Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Grenouilles vertes femelles dans mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Lun 11 Juin 2012, 18:18

Bonjour!

Voici l'image des grenouilles que j'ai normalement dans le bassin. Est-ce que ce sont des grenouilles brunes, vertes ou autres? Aussi, est-ce 2 femelles que vous voyez sur la photo? Merci!

Revenir en haut Aller en bas
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Lun 11 Juin 2012, 23:53

2 belles grenouilles vertes femelles adultes sans l'ombre d'un doute.

Ps: J'aime bien cette photo, elle est vraiment nice !!!

PS; les grenouilles vertes ne sont effectivement pas toujours vert pétant; elles peuvent arborer plusieurs formes de macules de différentes intensités (qui d'ailleurs peut parfois sérieusement induire en erreur avec la grenouille du nord, sauf la forme réticulée de cette dernière) ainsi qu'une couleur de fond oscillant entre le vert ''flash'' au brun sombre.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Mar 12 Juin 2012, 09:56

Merci diadophis, je suis maintenant très bien fixée sur celles-ci!
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Mer 13 Juin 2012, 17:55

une façon sure de reconnaitre la grenouille du nord est la présence de taches sur les pattes arrières, contre des rayures chez la grenouille verte. En passant, la grenouille verte peut même être bleue ou grise (quoique extrêmement rare)
http://herpetofaune.skyrock.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Mer 13 Juin 2012, 18:01

Merci Hugo! Ce sera aussi une excellente caractéristique à surveiller.
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Lun 18 Juin 2012, 08:05

Ça pourrait être intéressant de poster à la suite sur ce sujet quelques photos montrant votre bassin en entier afin de voir quel genre d'habitats vos grenouilles utilisent.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Lun 18 Juin 2012, 18:59

@Stef a écrit:
Ça pourrait être intéressant de poster à la suite sur ce sujet quelques photos montrant votre bassin en entier afin de voir quel genre d'habitats vos grenouilles utilisent.

Suite à ta suggestion, voici Steph 2 photos "avant/après" du bassin prisent l'automne dernier.

Toute la construction a été exécutée par mon conjoint et on a opté pour un style champêtre pour les matériaux et urbain en ce qui concerne les lignes et les dalles de béton. La plupart des matériaux utilisés sont recyclés et les murets sont en pruche. On dessinait au fur et à mesure les plans car notre crainte était de rencontrer de la roche au creusage vu que la maison est construite sur un sol rocailleux.

Les bassin est composé de trois paliers dont le plus profond est d'environ 3.5 pi. Ce n'est pas un plan d'eau de type "étang pour grenouilles" mais elles semblent très à l'aise dans leur environnement et un peu plus bas il y a la rivière comme autre alternative. L'an dernier, si je me souviens bien, j'ai compté 14-18 résidents; on verra cette année! ;-)

J'ai les étapes en photos si jamais ça intéresse!

Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Mar 19 Juin 2012, 12:09

Ah merci ancolie2011 pour les photos. J'aimerais avoir votre terrain. Vous êtes à côté de quelle rivière exactement?

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin Mar 19 Juin 2012, 14:57

J'adore aussi ce terrain tout d'abord pour l'environnement et aussi parce qu'il me fait faire de l'exercice! ;-)

Il s'agit de la rivière Shawinigan et elle est ensemencée avec de la truite arc-en-ciel. Sur toute la largeur du terrain arrière, on retrouve en amont une petite chute, suivie d'une section rapides et finalement en aval, une section petit lac; c'est la section petit lac que tu vois au loin!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenouilles vertes femelles dans mon bassin

Grenouilles vertes femelles dans mon bassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1