Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Excursion herpétologique à St-Amable en Montérégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Excursion herpétologique à St-Amable en Montérégie Mar 17 Avr 2012, 13:52

Dimanche matin, je suis allé explorer une forêt à St-Amable sur la rive-sud de Montréal en compagnie de dom11.

En se promenant le long de fossés inondés, transformés en étang de castor, nous avons vu quelques tortues peintes plonger à l'eau. Elles étaient craintives mais nous en avons vu une autre qui se reposait sur le bord d'un sentier et que j'ai pu manipuler sans peine.

Voici la carapace de cette tortue peinte.

Son plastron.

La partie avant avec la tête bien cachée.

La partie arrière avec la queue recourbée.

Une fois relâchée, elle a pris un certain temps avant de sortir sa tête et se remettre à nager.

Nous avons aussi cherché des salamandres. Nous avons retourné des dizaines de souches et troncs d'arbres puis nous avons trouvé notre première salamandre de la journée, une salamandre cendrée.

C'était la première salamandre à vie de dom11. dom11 en a trouvé une autre peu de temps après.

En retournant les troncs d'arbres, j'ai découvert une petite grenouille des bois qui était cachée parmi les feuilles mortes.

Enfin, un peu plus tard, j'ai déniché une minuscule rainette crucifère que l'on croyait morte. Elle était bien vivante.

Finalement, nous avons aussi trouvé une grenouille verte. Cette petite excursion d'environ deux heures, nous a permis de trouver quatre espèces d'amphibiens, soit 19% de toutes les espèces trouvées au Québec. Je suis certain que ce boisé recèle encore beaucoup d'autres découvertes intéressantes car le milieu est assez diversifié (grands étangs, mares printanières, champs, jeune forêt de feuillus et forêt plus âgée composée de conifères. Et il y a une tourbière que nous n'avons pas exploré.

Merci dom11 pour m'avoir fait découvrir cet endroit.

Pour en savoir plus, visitez ma page Facebook: Découvrons la faune et la flore du Québec

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum

Excursion herpétologique à St-Amable en Montérégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1