Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

salamandre bleue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: salamandre bleue? Mar 26 Juin 2012, 15:32

Bonjour à tous,

je me permets de vous joindre une petite photo d'une salamandre que je n'arrive pas a déterminer.... je débute dans les urodèles québecois et j'ai l'impression que quelques connaisseurs fréquentent ce forum^^
Alors voici une petite salamandre trouvée sous des pierres en bordure d'un ruisseau d'eau courante au sud du Québec. J'ai d'abord pensé à une salamandre à points bleus mais je la trouvais petite, mais j'ai l'impression de voir des points bleus sur la photo sans flash. Je me suis ensuite convaincu qu'il s'agissait d'une salamandre cendrée de type dos de plomb..., car je vois une dessous grisâtre sur la photo avec flash... bref, en fait je sais pas quoi choisir^^ Je redirai bien une salamandre a points bleus mais les pattes ne me semblent pas assez massive, mais la queue reste relativement courte et trapue

avec flash

sans flash

Voilou, si quelqu'un à la réponse qu'il n'hésite pas!!! Merci!!! (désolé pour la qualité des photos..., je soulevais le cailloux de l'autre main^^)

Dernière édition par imbrin de folie le Mar 26 Juin 2012, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imbrin de folie

MessageSujet: Re: salamandre bleue? Mar 26 Juin 2012, 15:49

ah oui et aussi la salamandre sombre du nord que j'avais éliminé parce qu'il me semblait que les pattes postérieures n'étaient pas nettement plus grosses que les antérieures.... mais en regardant les photos du guide Desroches, je voit que ça ne saute pas aux yeux... donc potentiellement une salamandre sombre du nord également^^ Va falloir que j'en trouve plus pour les apprendre au plus vite^^
imbrin de folie

MessageSujet: Re: salamandre bleue? Mar 26 Juin 2012, 17:09

Bon en fait plus j'y pense et plus je me dis que finalement c'est une salamandre sombre du nord... Je viens de me rendre compte de la ligne pâle qui relie l’œil à la commissure de la bouche... Pas si facile à déterminer les salamandres!
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: salamandre bleue? Mer 27 Juin 2012, 00:30

C'est bien une salamandre sombre du Nord.
http://www.lesfilmsep.com
imbrin de folie

MessageSujet: Re: salamandre bleue? Mer 27 Juin 2012, 10:27

Merci pour l'identification
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salamandre bleue?

salamandre bleue?