment aucune trace de jaune), avec le ventre d'une couleur très pâle tachetée d'une couleur foncée et un trait noir qui ressemblait à un hiéroglyphe égyptien sur les yeux. Je n'ai pas vu le dessus de la tête. J'ai trouvé qu'il ressemblait à un sizerin flammé femelle, mais avec de légère nuances bleutés. Impossible de les photographier : ils ne tenaient pas en place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minuscule oiseau de boisé

Minuscule oiseau de boisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2