Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

arbustes indigènes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: arbustes indigènes? Mar 02 Aoû 2011, 11:22

Bonjour!

La 1ère photo indique un fort joli arbuste (+/- 40 cm) et, sans en être tout à fait certaine, porte ces belles couleurs tout au long de la saison estivale. Je le retrouve sur mon terrain et principalement sur le bord de la rivière en terrain plutôt rocailleux. J'aimerais en prendre qq plants et les transplanter en d'autre lieu afin de compléter (fin aoùt) un nouveau plan d'aménagement paysager dans le contexte de revitalisation des rives. Le connaissez-vous?

La 2e photo: arbuste plus gros situé à peu près au même endroit que le 1er végétal mais... est-ce que les fruits sont comestibles pour nous?

Merci à l'avance pour votre précieuse aide! :)
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Mar 02 Aoû 2011, 12:39

Pour le petit arbuste d'une quarantaine de centimètres, je ne suis pas certain, mais ça ressemble au Dièreville chèvrefeuille (Diervilla lonicera) qui produit de petites fleurs allongées de couleur jaune ou jaune orangé. Les fleurs poussent à l'extrémité des tiges.

En ce qui concerne le deuxième arbuste, il s'agit du Cerisier de Virginie (Prunus virginiana var. virginiana) dont les fruits sont comestibles et délicieux, mais très pâteux. Ça fait une drôle de sensation en bouche quand on en mange. Il y a très peu de chair dans ces petites cerises car le noyau est gros. Sur la photo, les fruits ne sont pas encore mûrs, il faut attendre à l'automne pour les manger alors que leur couleur sera très foncée, presque noire.

http://www.repertoirequebecnature.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Mar 02 Aoû 2011, 18:34

Il est possible Borealis que ce soit le Dierville chevrefeuille mais toutes les recherches que j'ai faites pour cet arbuste parle d'une hauteur d'en. 1 à 2 m alors que celui chez-moi n'est guère plus haut que 40 cm; pour les fleurs je n'ai malheureusement pas fait attention car c'est juste ces derniers jours que je l'ai vraiment remarqué à cause de sa belle couleur. De plus, dans le cadre d'un programme de revitalisation des rives, je commanderai d'ici peu auprès des étudiants de la ville une 50taine de végétaux indigènes choisis dans 5 catégories et devine quoi, j'avais entre autres choisi le Dierville chèvrefeuille sans avoir fait de lien avec celui concerné dans notre rubrique. On verra bien... lol

Concernant le Cerisier de Virginie et lorsque les cerises seront mûres, j'y goûterai... à p'tite dose pour la 1ère bouchée! ;-))))

J'ai fait tellement de découvertes sur le terrain cet été (2e été que j'y suis) en commençant par le thé des bois, les fraises des champs, les bleuets sauvages, les framboises en passant par les cerises Meteor ainsi que différentes pommes et pommettes et maintenant les cerises de Virginie... peut-être qu'il y en a d'autres dont j'ignore l'existence, qui sait...

Merci d'avoir pris le temps de m'informer! :)
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Mer 03 Aoû 2011, 21:59

@ancolie2011 a écrit:
toutes les recherches que j'ai faites pour cet arbuste parle d'une hauteur d'en. 1 à 2 m alors que celui chez-moi n'est guère plus haut que 40 cm

Je n'ai pas lu de documentation concernant la taille du Dièreville chèvrefeuille, mais je l'ai observé souvent sur le terrain (encore aujourd'hui d'ailleurs!) et je n'ai jamais vu de plant de plus de un mètre. C'est en général une plante assez basse puisqu'elle pousse un peu penchée. Je ne traîne pas de ruban à mesurer avec moi en nature, mais quand je marche près d'un plan de Dièreville chèvrefeuille, il m'arrive généralement au genou pour les plus petits spécimens, ou encore un peu plus haut que la mi-cuisse pour les plus grands spécimens.

J'adore ses belles fleurs et je dois toujours me pencher pour les voir de plus près.
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Mer 03 Aoû 2011, 22:11

@ancolie2011 a écrit:
Il est possible Borealis que ce soit le Dierville chevrefeuille mais toutes les recherches que j'ai faites pour cet arbuste parle d'une hauteur d'en. 1 à 2 m alors que celui chez-moi n'est guère plus haut que 40 cm;

Est-ce que vos recherches étaient faites aux États-Unis ou ici au Québec? Bien des plantes, arbres et arbustes atteignent des tailles plus imposantes au sud qu'au nord en raison de la durée de la saison chaude.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
ancolie2011

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Jeu 04 Aoû 2011, 11:15

Ça c'est aussi un bon point Stefnature et c'est fort possible!

