Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Érable en mauvais état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Érable en mauvais état Jeu 05 Juil 2012, 15:09

Bonjour!

Voici 4 photos d'un érable dont le tronc est en mauvais état: croyez vous qu'il existe une méthode afin de le solidifier d'une façon quelconque pour l'empêcher de s'ouvrir davantage? À noter que ces érables sont presque toujours inondés au printemps.

Aussi, est-ce que ce sont des érables à giguère?

Merci!

4e photo: Seul le tronc à droite de la photo est endommagé.

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Jeu 05 Juil 2012, 22:12

C'est certain que ce ne sont pas des Érable à Giguère car les feuilles de vos arbres ne sont pas composées. En agrandissant les images pour mieux voir les feuilles, je dirais que ce sont des Érable rouge (Acer rubrum).

Si vous pouviez poster une photo en gros plan d'une feuille, ou un scan, ça aiderait pour confirmer l'identification.
http://www.repertoirequebecnature.com
J-marc

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Ven 06 Juil 2012, 10:26

D'après moi c'est un érable rouge (acer rubrum). Pour ce qui est de la blèssure, c'est reliée à une fente de fourche. La façon d'empêcher que ça s'agrave, serait d'attacher les deux branches ensemble un peu plus haut que la jonction. Mais malgré cela il me semble que la fente est entrouverte et qu'il peut y avoir infiltration d'eau, donc à long terme risque de pourriture. Sur la photo #3 il me semble voir un petit champignon, ça serait à confirmé.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Ven 06 Juil 2012, 18:55

Borealis, voici 2 photos supplémentaires concernant les feuilles de cet arbre comme demandé!

J. Marc, je suis allée voir pour l'apparence de champignon mais j'ai beau regardé, je n'en vois aucun. Si tu peux me donner approximativement l'endroit sur le tronc, je pourrais à nouveau aller voir (si c'est pas trop haut dans l'arbre).

Pour la préservation, il n'existe pas un produit de remplissage pour arbre dont nous pourrions utiliser pour éviter justement que les champignons ne s'installent à l'intérieur?

Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Ven 06 Juil 2012, 20:04

Confirmation pour l'espèce d'après les photos des feuilles : Érable rouge (Acer rubrum).

De belles couleurs en automne et de superbes fleurs au printemps.
http://www.repertoirequebecnature.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Sam 07 Juil 2012, 09:05

Merci Borealis pour l'identification; j'avais un petit doute à l'effet que ça pouvait être un érable rouge surtout à cause de la couleur à l'automne mais n'était pas certaine!
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Mar 10 Juil 2012, 06:50

Ton érable a subi une gélivure. C'est une fente qui se crée dans le bois l'hiver quand il gèle. Il n'y a rien à faire vraiment. La fente peut cesser d'évoluer, comme elle peut continuer. L'érable rouge est une essence d'érable fragile. À ce que je vois, il pousse directement sur le bord d'un plan d'eau dans un espace ouvert, donc sujet aux vents hivernaux.

Les spécimens les plus en santé que j'ai vu étaient toujours entourés d'autres arbres dans une vieille orée de forêt qui n'est pas encore tout à fait devenue une forêt mâture, et généralement avec un petit marais ou une marre printanière tout près. Donc je crois qu'il est un peu trop à découvert et peut-être un peu trop les pieds dans l'eau. c'est probablement la raison de sa gélivure. Il a poussé, mais tôt ou tard ça devait arriver.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état Mar 10 Juil 2012, 09:40

Merci Blitzgrutel, maintenant je sais pas mal à quoi m'en tenir! Très apprécié!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Érable en mauvais état

Érable en mauvais état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1