Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Des bryophytes en ville, première partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Des bryophytes en ville, première partie Lun 23 Avr 2012, 19:37

Lorsque j’ai fait mon petit stage en bryologie à la fin de l’été 2011, les personnes ressources nous ont répété que les bryophytes poussaient souvent là où on ne s’y attend pas et qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense en pleine ville. L’ami qui a suivi ce stage en même temps que moi et qui vit en plein cœur de la basse ville de Québec a tôt fait de me convaincre que c’était bien vrai.

Entre les fentes des trottoirs, sur les murets, sur les arbres, dans l’herbe et même sur les vieilles toitures de cabanons en bardeau d’asphalte; il m’a fait remarquer toutes sortes d’endroits où il a observé des mousses. Les hépatiques quant à elles, semblent plus rares en ville.

J’ai donc fait mes propres observations chez moi. Je vous propose une série de photos que j’ai prises sur et autour de la maison.

D’abord sur le terrain. D’un côté de la maison il y a du ciment au sol. Dans les fissures, les pissenlits et les fraisiers se sont implantés, mais aussi de belles petites mottes d’une mousse minuscule.

Puis, face au sud sur le terrain en pente à l’arrière de la maison, bien cachées à travers l’herbe sur la terre argileuse, au moins deux espèces de mousses. La première espèce est du genre Fissidens.

Ce genre est une exception chez les mousses et est facilement reconnaissable à ses rameaux aplatis qui ressemblent à de minuscules feuilles de palmier. Ça prendrait un examen minutieux au microscope pour déterminer l’espèce parmi les onze que compte le Québec-Labrador.

La deuxième espèce est d’un tout autre type. Plutôt rampante avec les sporophytes qui lui poussent « sur le dos ». Ce caractère est utile pour l’identification à l’aide de clés. On dira alors de cette mousse qu’elle est pleurocarpe, c'est-à-dire dont les sporophytes poussent latéralement sur une tige ou un rameaux.

Au passage, une minuscule larve d’insecte prend la pose! Elle ne fait que quelques millimètres de longueur.

Dernière édition par Borealis le Lun 23 Avr 2012, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Lun 23 Avr 2012, 19:38

Du terrain, passons au toit de la maison. Sur le versant nord, plusieurs petites colonies de mousses se sont installées sur le bardeau.

Une de ces mousses possède des sporophytes dont les capsules sont placées au bout d’une soie très courte. Si courte que le sporophyte reste enfoui dans le rameau. Remarquez que dans ce cas-ci, le sporophyte pousse au bout de la mousse et non pas latéralement. On dira alors de cette mousse qu’elle est acrocarpe.

Même les lichens peuvent pousser sur les toits!

Dernière édition par Borealis le Lun 23 Avr 2012, 19:43, édité 1 fois
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Lun 23 Avr 2012, 19:39

Pour terminer voici quelques photos prises sur le toit du vieux garage. Il s’agit sans doute des mêmes espèces que sur le toit de la maison, mais j’y ai accès plus facilement pour les photos.

Celle-ci avec les pointes pâles des feuilles serait peut-être Hedwigia ciliata. Encore une fois, le microscope m’aiderait à en confirmer l’identité.

Là aussi, des lichens s’accrochent!

Et vous, y a-t-il des mousses là où vous habitez? Chez moi, il n’y a pas de vieux arbres sur le terrain, mais s’il y en a chez vous, vous avez des chances d’y découvrir des mousses. Alors allez-y, explorez!
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Ven 08 Juin 2012, 22:25

Très intéressant point de vue sur la nature en ville!

Pour l'instant, chez moi, je me contente de photographier les mousses. Quand j'aurai avancé l'inventaire des plantes vasculaires, je m'attaquerai sans doute aux mousses. Je suis curieuse de voir la diversité que je pourrais trouver, les habitats différents étant nombreux.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Sam 09 Juin 2012, 00:46

@Douinie a écrit:
Pour l'instant, chez moi, je me contente de photographier les mousses. Quand j'aurai avancé l'inventaire des plantes vasculaires, je m'attaquerai sans doute aux mousses. Je suis curieuse de voir la diversité que je pourrais trouver, les habitats différents étant nombreux.

À la grandeur de terrain que vous avez à explorer, il y aura sans aucun doute une énorme diversité de mousses et d'hépatiques. Juste identifier toutes les sphaignes qui poussent dans votre tourbière sera un très grand défi!

Si certaines mousses peuvent s'adapter à un milieu plus sec (bordures de trottoirs, rochers exposés au soleil, écorce, toitures), vous trouverez plus de diversité dans les milieux plus humides (sous-bois, bordures des ruisseaux, rochers suintant, etc.).

Les hépatiques quant à elles ont une nette préférence pour l'humidité à l'exception de quelques unes qui s'accrochent à l'écorce des arbres. Quand je cherche des hépatiques, je scrute attentivement les milieux suivants : les rochers suintants; les chicots tombés au sol et en décomposition avancée; le bout tronçonné des billots de bois à l'ombre; les talus de terre en bordure des ruisseaux.

