Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Lun 12 Sep 2011, 12:04

Hier, dans le cadre du tournage du film ''Un monde qui passe inaperçu'' d'Étienne Plasse, nous somme allé (Étienne, Hugo-Paul Lamoureux et moi) dans l'extrême sud du Québec pour filmer et photographier la salamandre la plus rare de la province, la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ocrophaeus).

On a été plus que chanceux; nous avons trouvé une quarantaine de spécimens, voir même plus. Je n'avais vu cette espèce qu'une seule fois avec Mathieu Ouellette, soit en Janvier 2005 et je n'avais pas de caméra avec moi. J'ai pu prendre ma revanche héhé !!!

Au Québec la salamandre sombre des montagnes est limitée géographiquement au piedmont des Adirondacks, dont une petite partie seulement est incluse dans la province. Également, elle utilise généralement un habitat légèrement différent de sa cousine, la salamandre sombre du nord (Desmognathus fuscus). J'ai profiter du moment pour prendre quelques photos d'habitat afin d'y
écrire un petit quelque chose sur le sujet éventuellement.

Côté habitat, celui de la salamandre sombre des montagnes diffère principalement dans le fait qu'il s'agit de résurgences (eau qui sort du roc) et non de ruisseaux à proprement dit (quoiqu'elle puisse surement y
vivre également).

Actuellement, la présence d'hybrides avec la salamandre sombre du nord est attestée donc nous devrons vérifier quelques unes de nos photos afin de déterminer le plus exactement possible si nous avons des cas.

Je conclue avec le site en question; le site est situé sur un terrain privé et sont accès nous a été aimablement donné par la propriétaire. Après avoir discuter avec cette-dernière, nous avons eu la confirmation que le terrain ne sera pas altéré de façon à nuire à la population de l'espèce, ce qui est une
excellente nouvelle.

Maintenant, voici quelques photos :

Quelques photos de salamandres sombres des montagnes.

Voici l'un des rares spécimens avec une coloration très claire que nous avons trouvé. Il me rappelle un peu une forme d'hypomélanisme que j'ai déjà observé chez la salamandre sombre du nord.

''Melting pot'' de différentes couleurs....

Comparaison avec une salamandre cendrée (Plethodon cinereus), très commune en périphérie et parfois même trouvée dans une résurgence.

Agrandir cette image

Une des photos de la résurgence.

Agrandir cette image

Et finalement, Étienne qui s'en donne à coeur joie de filmer un joyaux du Québec héhé !!!
Revenir en haut Aller en bas
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Lun 12 Sep 2011, 13:50

Bonjour Patrice!

Magnifiques des images! La couleur cuivrée de l'oeil et de la peau de la salamandre sombre des montagnes m'a particulièrement enchantée.

À part l'humain et la qualité de l'eau, peux-tu me dire quels sont les principaux prédateurs que ces amphibiens rencontrent car ils semblent être classés menacés?

Merci!
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Lun 12 Sep 2011, 15:03

Wow super les gars. Très belle découverte.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Lun 12 Sep 2011, 15:48

C'est super plaisant de lire ce genre de petits reportages, de voir des photos relatant les observations sur le terrain. Merci beaucoup de partager!
http://www.repertoirequebecnature.com
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus) Lun 12 Sep 2011, 21:37

@ancolie2011 a écrit:
Bonjour Patrice!

Magnifiques des images! La couleur cuivrée de l'oeil et de la peau de la salamandre sombre des montagnes m'a particulièrement enchantée.

À part l'humain et la qualité de l'eau, peux-tu me dire quels sont les principaux prédateurs que ces amphibiens rencontrent car ils semblent être classés menacés?

Merci!

Divers prédateurs peuvent s'attaquer à une salamandre, les larves ou encore les oeufs; petits mammifères, oiseaux (si la salamandre n'est pas cachée), autres salamandres (telle la salamandre pourpre, qui se nourrit presqu'exclusivement d'autres salamandres), certains poissons, des anoures ou encore des couleuvres telle la couleuvre à collier.

Cependant, comme la salamandre sombre des montagnes vit dans un habitat particulier, certains des prédateurs nommé ci-dessus n'ont pas accès ou n'habite tout simplement pas dans cet habitat.

La destruction et la modification de l'habitat par l'homme, l'abaissement de la nappe phréatique ainsi que la dégradation des cours d'eau (pollution, sédimentation e.t.c.) sont définitivement les menaces les plus sérieuses pour les 4 espèces de salamandres de ruisseau du Québec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)

Salamandre sombre des montagnes (D. ocrophaeus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1