Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Bandes riveraines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Bandes riveraines Mer 05 Oct 2011, 12:33

Bonjour!

Un pas de plus a été accompli chez-moi afin de compléter la renaturalisation les bandes riveraines. Avec ce pas, les 30 mètres requis par la réglementation éventuelle seront respectés.

Trois étudiants, d'orientation de carrière différente mais sensiblement reliée à la nature sont venus le 27 août dernier planter environ 50 plants indigènes dans la dernière partie de la bande riveraine qui restait chez-nous. Comme c'est un projet subventionné pas la ville et province, les honoraires étaient fixés à 10$/heure et ça leur a pris 2 heures: faites le calcul! ;-)

Si on achetait 50 plants (pots 8 po de diamètre), nous les avions alors pour la modique somme de 2$ chacun (une vraie aubaine!). J'ai choisi 5 plantes différentes: Cornouilier du Canada (couvre-sol), Myrique baumier (arbuste chasseur de moustiques), Iris versicolor (plante emblème du Québec), Dièreville chèvrefeuille (stabilise les pentes) ainsi que Potentille frutescente (fleurs jaunes tout l'été).

Les photos de mes choix ont été copiées à partir de sites internet afin de montrer les plantes à leur pleine maturité. Les 2 dernières photos représentent la partie du terrain qui a été aménagée et la 1ère photo montre un plan du terrain vue de l'autre côté de la rivière.

Si parmi vous il y a des gens qui avez eu ce genre de projet à réaliser parce que votre terrain borde un plan d'eau, je serais intéressée à voir et lire vos travaux.

À la prochaine!

<p>
Cornouiller du Canada (couvre sol pas visible sur les photos du terrain)

Myrique baumier (arbuste chasse moustiques)

Iris versocolor (plante emblème du Québec)

Dièreville chèvrefeuille (stabilise pentes)

Potentille frutescente (fleurs jaunes tout l'été)

Prise de vu à partir du sud vers le nors

Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Sam 15 Oct 2011, 14:42

Bravo ancolie2011, je crois que vous avez fait le bon choix en reboisant les rives. Je suis jaloux de votre terrain. Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de la Potentille frutescente.

Continuez de nous poster de nouvelles photos de votre aménagement.
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
ancolie2011

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Sam 15 Oct 2011, 15:50

stefnature a écrit:
Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de la Potentille frutescente.

Merci Stéphan! Dans la documentation, il était aussi indiqué le nom de Potentille fruticosa pour désigner "frutescente".

Aussi, c'est dommage que personne ait à planifier ce type d'aménagement afin de pouvoir en parler et d'y insérer quelques photos. Bon, se sera pour une prochaine fois! :)
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Sam 15 Oct 2011, 18:27

@ancolie2011 a écrit:
Aussi, c'est dommage que personne ait à planifier ce type d'aménagement afin de pouvoir en parler et d'y insérer quelques photos. Bon, se sera pour une prochaine fois! :)

C'est ce qui s'appelle tourner le fer dans la plaie ;-) Plusieurs d'entre nous aimeraient bien avoir un grand terrain sur le bord de l'eau. Nous aurions sûrement de beaux projets nous aussi.

À la place j'ai un petit 3200 pieds carrés avec une pente d'à peu près 45 degrés et au pied... un voie ferrée!

Bravo pour le travail Ancolie2011!
http://www.repertoirequebecnature.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Sam 15 Oct 2011, 19:30

Merci Borealis!

Tu sais, le l'ai rêvé pas à peu près cet emplacement et nous y sommes seulement depuis septembre 2009. Avant cette date, je demeurais en banlieu et travaillais au centre-ville de Montréal et j'ai connu de nombreuses années à pester concernant la circulation et tout le brouhaha, mais quand j'me calmais un peu, je rêvais à cet emplacement qu'un jour j'habiterais. Aussi, les beaux projets ne s'arrêtent pas à un terrain près n'est-ce pas? :)

P.s.: (et c'est ici que je retourne le fer dans la plaie)... ah oui, j'ai quelques pentes en 45 aussi dans la presque aussi grande partie avant du terrain mais pas de chemin de fer... ;-)))

Bonne soirée là!
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Mar 05 Juin 2012, 22:40

Bravo, ancolie, pour ce projet!! Malheureusement, bien des gens qui s'installent au bord de l'eau pensent surtout à "dégager la vue" vers l'eau! Ce que vous faites est exemplaire!

De mon côté, j'ai acquis une terre dont une partie borde une rivière, et l'agent d'immeuble me ventait la possibilité de déboiser pour le séparer en portions et les revendre comme terrains de chalets... Non merci, je vais plutôt utiliser mon statut de propriétaire pour m'assurer d'en protéger l'intégrité!

...Mais ça fait que je n'ai pas de projet semblable à partager...

Voici tout de même quelques photos du bord de rivière en question : J'ai par contre réalisé que je n'ai pas de photos qui montrent clairement ce qui nous appartient, parce qu'elles sont généralement prises de notre rive! Je vais remédier à ça cet été.

La partie avant de la photo (ce qu'on pourrait appeler la rive gauche)

Ici, c'est la rive droite à droite de la photo qui est à nous :

Et ici, c'est aussi la rive à droite de la photo. C'est une autre chute que la précédente. Pour le plaisir, je vous montre une comparaison printemps / hiver cette plus grosse chute.

http://cdouesnard.blogspot.com/
ancolie2011

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Mer 06 Juin 2012, 11:34

@Douinie a écrit:

je vais plutôt utiliser mon statut de propriétaire pour m'assurer d'en protéger l'intégrité!

Merci pour tes commentaires Douinie!

Que de beauté cet endroit, tu peux être fière d'avoir pu mettre la main sur cette magnifique partie de forêt et laisse-moi te dire que le fait d'en protéger l'intégrité est en soi un très grand projet!

Quels poissons peuvent être pêchés dans cette rivière? Peux-tu me dire environ combien de pieds carrés représente le terrain? Aussi, dans quelle région du Québec?

C'est sûr que je visionnerai tes prochaines photos et de mon côté, j'en publierai des nouvelles quans les iris seront en fleur.

Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Bandes riveraines Ven 08 Juin 2012, 21:29

Merci pour ton intérêt, Ancolie! Pour répondre à tes questions, voici le lien vers le message que j'ai ouvert à ce sujet.

Je ne connais pas beaucoup les poissons qu'il y a dans cette rivière, n'habitant le coin que depuis 1 an, mais je pense qu'il y a du doré, du brochet et probablement quelques ouananiches. :)
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bandes riveraines

Bandes riveraines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1