Une bonne loupe est essentielles. J'en traîne toujours une avec moi maintenant, une 16x. Ce n'est pas suffisant pour l'identification à l'espèce, mais ça permet d'apprécier toute la beauté de ces plantes minuscules.
Douinie

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mer 13 Juin 2012, 11:02

Oui, je sens effectivement qu'il peut y avoir une grande variété! Je vais m'y mettre dans quelques années, quand je vais avoir fait le tour des plantes vasculaires, qui sont, elles aussi, très variées ici!
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mar 19 Juin 2012, 09:48

C'est génial ces photos! Moi aussi je m'intéresse particulièrement à ces "micro-écosystèmes"! On y trouve toujours de belles surprises inattendues!
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mar 19 Juin 2012, 11:46

@Blitzgrutel a écrit:
C'est génial ces photos! Moi aussi je m'intéresse particulièrement à ces "micro-écosystèmes"! On y trouve toujours de belles surprises inattendues!

C'est vrai que ces écosystèmes minuscules sont remplis de surprises. J'ai découvert ce monde l'an dernier lors de la Randonnée Kucyniak 2011 organisée par FloraQuébeca et la Société québécoise de bryologie. Ça se déroule à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal.

Je vois sous ton avatar que tu es justement des Laurentides. Si ça t'intéresse un jour, voici les informations pour la randonnée 2012 :

Randonnée Kucyniak 2012
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mar 19 Juin 2012, 14:42

Intéressant et j'aime aussi tes photos!

Tu as piqué ma curiosité Borealis! Je vois sur le terrain plein de mousses diverses surtout là où il y a des roches situées au niveau du sol et je pense que je vais les regarder de plus près. :)
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mar 19 Juin 2012, 15:50

@ancolie2011 a écrit:
Je vois sur le terrain plein de mousses diverses surtout là où il y a des roches situées au niveau du sol et je pense que je vais les regarder de plus près. :)

À la grandeur de terrain que vous avez, avec la rivière tout près, il y a certainement des petits coins où les mousses se sont établies. Bien qu'il soit difficile de les identifier, ce n'est pas une raison pour se priver des les regarder et apprécier leur beauté. Si vous n'avez pas une bonne loupe à portée de mains, prenez des photos en mode macro, c'est surprenant ce que les photos peuvent révéler selon la qualité d'appareil dont on dispose.

Et si vous prenez des photos, n'hésitez pas à partager!
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mar 19 Juin 2012, 16:33

Oui bien sûr et à certains endroits c'est comme du tapis tellement les mousses s'étendent!

Je viens tout juste de casser mon appareil photo mais je vais voir ce que ça donne avec l'ancienne que j'avais. :)
Blitzgrutel

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Ven 22 Juin 2012, 10:25

Je suis allé cherché rapidement dans mes photos et je vous sort 3 de mes macros de mousses:

Voici une mini thalle de mousse d'environs 2 centimètres de large. Remarquez bien la grosseur des grains de sable à coté:

Cette photo de tiges de mousses sphagnales font penser aux forêts tropicales de conifères ou les monarques vont hiverner héhé:

Et celle-ci fait penser à un monde extraterrestre:
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Ven 22 Juin 2012, 10:40

Elles sont superbes tes photos Blitzgrutel! La troisième avec les polytrics qui sortent de la sphaigne, et avec cet angle de prise de vue en plus, ça créer toute une atmosphère.

C'est drôle car comme toi, je vois plein de petits paysages miniatures dans les bryophytes. Des petits mondes dans lesquels j'aurais le goût d'entrer.

C'est ça qui m'a d'abord attiré chez ces plantes et maintenant j'essaie d'en apprendre un peu plus sur elles. Et je te jure c'est fascinant!
Blitzgrutel

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Ven 22 Juin 2012, 10:53

Boréalis, je m'intéresse et j'étudie un peu ces plantes pour exactement les mêmes raisons!

J'ai déjà pris une photo super macro de lycopodes d'un certain angle avec de grands pins blancs derrière. Ça a donné une photo qui faisait ressembler les lycopodes à des sapins de hauteur normale héhé!!! Depuis cette photo, je parcours les forêts à la recherche de thalles de mousses, lycopodes et lichens qui, une fois pris en photo en super macro, auront l'air de véritables paysages grandeur nature. J'en ai fait qu'une seule qui donne cette impression jusqu’à maintenant sur environs 15 000 clics sur 6 ans héhé!
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Ven 22 Juin 2012, 22:25

Très intéressant comme photos les gars. Ça ajoute une touche d'originalité :)

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Douinie

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Lun 25 Juin 2012, 10:08

Vraiment intéressantes comme photos, Blitzgrutel! J'adore et ça m'inspire pour mes prochaines photos!
abitibi

Féminin Nombre de messages : 1
Région : Abitibi-Témiscamingue

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie Mer 21 Aoû 2013, 01:42

simplement wow ! pour ton post et tes photos.
j'adore les mousses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des bryophytes en ville, première partie

Des bryophytes en ville, première partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1