Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Liens sur les bryophytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Simbad

Masculin Nombre de messages : 177
Région : Laurentides

MessageSujet: Liens sur les bryophytes Mer 14 Déc 2011, 06:59

Bonjour

J'ai trouvé ce lien sur les bryophyte d'Europe

En allemand et en anglais

Bildatlas Moose

et celui-ci pour l'Amérique

Bryophyte Ecology

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Mer 14 Déc 2011, 17:18

Wow! Simbad, quelles trouvailles!

Le site en allemand propose des fiches en ligne d'une qualité exceptionnelle, toutes en images donc ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas l'Allemand... Ce qui est mon cas.

Ça fait longtemps que je cherchais de telles informations pour les sphaignes entre autres. De telles fiches avec les détails microscopiques sont essentielles à l'identification.

Voici un exemple de ces fiches avec une espèce présente au Québec : Sphagnum magellanicum.

On peut même commander des séries de fiches en version imprimée si je comprends bien.

Merci Simbad!
http://www.repertoirequebecnature.com
Simbad

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Mer 14 Déc 2011, 19:19

Bonjour

Borealis

Si tu regardes dans le haut de la page d'accueil il y a un petit drapeau (Union Jack) to english version. Mais je n'ai pas trouvé une manière d'entrer directement dans la version en anglais.

J'ai pensé à toi tout de suite lorsque j'ai trouvé ce site et à ton intérêt pour les mousses et bryophytes. Un intérêt que tu m'a d’ailleurs communiqué.

J'ai passé presque tout l'après-midi sur le site du deuxième lien et j'ai beaucoup appris. Je crois bien que tu m'a fait entrer dans un monde.

J'ai des plateaux en plastique dans la cour arrière qui contiennent des mousses, lichens et bryophytes. J'en ai rentré un ce matin et après que le couvercle de neige a fondu j'ai pu observer mes petites plantes qui étaient en excellent état.

Amicalement

Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Mer 14 Déc 2011, 20:30

Bonjour Simbad,

J'avais vu qu'il y avait une partie en anglais sur la page d'accueil du site allemand, mais je n'avais pas aperçu le drapeau en haut de la page qui parle des fascicules que l'on peut commander. Intéressant.

Pour ce qui est du deuxième site (Bryophyte Ecology), je l'ai à peine effleuré car les texte sont beaucoup plus pointus et mon anglais n'est pas super quand vient le temps de lire ces textes plutôt techniques. Déjà qu'en français, comprendre un texte sur les bryophytes n'est pas chose simple avec tout le vocabulaire qu'il faut assimiler. Au moins j'apprends... À petits pas, mais j'apprends! Car comme vous dites, c'est tout un monde!

Et est-ce que je comprends bien, vous faites pousser des mousses, lichens et hépatiques dans des bacs? Il faudrait nous montrer ça un moment donné.

En terminant, voici un lien vers un site autrichien où les photos de bryophytes sont aussi très enrichissantes. Il n'est pas aussi complet que le "Bildatlas Moose" allemand, mais c'est quand même un source supplémentaire d'informations visuelles :

http://www.uni-graz.at/~oberma/moose/moose-mainpage.html
Simbad

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Jeu 15 Déc 2011, 16:23

Bonjour

J'éprouve surtout de la difficulté avec mon latin. Quand même pas facile à déchiffrer ces textes techniques. On dirait qu'ils ont inventé un langage pour initié seulement.

Plus j'apprend plus je m'aperçoit que je ne sais pas grand chose.

Je ne fais pas pousser de mousses et lichens pour le moment. Mes bacs sont en fait que des grands couvercles de sceau en plastique carrés qui me servent à conserver mes prélèvements. L'été prochan (si Dieu le veut) j'aimerais aménager un coin de mon jardin en rocaille pour y planter mes plus beaux spécimens.

Merci pour le lien je l'ajoute à mes favoris. Les photos sont très belles. Je ne me lasse pas de regarder.

Ce qui me plait dans le site allemand ce sont les coupes de feuille et les plans rapprochés de spécimen. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour réaliser de telles fiches. Je vais me mettre à la recherche d'un microtome pour les coupes.

Amicalement
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Jeu 15 Déc 2011, 16:51

@Simbad a écrit:
Plus j'apprend plus je m'aperçoit que je ne sais pas grand chose.

Bien d'accord avec ça! C'est aussi vrai que le langage utilisé dans le domaine de la bryologie est très complexe. On dirait qu'il y a tellement peu d'intérêt de la part du grand public qu'aucun texte de vulgarisation n'a été produit. En tout cas, s'il en existe, ils sont difficiles à trouver!

@Simbad a écrit:
Ce qui me plait dans le site allemand ce sont les coupes de feuille et les plans rapprochés de spécimen. J'ai déjà une bonne partie du matériel pour réaliser de telles fiches. Je vais me mettre à la recherche d'un microtome pour les coupes.

Pour la coupe, j'ai vu Robert Gauthier lors de mon stage sur les bryophytes couper des sphaignes sous le binoculaire avec un scalpel directement sur la lame de verre. Vous auriez dû voir ça, des coupes d'une précision chirurgicale!

Mais si vous chercher un microtome, il y a une compagnie à Montréal (Geneq inc.) qui vend un microtome manuel pour 69.50$. Voir à la page 11 du catalogue suivant : http://www.geneq.com/catalog/images/c/cat-educ-version2-low.pdf

Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 580
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Mar 27 Déc 2011, 18:32

Pour un microtome, je propose Prolabec pour faciliter l'achat.

http://www.catalogueprolabec.com/WebProject.asp?CodeId=7.5.1.12&BookCode=fed&PageLabel=136&from=2
Simbad

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes Mar 27 Déc 2011, 18:52

@Jean-François Roch a écrit:
Pour un microtome, je propose Prolabec pour faciliter l'achat.

http://www.catalogueprolabec.com/WebProject.asp?CodeId=7.5.1.12&BookCode=fed&PageLabel=136&from=2

J'ai déjà acheté à cet endroit mais pour le microtome:

C'est presque deux fois le prix de celui proposé par Borealis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liens sur les bryophytes

Liens sur les bryophytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1