Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

grenouille bleue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: grenouille bleue? Mar 26 Juin 2012, 16:09

Bonjour,

voici 2 photos d'une petite grenouille bleue trouvée morte sur un sentier dans une forêt de feuillus. A priori il s'agit d'un grenouille des marais... la couleur bleue est-elle le résultat de son exposition au soleil suite à sa mort?? Je vois dans le guide Desroches qu'on parle de grenouille bleue mais pour la léopard. J'ai regardé dans le guide le soir en rentrant et me suis dit qu'il fallait que je fasse de plus belles photos le lendemain.... mais elle avait disparue... dommage

Revenir en haut Aller en bas
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: grenouille bleue? Lun 09 Juil 2012, 11:10

Salut

Il nous faudrait un plus gros paln car pour être franc, j'ai de la misère à départager entre la grenouille léopard et la grenouille des marais. Pour la coloration bleuté post mortem, c'est normal, beaucoup d'amphibiens et de reptiles sont de cette couleur une fois mort;

par contre il existe des cas, entre autre chez la grenouille verte ou la couleuvre rayée (rayures), ou un pigment bleu peut être dominant; c'est une forme d'axanthisme (absence de pigment jaune). Ces spécimens sont cependant relativement rares.
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Re: grenouille bleue? Mer 11 Juil 2012, 09:07

Ok merci pour la réponse.

Pour la photo malheureusement j'en ai pas d'autres, il semblerait que ce soit une léopard (mais c'est un coin où je n'ai vu pour le moment que des grenouilles des marais).

Merci pour les précisions pour la couleur post-mortem, effectivement elle a dû se décolorer au soleil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grenouille bleue?

grenouille bleue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1