Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Grenouille verte ou brune ou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Grenouille verte ou brune ou ? Ven 19 Aoû 2011, 15:57

Bonjour!

Voici une photo d'une très très jolie grenouille qui a certaines particularités que d'autres (les 9 qui restent dans le bassin) n'ont pas: le côté ventral ressemble à un damier et la ligne noire avec points blancs dans le prolongement de la bouche et quand aux taches noires à la fin du dos, je crois qu'il s'agit de l'ombrage de la feuille.

Est-ce une brune, verte ou autre... qu'en pensez-vous?

Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Grenouille verte ou brune ou ? Dim 21 Aoû 2011, 12:27

C'est bel et bien une grenouille verte (Lithobates clamitans). Malgré son nom, cette espèce très répandue peut arborer différentes couleurs et ''pattern'' selon l'individu.

De ce fait, elle peut facilement être confondue avec la grenouille du nord et le ouaouaron.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte ou brune ou ? Dim 21 Aoû 2011, 13:29

Super merci!

Patrice, est-ce que tu serais en mesure de me dire s'il s'agit d'une femelle ou mâle avec une explication si possible. Moi je crois qu'il s'agit d'une femelle à cause du rond près de l'oeil qui ne semble pas très gros?

Au début de la saison, il y avait dans ce bassin une seule grenouille qui était entièrement brun foncé avec les deux bosses bien prohéminentes (je n'ai pas la photo de celle-ci). Est-ce que tu crois que ce sont tous ses descendants les dix grenouilles actuelles du bassin avec presque toutes des particularités différentes? J'en déduis que le mâle de l'accouplement était donc une grenouille verte?

Merci pour ton aide!
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Grenouille verte ou brune ou ? Dim 21 Aoû 2011, 13:34

Pour le sexe c'est clairement une femelle, justement à cause du tympan qui est plus petit que l'oeil.

Pour le reste c'est difficile à dire sans photos et sans autres détails. La grenouille verte est très commune et des déplacements d'individus ne sont pas à exclure tout comme il est aussi possible que ce soit des descendants.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte ou brune ou ? Dim 21 Aoû 2011, 15:35

Avec les informations reçues, je crois avoir une idée maintenant comment ces cercles de batraciens fonctionnent. D'ailleurs, il y a présentement une petite d'à peu près 1.5 po et sûrement qu'elle ne vient pas de la première grenouille du début de la saison mais sûrement une qui vient d'ailleurs ou née d'une qui est présente dans le bassin.

J'ai remarqué sur le terrain qu'il y a plusieurs crapauds minuscules couleur beige d'environ 1/2 po de longueur, est-ce qu'ils font partis de l'alimentation des grenouilles vertes?

Merci à nouveau et bonne fin de journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenouille verte ou brune ou ?

Grenouille verte ou brune ou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1