Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Dim 07 Aoû 2011, 06:57

Citation :
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre Antipoison du Québec (CAPQ) ont émis un communiqué aujourd’hui mettent en garde la population à propos de la toxicité de l’asclépiade. Il y a un danger potentiel à la consommer, surtout chez les gens ayant des problèmes cardiaques.
On retrouve l’asclépiade dans plusieurs régions du Québec et elle est considérée comme une plante toxique tant pour les animaux que pour les humains. La vigilance est de mise puisque dans certains marchés publics on la vend comme plante ornementale et… comestible. Pourtant elle contient des toxines et il faut la cuire selon des indications bien précises pour la rendre comestible.

Pour lire l'article en entier:

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
somk

Féminin Nombre de messages : 22
Région : Estrie

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Dim 07 Aoû 2011, 10:32

Aucune plante n'est anodine mais l'asclépiade est en effet très toxique si on ne prend pas les précautions de base.
Faire un avertissment grand public me semble judicieux en effet pour ne pas avoir des ruées sur les urgences..
On sait tous que les variations de toxicité sont immenses en fonction des sous especes et des terrains alors, ne pas prendre trop de risque est tjrs une bonne idee.

Ceci dit, j'en consomme tjrs un peu car 1 - je suis paranoiaque dans la préparation :p et 2 - c'est un legume de saison très agreable...

modération, comme tjrs :)
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Lun 08 Aoû 2011, 06:42

Moi j'ai une petite peur très justifiée.

J'ai peur que cette annonce fasse en sorte que les gens commencent à l'éradiquer. c'est la plante hôte principale pour le développement de la chenille du monarque. Il reste tellement peu de monarques, alors j'espère que ça n'ira pas jusque là!!

Partie 1. Les autres parties sont disponibles dans le menu de droite sur la page du vidéo.

Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 07:34

Moi aussi je pense que ca va insité à l'éradication de la plante... "C'est toxique et on en veux pas dans notre voisinage".

Ce n'est pas seulement la plante-hôte du Monarque, mais aussi de l'arctiide de l'asclépiade et de plusieurs autres insectes.

Si des gens sont assez stupides pour en manger AVANT de s'être informés, ils méritent de s'intoxiquer... Pas besoin de message d'alerte !
http://lepdiversite.ca/
somk

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 09:03

C'est marrant, je n'a pas vu d'alerte avec incitation à l'arrachage mais bien un "ne mangez pas les asclepiades" qui va gener pas mal de mini producteurs de trucs locaux bios ...
Quant à l'eradication, si c'est comme l'herbe à pou, l'asclépiade a de beaux jours devant elle :p
Je rigole mais evidemment que si ca incite à arracher sans discrimination, c'est d'une bétise grave. Encore une fois, il faut éduquer le public. Les plus toxiques sont en plus celles qui se vendent pour la decoration chez les horticulteurs... go figure.
Jo
Modérateur

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 20:15

@somk a écrit:
C'est marrant, je n'a pas vu d'alerte avec incitation à l'arrachage mais bien un "ne mangez pas les asclepiades" qui va gener pas mal de mini producteurs de trucs locaux bios ...
Quant à l'eradication, si c'est comme l'herbe à pou, l'asclépiade a de beaux jours devant elle :p
Je rigole mais evidemment que si ca incite à arracher sans discrimination, c'est d'une bétise grave. Encore une fois, il faut éduquer le public. Les plus toxiques sont en plus celles qui se vendent pour la decoration chez les horticulteurs... go figure.

De dire qu'une plante est toxique et "dangereuse" pour l'homme c'est amplement suffisant pour inciter à éradiquer une plante. J'ai toujours l'impression que les plantes et les arbres sont en surcis et que la moindre raison, aussi insignifiante soit-elle, fait en sorte que la plante est arrachée ou l'arbre abattu. La moindre petite branche morte justifie l'abatage d'un arbre, quand ce n'est pas seulement pour essayer une nouvelle scie-à-chaine achetée la veillle... Alors imaginez si les gens entendent qu'une plante "dangereuse" pousse sur leur terrain... il n'en faut pas plus pour la supprimer !
somk

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 20:19

C'est pas faux... Je suis sans doute trop optimiste :p
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 20:25

@Jo a écrit:
De dire qu'une plante est toxique et "dangereuse" pour l'homme c'est amplement suffisant pour inciter à éradiquer une plante. J'ai toujours l'impression que les plantes et les arbres sont en surcis et que la moindre raison, aussi insignifiante soit-elle, fait en sorte que la plante est arrachée ou l'arbre abattu. La moindre petite branche morte justifie l'abatage d'un arbre, quand ce n'est pas seulement pour essayer une nouvelle scie-à-chaine achetée la veillle... Alors imaginez si les gens entendent qu'une plante "dangereuse" pousse sur leur terrain... il n'en faut pas plus pour la supprimer !

Je n'aurais pas pu dire mieux! Ça résume tout à fait ma pensée.
http://www.repertoirequebecnature.com
Jo
Modérateur

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier Mer 10 Aoû 2011, 20:44

@somk a écrit:
C'est pas faux... Je suis sans doute trop optimiste :p

Et moi j'avoue que je suis un peu trop négatif ! ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’asclépiade, une plante dont il faut se méfier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1