Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes Dim 27 Mai 2012, 11:49

Salut tout le monde,

récemment, Étienne avait besoin de notre aide (moi et Hugo-Paul) pour le tournage de certaines scènes de ''Un monde qui passe inaperçu''. Ces scènes gravitaient principalement autour de la rarissime tortue musquée (Sternotherus odoratus), mais il nous a été possible de voir beaucoup d'autres espèces en chemin, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Donc voici un topo de notre aventure:





Je viens à peine de me réveiller (tout croche de la veille et j'ai un besoin urgent de me faire un café sur le feu), que j’entends un camion arriver; je me tourne vers lui pour voir qui c'est et j'aperçois le camion qui est arrêter devant cette tortue serpentine (Chelydra serpentina) femelle qui était en route vers un site de ponte.





Un peu plus tard, Hugo-Paul a trouver cette tortue peinte (Chrysemys picta)











Un peu plus tard, Hugo-Paul étant revenu bredouille de tortue musquée, Étienne et moi décidons de partir en canot pour en trouver. Coup de malchance, on chavire et on passe à 2 doigt de ''scrapper'' notre stock de photo... On reste donc au campement question de faire sécher nos appareils respectifs et je suis en train de péter un câble (j'ai bousiller toutes mes cigarettes), quand j'aperçois tout d'un coup du mouvement près du canot. Je vois la tête au loin dans l'eau et je m'élance vers cette magnifique couleuvre d'eau (Nerodia sipedon) avec Étienne.











Au total, nous avons trouvé 2 tortues musquées (Sternotherus odoratus) lors de la dernière séance de tournage

Notez que cette tortue est extrêmement rare (menacée au Québec) sur le territoire québécois et est confinée principalement dans de petites localitées de l'Outaouais. Il se peut qu'elle habite ailleurs, mais cela n'a pas été confirmé.

Elle est facilement reconnaissable par sa petite taille, sa carapace très bombée et sa grosse tête courtaude ornée de 2 lignes jaunâtres de chaque cotés ainsi que de barbillons.

Qui plus est, cette ''mini tortue'' peut être assez difficile à apercevoir et n'hésite pas à s'enfouir dans l'épais substrat aquatique, un peu comme la tortue serpentine le fait. Elle lui ressemble aussi morphologiquement parlant sur certains aspects, entre autre avec son grand cou, son gros bec (proportionnellement à la taille bien sûr) ainsi que sur le fait qu'elle peut avoir un petit caractère de cochon !






Près du campement se trouvait un arbre mort dans l'eau. Nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait d'un excellent ''basking spot à tortues peintes et géographiques. Voici un juvénile tortue géographique (Graptemys geographica) trouvé dans ce secteur. Ces tortues sont extrêmement peureuses et très difficiles d'approche (encore plus que la peinte).





Un peu plus tard en journée, nous prenons la route pour aller au dépanneur question d'aller chercher de quoi boire le lendemain ainsi que des clopes (ENFIN !!!). En chemin nous avons observé cette tortue serpentine en train de pondre ainsi qu'une tortue peinte qui en faisait de même.















L'objectif d'Étienne pour le tournage gravitait principalement autour de la tortue musquée mais sérieusement, comment ne pas aller tenter notre chance pour une couleuvre mince (Thamnophis sauritus) quand nous sommes si près du spot ? Étienne à mis la main sur ce magnifique spécimen à découvert.

Notez que cette cousine de la couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis) est généralement associée à un milieu humide où elle est semi-aquatique. Découverte en 2003 seulement, elle occupe une infime parcelle de territoire, situé en Outaouais. Cependant, il se peut que de nombreuses populations ne soit pas connues à ce jour.









En soirée, alors que je reste au campement et que j’alimente le feu, Étienne et Hugo parte chercher un peu de bois supplémentaire... mais en profitent aussi pour tenter de dénicher quelques unes des nombreuses rainettes versicolores (Hyla versicolor), qui chantent à proximité du campement. En revenant, il me font part de leur découverte et malgré ma fatigue, je saute sur l'occasion de tirer quelques portraits...





Le lendemain matin, il est 6:30-7:00 et Hugo vient me réveiller. On se fait un bon café et on décolle en canot vers un endroit où il a vu la veille de nombreuses tortues peintes, serpentines, géographiques ainsi que des couleuvres d'eau; voici un cliché de l'un des 6 spécimens observés.







Une fois le tournage terminé, nous retournons en direction de Montréal... mais nous venons à peine de quitté le campement, que nous voyons cette grosse serpentine dans le petit chemin inondé... Un dernier cadeau de mère nature héhé !!!



Donc en gros nous avons vu les espèces suivantes

Triton vert (Notophthalmus viridescens) : 1 elfe
Ouaouaron (Lithobates catesbeianus): beaucoup
Grenouille verte (Lithobates clamitans): plusieurs
Grenouille léopard (Lithobates pipiens) : plusieurs
Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus): au moins 1
Rainette crucifère (Pseudacris crucifer): Quelques unes entendues
Rainette versicolore (Hyla versicolor) beaucoup beaucoup beaoucoup

Tortue peinte (Chrysemys picta) : plusieurs
Tortue serpentine (Chelydra serpentina): plusieurs
Tortue géographique (Graptemys geographica): quelques unes
Tortue musquée (Sternotherus odoratus) : 2

Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis): plusieurs
Couleuvre mince (Thamnophis sauritus): 1 officielle, mais peut-être plus selon Hugo
Couleuvre verte (Opheodrys (Lioclorophis) vernalis) : 1
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1584
Date d'inscription : 21/03/2006
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes Dim 27 Mai 2012, 18:54

Super bon compte-rendu diadophis. Ça m'intéresserait bien de vous accompagner un moment donné si vous avez de la place ;)

_________________
Règlements du forum
Groupe Facebook Québec Sauvage
Page Facebook Québec Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
ancolie2011

avatar

Féminin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 21/07/2011
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes Mar 29 Mai 2012, 11:24

Que de diversité et un résumé fort intéressant de votre aventure. Les photos sont superbes! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes

Revenir en haut Aller en bas

Couleuvre mince (T. sauritus) et autres superbes découvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-