Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Traces bizarres sur un Bouleau blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Dim 05 Fév 2012, 12:27

Voici quelques photos prises hier au cap Tourmente où l'on peut voir des marques ou traces bizarres sur l'écorce de Bouleau blanc. Plusieurs arbres avaient de telles traces facilement visibles au bas du tronc jusqu'à bonne hauteur. Plus ou moins régulières, plus ou moins serrées, ces traces avaient souvent une direction ou un trajet comme sur la troisième photo ci-dessous. La quatrième photo est un agrandissement de la précédente.

C'est la première fois que je remarquais ce genre de traces sur des Bouleaux blancs, même chose pour la personne qui m'accompagnait. Nous étions un peu bouche bée devant ces traces. Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà vu ça? Avez-vous réussi à savoir par qui ou par quoi sont faites ces marques?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Mer 08 Fév 2012, 12:49

On dirait la trace d'une chenille qui aurais mangé une dizaine de bouchées d'écorce devant elle en forme d'arc, puis aurais avancé d'un pas pour recommencer une nouvelle série de bouchées, et encore et encore...
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Ven 08 Juin 2012, 22:30

Fascinant! Je n'aurais pas pensé à l'explication de Blitzgrutel mais je pense qu'il a là une piste intéressante.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Sam 09 Juin 2012, 00:19

Je n'ai toujours pas résolu ce mystère. Mon ami et moi avions effectivement pensé à une chenille ou autres insectes, mais pour arriver à faire cette forme en arc qui se répète avec une telle régularité, il faut être très méthodique ou avoir un instinct très bien programmé.

Et si c'est pour se nourrir, est-ce l'écorce qui est grugée ou s'il y a quelque chose d'autre en surface qui serait comestible?

Nous avions aussi pensé à des coups de bec de Pic mineur car plusieurs de ces trajectoires (séries d'arcs) sont disposés à la verticale sur les arbres, mais si vous regardez bien la photo avec une trajectoire plutôt circulaire, il est difficile d'imaginer un Pic mineur suivre une telle trajectoire.
Francis M.

Masculin Nombre de messages : 48
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Sam 09 Juin 2012, 18:11

Peut être se nourrissait-il du lichen qui recouvre l'écorce ? Car l'écorce, même très superficielle, ne semble pas avoir été mangé en tant que t-elle...
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Sam 09 Juin 2012, 20:39

@Francis M. a écrit:
Peut être se nourrissait-il du lichen qui recouvre l'écorce ? Car l'écorce, même très superficielle, ne semble pas avoir été mangé en tant que t-elle...

C'est possible car au toucher, on sentait à peine une légère texture. C'était vraiment en surface.
SeaStar

Féminin Nombre de messages : 4
Région : ?

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Ven 29 Juin 2012, 09:35

Peu être que ce sont des larves qui ont mangés l'écorce du dessous ou bien des cocons qui ont été disposés mais nous ne pouvons pas du tout supsonner un mammifère car les traces sont en formes rondes et aucun mammifère ne les ferait comme sa!

Je pense aussi peu être a un oiseau essayant de pièger un insect et tappant de son bec mais c'est peu probable
Blitzgrutel

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Sam 30 Juin 2012, 07:50

J'ai bien regardé toutes ces traces. Et j'ai remarqué une série de pattern réguliers qui se répètent au travers du sens des traces. Je vous partage une des photos dans laquelle j'ai identifier les patterns:

Il y a 6 patterns d'indiqués. Des traces comme ça qui suivent une forme de courbe, toutes les traces sont larges à partir de la ligne noire et deviennent plus minces en s'éloignant.

Il n'y a qu'une seule façon d'arriver à ce genre de trace. Il faut une chenille ou une larve qui ressemble à une chenille. La courbe indique que la chenille mangeait devant elle une bouchée d'écorce aussi loin qu'elle pouvait en commençant près d'elle, ce qui crée une trace en forme de pointe, ensuite elle se tassait un peu et recommençait juste à côté.

Une fois une certaine quantité de bouchées de mangées, qui représentent environs un angle de 45 degrés de moyenne, elle a avancé d'un pas et a recommencé tout de suite, ce qui crée une série de courbes rattachées entre elles. La chenille semble avoir une tendance de 6 ou 7 courbes de bouchées. Ensuite elle semble avancer un peu et recommencer.

Qu'en dites-vous?
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Sam 30 Juin 2012, 21:09

Ça me semble très plausible comme explication.

Donc nous en arrivons petit à petit à une hypothèse : une chenille ou autre larve d'insecte créerait ce pattern en se nourrissant du lichen à la surface de l'écorce des bouleaux blancs.

J'ai justement vu à nouveau ces traces aujourd'hui dans Charlevoix. Nous étions avec un jeune guide naturaliste et je lui ai posé la question. Son opinion se rapprochait de cette hypothèse, mais lui parlait plutôt de limaces. Ma question est : est-ce qu'une limace peut laisser de telles marques avec sa "mâchoire"?

D'autant plus que l'on sait que les limaces se nourrissent de champignons et de lichens.

Alors chenille, autre larve, ou limace?
Francis M.

Masculin Nombre de messages : 48
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Mar 03 Juil 2012, 15:04

Après plusieurs semaines de questionnement je crois que nous y sommes.
J'ai trouvé cette peinture portant comme titre: Trace de la radula de la limace terrestre.

798px-Land_Snail_radula_tracks par FrankMtl, sur Flickr
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Mar 03 Juil 2012, 17:41

Merci Francis. Je crois moi aussi que nous avons mis le doigt dessus!

Je crois qu'à l'avenir, je vais porter davantage attention aux bouleaux blancs que je vais croiser. J'aimerais bien un jour arriver à prendre une limace sur le fait. C'est certain que si ça arrive, je prends une photo ou une vidéo.
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Mar 03 Juil 2012, 21:48

Très intéressante cette petite enquête!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Blitzgrutel

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc Mer 04 Juil 2012, 16:37

Cool! Enfin trouvé! Une limace donc. je vais vérifier les bouleaux plus attentivement à l'avenir!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traces bizarres sur un Bouleau blanc

Traces bizarres sur un Bouleau blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1