Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Couleuvre d'eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Couleuvre d'eau ? Lun 11 Juil 2011, 22:30

Bonsoir !

Il y a quelques années, nous avons vu cette couleuvre d'eau. À ce moment, nous ne pensions pas du tout qu'il s'agissait d'une couleuvre, compte tenu de sa longueur (vraiment très longue, au delà d'un mètre, je dirais, à vue de nez, un mètre et demi) et avons été vraiment surpris de voir ce reptile à cet endroit (un parc plutôt familial).

Est-ce possible qu'une couleuvre d'eau soit aussi grande et grosse ?? Désolée pour la photo : c'est une photo d'une photo ... On ne voit peut-être pas très bien, mais elle était rayée...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Couleuvre d'eau ? Mar 12 Juil 2011, 08:32

Les photos sont pas extras mais oui, ca ressemble a une Couleuvre d'eau. La tête en a bien la forme et le motif est bien le bon. Avec la Couleuvre tachetée, ce sont les deux serpents les plus grands et plus gros du Quebec
http://aviculturequebec.4rumer.com/
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Couleuvre d'eau ? Mar 12 Juil 2011, 13:44

Oui c'est bel et bien une couleuvre d'eau sans l'ombre d'un doute; d'ailleurs c'est une très belle observation compte tenu que l'espèce est rare au Québec.

La taille maximale de la couleuvre d'eau du nord est de 144 cm.

Beaucoup de gens se méprennent quand aux ''couleuvres-serpents'' .

Le mot ''couleuvre'' est une vulgarisation française du latin ''Colubridae'' et cette dernière est la plus grosse famille de serpent du monde avec plus de 1000 espèces. Si on se base sur la taille, la majorité des espèces québécoises sont relativement petites, mais il existe ailleurs au Canada ainsi qu'ailleurs dans le monde des espèces pouvant atteindre 3 mètres, parfois un peu plus.

Même chose pour le venin, la plupart des couleuvres possèdes des glandes à venin selon de récentes études, cependant le système d'injection (absent ou trop rudimentaire) empêche de causer des envenimmations.

Il existe ailleurs dans le monde des espèces dont ce n'est pas le cas et ont un venin très toxique et un système d'injection; certaines de ces espèces peuvent causer des envenimmations très sévère voire mortelle.

Mais je te rassure, il n'en est rien au Québec
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Re: Couleuvre d'eau ? Mar 12 Juil 2011, 18:30

Merci pour les informations ! C'est hyper intéressant à lire et ça me fait regretter de ne pas l'avoir mieux observée au lieu de paniquer et de n'avoir envie que de me sauver... parce que très sincèrement, j'ai eu peur... J'aime pas trop l'admettre mais c'est le cas, comme celui de mon conjoint ! Deux fous qui prennent des photos à toute allure pour pouvoir se sauver ! Elle a probablement eu aussi peur que nous !

Dommage ! La prochaine fois, j'serai mieux informée :-)

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleuvre d'eau ?

Couleuvre d'eau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1