Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Présence d'une nouvelle punaise de lit (Hémiptère: Cimicidé) pour le Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jean-François Roch
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/11/2010
Région : Montérégie

MessageSujet: Présence d'une nouvelle punaise de lit (Hémiptère: Cimicidé) pour le Québec Ven 24 Juin 2011, 16:49

Un entomologiste amateur, Robert Vigneault, a récolté le 9 mai 1995 une punaise de lit trouvé dans un bois (probablement tombé du ciel) dans une localité de la Montérégie. Il l'a placée dans une petit fiole et me l'a donnée. L'examen approfondie, plus précisément de ses poils sur l'abdomen et le thorax, a révélé que l'insecte est un Cimex pilosellus, Punaise de la chauve-souris de l'Ouest.

Moore (1950. Catalogue des Hémiptères de la province du Québec. Le Naturaliste Canadien volume 77:pp. 233-271) a mentionné cette espèce pour la province ce qui fut repris par Larochelle (1984. Les Punaises terrestres (Hémiptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3). Cela a été basé sur des spécimens incorrectement identifiés de la Collection Nationale d'Insectes du Canada.
Loiselle (2010. Deux expériences avec la Punaise de la chauve-souris. Bulletin de l'entomofaune no. 41: 18) a souligné la récolte de cet insecte dans deux localité du Sagunenay-Lac-St-Jean. Les premiers spécimens furent identifiés par un spécialiste après une courte vérification sur la Toile.
Cela a besoin d'être véifié

Or il existe une espèce québécoise qui parasite le même animal: la Punaise de la chauve-souris de l'est, Cimex adjunctus. Les deux différences de ces deux espèces sont les suivantes.
Les poils en question sont peu ou pas dentés en scie chez le C. adjunctus et fortement chez C. pilosellus (Usinger. 1966. Monograph of Cimicidae (Hemiptera-Heteroptera). Thomas Say Foundation 7). Le coin interne et postérieur des ailes (=hémélytres) au niveau où elles se touchent chez le mâle est rectangulaire pour C. adjunctus et arrondi pour C. pilosellus en me fiant sur ces deux photos.

Punaise de la chauve-souris de l'Est
http://www.flickr.com/photos/afpmb/4927149070/
Punaise de la chauve-souris de l'Ouest
http://www.insectimages.org/browse/detail.cfm?imgnum=5369298

La présence de cette punaise constitue une addition pour l'est de l'Amérique du Nord et pour le Québec car Henry et Froeschner (1988. Catalog of the Heteroptera, or True Bugs. of Canada and the Continental United States. E. J. Brill), Maw et al. (2000. Checklist of the Hemiptera of Canada and Alaska. NRC Research press) la cite seulement dans les états américains et les provinces canadiennes de l'Ouest de l'Amérique du Nord. En se fiant sur Roch (2008. Liste des Punaises du Québec et des régions adjacentes (Hemiptera: Heteroptera). Entomofaune du Québec. Document faunique no. 27. Version. 1,1), le Québec compte maintenant 5 espèces de Cimicidés.

N.B.
http://ohioline.osu.edu/hyg-fact/2000/2105a.html est l'image de la figure 1 de l'article de Loiselle (2010). Or ce dernier écrit par erreur qu'il s'agit de Cimex pilosellus.
Revenir en haut Aller en bas

Présence d'une nouvelle punaise de lit (Hémiptère: Cimicidé) pour le Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Entomologie & Arachnologie-