Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Groseillier des chiens (Ribes cynosbati)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) Dim 07 Aoû 2011, 07:47

Bonjour,

Hier, lors d'une randonnée en nature à Bromont, j'ai rencontré ce fruit que je n'avais encore jamais vu. J'ai fait quelques recherches sur le web mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un connaît cette plante ?

Merci !

Suzanne

Suzanne Labbé
Granby, Qc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) Dim 07 Aoû 2011, 07:56

Bon ben ;)

Immédiatement après avoir posté mon message, j'ai pensé ajouté le mot "piquant" à ma recherche sur google et je crois bien avoir trouvé :

Ribes glandulosum Grauer. — Gadellier glanduleux. — (Fetid currant).

— Plante non épineuse (longueur 60-100 cm) à branches plus ou moins couchées ; feuilles à odeur fétide, minces (largeur 3-8 cm), à peu près orbiculaires, profondément 5-7-lobées ; fleurs campanulées ; ovaire glanduleux-hispide ; baie rouge, munie de piquants glanduleux. Floraison printanière. Bois. Général et abondant surtout au nord.

Est-ce que vous croyez qu'il s'agit bien de cette plante ?

Merci !

Suzanne
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) Dim 07 Aoû 2011, 09:37

J'ai une petite hésitation... J'aurais plutôt tendance à croire que c'est du Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) à cause de la couleur du fruit et du type d'épines qui le recouvrent. Chez le Gadelier glanduleux, le fruits est rouge vif, ses épines sont fines et ressemblent plus à des petits fils que des aiguillons. De plus, le Gadelier glanduleux produit des fruits en grappes alors que sur votre photo, il n'y a qu'un fruit isolé, typique des groseillers.

Pour confirmer l'identification, il faudrait pouvoir observer la tige. Chez le Gadelier glanduleux, aucune épine sur la tige alors que le Groseiller des chiens a quelques épines à chacun des noeuds d'où poussent les feuilles, ainsi qu'un aiguillon ici et là sur la tige.
http://www.repertoirequebecnature.com
Invité
Invité

MessageSujet: Aide pour identification - Solution : Groseiller des chiens Dim 07 Aoû 2011, 16:17

Et bien chapeau ! J'ai une photo sur laquelle on voit très bien une épine. Merci beaucoup !!
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) Lun 08 Aoû 2011, 06:21

hmmmmmm!!! Mon bonsail groseiller en a fait 7 cette année. J'attend encore qu'elles noircissent!!
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati) Lun 08 Aoû 2011, 20:53

J'ignorais que les groseillers pouvaient devenir des bonsaïs! Ça doit être mignon en fleurs ou en fruits.
http://www.repertoirequebecnature.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groseillier des chiens (Ribes cynosbati)

Groseillier des chiens (Ribes cynosbati)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1