Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Des nouvelles de mon boisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
libellule

Féminin Nombre de messages : 62
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Des nouvelles de mon boisé Dim 13 Mai 2012, 20:40

Bonsoir ! Les arbres commencent ici à bourgeonner, alors je vous fais un compte-rendu du reboisement de mon terrain.

L'automne dernier, j'ai planté une cinquantaine d'épinettes blanches récupérées d'une campagne de promotion d'une compagnie minière. Elles ont presque toutes survécu. Je vais probablement en déménager un peu ailleurs, car je n'en voulais pas autant ! J'ai aussi planté un ou deux plans de quelques espèces pour m'assurer que ma technique de plantation était correcte. Ces plans provenaient d'une terre à bois familiale âgée de plusieurs générations et non dans la nature sauvage. Les sorbiers d'Amérique ne semblent pas avoir souffert du déménagement. J'avais aussi planté une branche avec un filet de racine de cette espèce qui se faisait piétiner sur un sentier. Elle a survécu, alors je crois que cette espèce n'est pas très difficile. Je vais donc en abuser ! Je craignais pour la survie du cerisier de Pennsylvanie, mais il a bien récupéré pendant l'hiver. Par contre, j'ai perdu tous les arbres matures de cette espèce l'été dernier. Une tempête en a déraciné quelques-uns. Le peuplier faux-tremble n'a pas encore de bourgeon. Je ne sais pas s'il bourgeonne plus tard. Sinon, il n'a pas survécu. Il va donc falloir que je revois ma technique pour cette espèce. Je vais tester d'autres espèces cette année. Voilà pour les nouvelles !

J'ai une petite question concernant le compostage. Il y a des ours qui se rendent jusqu'à ma maison. Est-ce que vous penser que du compost les attirera plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Dim 13 Mai 2012, 21:33

Merci Libellule de nous tenir informés de votre projet. C'est plaisant de constater que vos plantations ont presque toutes du succès.

Pour le Peuplier faux-tremble, voulez-vous dire qu'il n'a pas fait ses bourgeons l'été dernier ou bien que ses bourgeons sont présents, mais qu'ils ne sont pas encore ouverts? S'il n'a pas de bourgeon du tout, ce n'est pas bon signe.

Si les bourgeons sont présent, il me semble qu'ils devraient déjà être ouvert. Normalement les bourgeons du Peuplier faux-tremble s'ouvrent très tôt au printemps. Je suis allé au cap Tourmente aujourd'hui et dans cette région, les feuilles sont déjà en train de se former, avec leur beau vert tendre si particulier. Par contre, je ne connais pas les dates précises pour la région de Baie-Comeau en ce qui concerne cette espère.
http://www.repertoirequebecnature.com
libellule

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Dim 13 Mai 2012, 21:54

Bonsoir Borealis,

Il n'y a pas encore de feuilles dans les arbres ici et certaines espèces n'ont pas encore de bourgeons. Quand je dis qu'elles n'ont pas de bougeons, je veux dire qu'ils n'ont pas commencé à grossir et à s'ouvrir. C'est le cas de quelques espèces domestiques que j'ai planté comme le pommier et le prunier. Je n'ai probablement pas le bon vocabulaire.

Les bourgeons des sorbiers ont commencé à s'ouvrir cette semaine, si ça peux vous donner une idée de l'avancement du printemps. Je vois aussi un peu de vert sur ceux du cerisier. Par contre, ceux du peuplier ont la même forme que cet hiver.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Lun 14 Mai 2012, 06:30

Il y a un bon décalage entre Québec et Baie-Comeau à ce que vois. Il y a donc encore de l'espoir pour le Peuplier faux-tremble!
libellule

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Lun 14 Mai 2012, 18:18

Ok, alors je lui laisse encore un peu de temps !
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Lun 14 Mai 2012, 18:31

Tenez nous au courant. C'est intéressant à suivre!
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé Mar 05 Juin 2012, 21:42

Je trouve aussi que c'est intéressant à suivre! Merci!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles de mon boisé

Des nouvelles de mon boisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1