Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: coccinelles Jeu 22 Mar 2012, 11:45

Bonjour!

Voici une histoire de coccinelles! Je les adorent et en plus, elles sont particulièrement utiles au jardin!

L'automne dernier suite à un automne particulièrement chaud, une invasion de coccinelles s'est amenée chez moi à la suite du ramassage des pommettes déjà tombées au sol et qui étaient entrain de se décomposer.

Peu après, plusieurs coccinelles se sont installées dans la maison; au début c'était simple, je les prenais et les expédiais à l'extérieur mais le froid commença à bien s'installer et il n'était plus question de les mettre à la porte. C'est alors que j'ai sorti un petit aquarium (avec couvercle) et à chaque coccinelle trouvée, je la plaçais à l'intérieur. Durant l'automne et l'hiver, j'en ai trouvé environ une 50taine, 5 à 7 sont mortes et au moins d'eux ou trois d'entre elles ont été dévorées par d'autres. D'après la prochaine photo, elles semblent d'espèces (sous-espèces?) différentes. La plus commune de toutes, celle à 7 points, je ne l'ai jamais vue. Les pommes (surtout la Spartan), prunes et autres fruits doux sucrés faisaient partis de leur alimentation.

Cette semaine j'ai profité du temps très chaud pour les libérer et bien qu'il y ait eu accouplement (j'en ai vu un seul), je n'ai remarqué aucune larve dans l'aquarium si ce n'est un genre de cocon ou quelque chose du genre. Il y avait néanmoins beaucoup de petites taches jaunâtres dans le contenant et je crois probablement à des excréments? D'autres coccinelles (15 ou 20) sont apparues à nouveau dans la maison depuis cette chaleur probablement cachées dans des interstices. Depuis hier, plus rien dans la maison!

Par contre, j'ai trouvé un insecte dans mon tiroir à crayons d'environ 3-4 mm et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres ailleurs!!! Je crois qu'il s'agit d'une coccinelle à un stade plus jeune et, lorsque je l'ai mise à l'extérieur, elle s'est envolée comme une coccinelle adulte.

Quelqu'un peut me confirmer son identification et si vous avez d'autres informations à me fournir, n'hésitez pas! Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 577
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: coccinelles Jeu 22 Mar 2012, 16:42

Les coccinelles sur les photos n'appartiennent qu'à une seule espèce: Harmonia axyridis.

En français, c'est la Coccinelle eurasienne multicolore.

C'est une espèce qui a été introduite volontairement en Amérique du Nord.

Malheureusement, elle est plus nuisible qu'utile.

À cause d'elle, il y a des espèces de coccinelle indigène de l'Amérique du Nord et présent au Québec qui sont devenues rares ou disparues. Je pense surtout pour la Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) que je n'aie pas vue depuis une quinzaine d'année.

En plus, cette coccinelle eurasienne s'attaque aussi aux autres espèces de son groupe.

Pour la dernière photo, l'insecte est un Anthrène du tapis.
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: coccinelles Ven 23 Mar 2012, 09:22

Bon, là au moins je sais à quoi m'en tenir!

Je croyais augmenter pour la saison estivale qui s'en vient ma population de coccinelles utiles ;-)) mais je me suis royalement trompée. Néanmoins, j'ai appris quelque chose de nouveau sur deux sujets: coccinelles ainsi que l'anthrène des tapis.

Merci Jean-François pour ces informations!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coccinelles

coccinelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1