Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

salamandre sombre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: salamandre sombre? Mar 26 Juin 2012, 16:18

Encore moi^^

je profite d'avoir accès a internet pour déterminer les petites bêtes que je découvre au Québec^^ mais comme je débute ce n'est pas si facile que ça, il me manque encore de l'expérience!

Alors cette fois c'est pour un cas de salamandre sombre des montagnes... enfin je sais pas...

Pour moi : on voit des point noirs sur le dos (les fameux chevrons??les points sont bien au centre et non pas dispersés comme sur une salamandre à 2 lignes), les pattes arrières sont plus grosses que les pattes avant (bon pas forcément nettement..^^), trouvée sous des pierres en bord de ruisseau d'eau courante dans le sud Québec. Ce qui me gène c'est qu'elle est notée très rare dans le guide... je me trompe ou bien j'ai eu de la chance?

Dernière édition par imbrin de folie le Mer 27 Juin 2012, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: salamandre sombre? Mer 27 Juin 2012, 00:29

C'est vrai qu'elle ressemble à une salamandre sombre des montagnes mais je crois bien que c'est une salamandre à deux lignes. La salamandre sombre des montagnes se retrouve seulement à un endroit au Québec, d'où sa rareté.
http://www.lesfilmsep.com
imbrin de folie

MessageSujet: Re: salamandre sombre? Mer 27 Juin 2012, 10:25

Merci pour la réponse!
Concernant la localisation de l'obs, j'étais dans le sud du Québec, en limite de la frontière américaine.... c'est vrai que ça serait un sacré coup de chance de tomber sur une espèce rare! Ce qui m'embêtait c'était les point noirs du dos. Ils sont bien situés au centre et s'arrêtent nettement à la base de la queue (comme pour la salamandre sombre des montagnes). C'est vrai qu'ils ne ressemblent pas trop à des chevrons. Je regrette de ne pas avoir prit de photos du ventre..
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: salamandre sombre? Jeu 12 Juil 2012, 12:47

Elle est définitivement difficile à identifier ta photo! De dos comme ça ce n'est pas évident. Ce qui me laisse penser que c'est une salamandre à deux lignes c'est la forme de son corps qui est long et effilé. Les salamandres sombres (du Nord et des montagnes) ont un corps plus robuste. La queue de ta salamandre est aussi très longue comme une salamandre à deux lignes.

Par contre le spot de salamandre sombre des montagnes est au Sud du Québec alors peut-être que tu y étais... Écris-moi un MP pour me dire l'endroit où tu la trouvé et je te dirai si tu étais dans les environs!
http://www.lesfilmsep.com
imbrin de folie

MessageSujet: Re: salamandre sombre? Jeu 12 Juil 2012, 13:51

Merci pour ton aide.
J'ai aussi tenté ma chance en l'envoyant sur le site de l'atlas des amphibiens. Ils ont dit la même chose que toi, à savoir qu'il s'agit d'une salamandre à 2 lignes, bien vu!^^
la salamandre sombre des montagnes sera pour une prochaine fois!!^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: salamandre sombre?

salamandre sombre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1