Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Première Couleuvre à collier au cap Tourmente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Première Couleuvre à collier au cap Tourmente Mar 30 Aoû 2011, 21:39

Samedi dernier, le 27 août, je suis allé au cap Tourmente dans le but de photographier des champignons du groupe des eumyxomycètes qui poussent sur le bois pourri. Je marchais donc dans les sentiers en m'arrêtant à chaque tronc d'arbre tombé au sol ou tronçonné.

En arrivant près d'un très gros tronc couché au sol et très pourri, j'ai vu une Couleuvre à collier. Rien d'extraordinaire jusque là. Sauf que la Couleuvre à collier n'apparaît pas dans les inventaires fauniques de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. J'ai donc transmis mon observation et une photo que j'ai réussi à prendre alors que la couleuvre s'était réfugiée dans un énorme trou du tronc d'arbre.

On m'a confirmé que la présence de la Couleuvre à collier n'avait jamais été rapporté et documenté sur la Réserve.

Voici donc une nouvelle résidente du cap Tourmente :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Première Couleuvre à collier au cap Tourmente Dim 04 Sep 2011, 09:44

Félicitation Boréalis, c'est une très belle découverte !

Les mentions de couleuvres à collier sont toujours extrêmement intéressantes puisque même s'il y a eu de nombreuses extensions dans l'aire de distribution depuis quelques années et que l'espèce est la 3 ème la plus répandue au Québec, il demeure qu'elle est particulièrement difficile à observer. Cela explique entre autre plusieurs lacunes dans l'aire de distribution actuelle ainsi que le nombre de mention limité (selon la carte de l'AARQ).
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Première Couleuvre à collier au cap Tourmente Lun 05 Sep 2011, 20:41

Belle observation, belle découverte!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Re: Première Couleuvre à collier au cap Tourmente Mar 06 Sep 2011, 20:13

Wow ! Beau travail ! :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première Couleuvre à collier au cap Tourmente

Première Couleuvre à collier au cap Tourmente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1