Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fchagnon

Masculin Nombre de messages : 3
Région : Montérégie

MessageSujet: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Mer 11 Juil 2012, 21:14

Bonjour

Dimanche le 1er juillet, j'ai pu observer une tortue qui me semblait pondre sur le gazon du parc Bellerive, à Montréal, en bordure du St-Laurent. Elle se trouvait a environ 200 pieds (~ 60 m) de la rive. Elle se trouvait à découvert dans une zone d'arbres (à l'ombre). Si elle venait de la rive, elle a dû franchir le talus rochaux, en plus d'une bande d'herbes hautes.

Voici des photos:

Après une petite recherche sur internet, j'ai pensé que ça pourrait être une tortue peinte. Suis-je dans l'erreur ?
Est-ce qu'il est fréquent de trouver des tortues aussi loin de l'eau ? Des gens qui l'ont aussi vu ont levé la question. D'ailleurs certains se demandaient si elle avait des chances de pouvoir retourner à l'eau.

Merci

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Mer 11 Juil 2012, 21:47

Vous n'étiez pas si loin pour l'identification, elle a effectivement un faux air de tortue peinte. Mais il s'agit ici d'une tortue introduite : la tortue de Floride (tortue a tempes rouges), les points rouges sur les tempes sont caractéristiques de ces tortues vendues en animaleries et relâchées dans la nature par des gens qui voulaient s'en débarrasser.... C'est une espèce qui ne se retrouve pas à l'état naturel au Québec.
Certaines tortues sont capables de vivre assez loin de l'eau, il n'y a pas de soucis à se faire pour elle (la particularité des espèces introduite est leur formidable capacité d'adaptation!). Il faut plutôt se faire du soucis pour les tortues du Québec qui rentrent en compétition alimentaire avec cette nouvelle venue^^
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Mer 11 Juil 2012, 21:56

On remarque aussi que son museau a été mordillé. Très fréquent que deux tortues à oreilles rouges se mordillent le museau.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Jeu 12 Juil 2012, 13:43

Ah oui? c'est intéressant ça, je l'ignorait. Mais dans quel contexte? ils se mordent en se battant?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Jeu 12 Juil 2012, 14:44

J'ai déjà eu des tortues à oreilles rouges et l'une d'elles s'est fait mordiller et arracher carrément le bout du museau par mes autres tortues. Pourtant, elle était plus grosse que les deux autres. La raison? Peut-être que les autres voulaient s'assurer d'avoir assez de nourriture en attaquant la plus grosse.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Mer 25 Juil 2012, 08:48

Moi tout ce que je vois c'est encore une espèce envahissante introduite par des irresponsables qui les abandonnent dans les étangs naturels et artificiels!!
Pauvres animaux nés en captivité et abandonnés mais aussi, pauvre faune sauvage que ces animaux compétitionnent.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal Dim 29 Juil 2012, 20:32

@Stephane a écrit:
Moi tout ce que je vois c'est encore une espèce envahissante introduite par des irresponsables qui les abandonnent dans les étangs naturels et artificiels!!
Pauvres animaux nés en captivité et abandonnés mais aussi, pauvre faune sauvage que ces animaux compétitionnent.

Même chose pour moi. Fort heureusement, ces tortues coûtent beaucoup plus cher maintenant, mais tant qu'à moi.... ce n'est toujours pas assez cher !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal

Tortue à oreilles rouges au Parc Bellerive de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1