Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris) Mar 24 Juil 2012, 19:09

Observée le 22 juillet 2012 dans une tourbière minérotrophe de Pointe Lebel sur la Côte Nord, cette plante en graines me cause des soucis d'identification. Les fruits sont regroupés trois par trois, en général six fois sur chacun des plants. Les feuilles sont filiformes et peu nombreuses. Abondante, elle était entourée entre autres de linaigrette sp., de Smilacine trifoliée et de quelques Kalmias à feuilles d'Andromède.

Difficile de prendre des photos de qualité dans une tourbière gorgée d'eau! Impossible de s'agenouiller ou de se coucher. J'espère que quelqu'un arrivera tout de même à reconnaître ne serait-ce que le genre. De mon côté j'avais pensé à la Zigadène glauque, mais impossible de trouver des photos de la plante en graines pour comparer. À moins que ce ne soit un Carex, mais j'en doute.

Dernière édition par Borealis le Mer 01 Aoû 2012, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris) Mer 25 Juil 2012, 08:04

Ça ressemble à un carex. Mais je saurait pas dire lequel. Tu es chanceux car tu peux réduire les possibilités vu que tu l'as trouvé dans une tourbière!
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris) Mer 01 Aoû 2012, 13:40

J'ai finalement pu identifier cette plante au nom imprononçable : Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris), nommée ainsi en l'honneur d'un ingénieur et botaniste suisse du nom de Johann Scheuchzer (1684-1738).

D'après Marie-Victorin, la floraison de la Scheuchzérie, peu colorée et sans parfum, est plutôt discrète. Comme les fleurs n'ont pas de nectar non plus, la plante dépend du vent pour la pollinisation. Là où je l'ai observée, au bout de Pointe-Lebel (secteur Pointe-Paradis), il ne manque pas de vent puisque l'estuaire est à quelques centaines de mètres.
http://www.repertoirequebecnature.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris)

Scheuchzérie palustre (Scheuchzeria palustris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1