Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Curieuse de mouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Curieuse de mouche Dim 23 Oct 2011, 17:39

Bonjour!

Une toute petite mouche avec le bas du corps pelucheux et le haut du corps bleuté. Elle vole comme une mousse, se laisse facilement recueillir et demeure en place un certain temps. Il n'y en avait pas cet été mais en ce moment il y en a plein.

C'est la 1ère fois que je remarque cet insecte, et vous?

P.s.: Je ne pouvais faire mieux pour la photo, j'espère néanmoins que ce sera suffisant pour en permettre l'identification.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 576
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Lun 24 Oct 2011, 19:01

Ce n'est pas une mouche. Il s'agit d'un Hémiptère appartenant à la famille des Pemphigidé et à la sous-famille des Pucerons lanigères.

Normalement, les mouches ont des antennes très courtes mais pas l'insecte photographié.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Mar 25 Oct 2011, 10:49

@Jean-François Roch a écrit:
Pucerons lanigères.

Merci Jean-François!

Wikipedia: "Les pucerons lanigères s’attaquent aux parties ligneuses de l’arbre, aux fleurs et aux jeunes pousses pour y extraire la sève."

D'après ma lecture, ce puceron semble privilégier le pommetier et, en effet, j'en un où en ce moment il y a toutes sortes d'insectes sur les fruits, tels les coccinelles, genre de guêpes, genre de grosses mouches et l'arbre ne montre aucun signe de faiblesse et aucun pucerons ne recouvrent ses branches. En sera-t-il de même l'an prochain...

La question que je me pose est: pourquoi des pucerons ce temps-ci? Il n'y a pas de feuilles, pas de jeunes pousses? Est-ce qu'ils se trouvent un endroit pour l'hiver? Peux-tu me dire à quel stade de leur évolution sont rendus ceux sur les photos?

Bye et merci!
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Mar 25 Oct 2011, 11:10

Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais moi aussi, j'ai observé ces petites bestioles il y a quelques semaines. J'étais assise dans l'herbe et j'ai remarqué des dizaines de ces petits insectes qui volaient autour de moi. Les rayons du soleil couchant éclairaient joliement leur petit corps blanc et duveteux. On aurait dit de toutes petites fées!
http://cdouesnard.blogspot.com/
ancolie2011

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Mar 25 Oct 2011, 12:09

@Douinie a écrit:
On aurait dit de toutes petites fées!

Exactement c'est le bon mot: petites fées bleu et blanc! Jamais je n'aurais crû que ces insectes étaient aussi des pucerons. D'années en années bien des choses changent et se présentent différemment, des espèces qu'on a pas vues la saison précédente est absente (ou presque) l'année suivante...

J'ai bien aimé les "les petites fées" Douinie! :)
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 576
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Mar 25 Oct 2011, 16:39

En me fiant à Borror et White (1970. A field guide to the Insects of America North of Mexico) au sujet d'une espèece s'attaquant aux Pommiers, c'est que ces insectes migrent d'une espèece végétale à une autre.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche Mar 25 Oct 2011, 16:50

Le printemps prochain je surveillerai particulièrement le pommetier au cas où les pucerons auraient, tout de même, eu l'idée de s'installer à quelques endroits de cet arbre.

Merci pour cette spécification Jean-François!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curieuse de mouche

Curieuse de mouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1