Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord Ven 29 Juil 2011, 18:41

Présentement sur la Côte-Nord, je n'ai aucun livre à ma disposition et j'ai observé cette plante sur les rochers à la halte routière de Colombier, une vingtaine de kilomètre à l'est de Forestville sur la Côte-Nord. C'était le 27 juillet et parmi les quelques individus observés, seulement deux avaient un début de floraison.

J'en ai vu aussi aujourd'hui sur les rochers près du quai de Ragueneau, environ soixante kilomètres plus à l'est. Aucun était en fleur. Même milieu : rochers granitiques entourés d'eau salée; poussent dans les fissures au delà de la ligne de marée haute.

Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est?

Vue de profil. Les boutons floraux sont extrêmement poilus, la tige quant à elle n'a pas de poil sauf près de l'inflorescence.

Vue de face. Feuilles alternes. Hauteur ne dépassant guère les vingt centimètres pour les plus gros spécimens.

Feuillage plus fourni à la base de la plante. Feuille à marge ondulée et bordée de rouge.

Gros plan sur la fleur rosée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord Sam 30 Juil 2011, 16:31

J'ai trouvé! Je suis allé consulter la Flore laurentienne à la bibliothèque municipale de Baie-Comeau et ce serait donc la Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa). En florissant, la tige se dressera et s'allongera.
http://www.repertoirequebecnature.com
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 580
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord Dim 31 Juil 2011, 08:38

@Borealis a écrit:
J'ai trouvé! Je suis allé consulter la Flore laurentienne .

Fait attention car la Flore Laurentienne ne couvre pas la Côte-Nord.

Mais la description donnée par le Frère Marie-Victorin correspond très bien à ce qui tu as photographié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord

Prenanthe à grappe (Prenanthes racemosa), Colombier, Côte-Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1