Aussi, Borealis, tu m'as donné une idée pour l'endroit où aménager judicieusement ces végétaux juste en mentionnant "qu'ils poussent penchés"! j'imagine qu'ils poussent penchés en raison du vent dominant? De plus, quand voyons-nous les fleurs du dierville chèvrefeuille?

P.s.: Comment faites-vous pour mettre en surbrillance une partie du texte d'une autre personne et l'inscrire dans votre propre texte?
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Ven 05 Aoû 2011, 08:26

Le Dièreville chèvrefeuille pousse penché, mais ce n'est pas à cause du vent. Ils sont juste faits comme ça, chacun penchant légèrement d'un côté ou de l'autre, pêle-mêle. Les fleurs sont en pleine abondance fin juin, début juillet à Baie-Comeau selon mes observations. J'ai encore vu un plant avec deux fleurs ce 3 août.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Ven 05 Aoû 2011, 08:26

Pour ce qui est du texte en surbrillance, c'est très simple. Vous n'avez qu'à cliquez sur le bouton "Citer" en haut à droite du message à partir duquel vous voulez extraire du texte. La boîte de message apparaîtra alors avec tout le message de départ entre les balises "quote". Vous effacer ce que vous ne voulez pas conserver (ne jamais effacer les balises par contre) et le texte restant apparaîtra en surbrillance.

Vous pouvez ajouter du texte après la citation, comme dans un message ordinaire.
ancolie2011

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Ven 05 Aoû 2011, 11:03

@Borealis a écrit:
Pour ce qui est du texte en surbrillance, c'est très simple..

Facile en effet pour la surbrillance!

J'vais continuer à surveiller les plants de Dièreville des fois que j'y verrais aussi qq fleurs nouvelles et ces plants seront placés finalement dans des fins de pentes; cela les stabilisera davantage, je crois. MERCI!

P.s.: Est-ce que vs verriez un inconvénient Borealis et Stefnature de me tutoyer, j'me sentirais plus à l'aise. :)
ancolie2011

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Lun 08 Aoû 2011, 18:26

@Borealis a écrit:
Pour le petit arbuste d'une quarantaine de centimètres, je ne suis pas certain, mais ça ressemble au Dièreville chèvrefeuille (Diervilla lonicera) qui produit de petites fleurs allongées de couleur jaune ou jaune orangé. Les fleurs poussent à l'extrémité des tiges.

En ce qui concerne le deuxième arbuste, il s'agit du Cerisier de Virginie (Prunus virginiana var. virginiana) dont les fruits sont comestibles et délicieux, mais très pâteux. Ça fait une drôle de sensation en bouche quand on en mange. Il y a très peu de chair dans ces petites cerises car le noyau est gros. Sur la photo, les fruits ne sont pas encore mûrs, il faut attendre à l'automne pour les manger alors que leur couleur sera très foncée, presque noire.

Voici, Borealis, une autre photo d'un Diereville chèvrefeuille et, je crois même, que je pourrais en photographier un 3e qui ressemble aussi aux 2 premiers (hum! pas facile tout ça!); celui-ci est un tout petit peu différent de celui sur ma 1ère photo car il est encore vert et a aussi un port différent mais je crois que c'est celui dont tu parlais.

De plus, je suis d'accord avec toi concernant les fruits du Cerisier de Virginie dont qq fruits étaient assez foncés pour y goûter: délicieux, un peu pâteux et un gros noyau.

Voilà, c'était qq petites spécifications que je voulais apporter. :)
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: arbustes indigènes? Lun 08 Aoû 2011, 20:51

Bien voilà! De belles fleurs jaunes au bout de la tige penchée! C'est bien le Dièreville chèvrefeuille.

Oui, la couleur du feuillage peut varier d'un emplacement à l'autre, ou même d'un individu à l'autre, mais la forme et la disposition des feuilles permettent tout de même d'identifier la plante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arbustes indigènes?

arbustes indigènes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1