Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Grenouille verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Grenouille verte Jeu 02 Aoû 2012, 16:08

Bonjour!

Voici ce que crois être une Grenouille du Nord?? Vous voulez bien confirmer ou infirmer ? Merci!

Revenir en haut Aller en bas
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: Grenouille verte Sam 04 Aoû 2012, 23:06

D'après moi non à cause des plis dorsaux latéraux très apparents (les deux lignes qui partent de l'oeil et qui descendent jusqu'au bas du corps), ce qui est typique de la grenouille verte mais vu la moucheture anormale de ce spécimen, ça porte à confusion!
http://www.lesfilmsep.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte Dim 05 Aoû 2012, 08:50

Merci thebimbo!

Par contre, j'ai trouvé ceci sur internet et il est mentionné qu'une grenouille du Nord peut ou non avoir les plis dorsaux-latéraux? Ce qui me fait penser surtout à une g. du Nord ce sont les dessins sur les cuisses qui ne correspondent pas à une grenouille verte.

http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=32
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: Grenouille verte Dim 05 Aoû 2012, 13:41

Oui effectivement les grenouilles du Nord peuvent avoir des plis dorsaux latéraux mais ceux sur la grenouille de ta photo en a qui sont vraiment très prononcés. J'ai aussi déjà vu des grenouilles vertes qui étaient mouchetées comme la tienne. Encore la, je ne suis pas expert mais je crois bien que c'est une grenouille verte. Il faudrait que quelqu'un d'autre le confirme.
http://www.lesfilmsep.com
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Grenouille verte Mer 08 Aoû 2012, 08:24

Pour moi ça ne fait pas de doute; c'est définitivement une grenouille verte.

Aussi, si on regarde la palmure du dernier orteil de la patte gauche, elle ne rejoint pas l'extrémité de l'orteil, ce qui disqualifie la grenouille du nord.

Certains individus de ces 2 espèces peuvent être extrêmement difficile à reconnaitre, principalement dans des zones où les 2 espèces cohabitent.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la variabilité de la couleur de la grenouille verte, elle peut être autant verte pétante, que bleutée, en passant par des teintes de brun parfois foncé. Pour les moucheture, c'est aussi variable que la robe
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte Mer 08 Aoû 2012, 09:34

Eh bien, pas facile l'identification de ces batraciens!! Y a-t-il un point, de préférence assez visible, sur lequel je pourrais me fier et affirmer sans me tromper qu'il s'agit bien d'une grenouille verte, un point que toutes les grenouilles vertes possèdent?

Jusqu'à ce jour, on m'a dit que les rayures sur les cuisses étaient la caractéristique des g. vertes tandis que le tacheté était celle de la grenouille du Nord mais je vois que je ne peux m'y fier?

Merci à chacun!
diadophis

MessageSujet: Re: Grenouille verte Mer 08 Aoû 2012, 11:33

Il y a la palmure des pattes postérieures;

Chez la grenouille du nord, la palmure rejoint l'extrémité du dernier orteil vs chez la grenouille verte, la palmure atteint la dernière phalange.

Ton spécimen est particulier, mais la plupart du temps, les grenouilles vertes ont des bandes sur les pattes.

Et pour les plis dorsaux-latéraux (très développés sur le spécimen de la photo, ce qui est typique de la grenouille verte), ils peuvent être présents chez la grenouille du nord, mais sont très peu distincts.

Aussi, il y a peut-être possibilité d'hybridation naturelle dans certains secteurs, ce qui compliquerait la tâche, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude, c'est très hypothétique. J'ai observé les 2 espèces de manière très distincte dans quelques cours d'eau de l'Estrie; or il faudrait une étude génétique pour en être sur.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte Mer 08 Aoû 2012, 13:53

Je te remercie pour toutes ces précisions diadophis!
diadophis

MessageSujet: Re: Grenouille verte Mer 08 Aoû 2012, 15:47

@ancolie2011 a écrit:
Je te remercie pour toutes ces précisions diadophis!

Ça me fait plaisir, n'hésite pas à poser autant de questions que tu veux et continue de nous poster tes observations !
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte Ven 10 Aoû 2012, 10:18

Diadophis!

Voici une photo qui a été publiée sur l'autre site de Stephan: "Découvrons la faune et la flore" et j'aimerais que tu me confirmes si cette grenouille est bien la G. du Nord car je crois qu'elle remplie bien les critères dont tu m'as déjà énumérés?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=345791255504898&set=o.224687440881462&type=1&theater

diadophis

MessageSujet: Re: Grenouille verte Sam 11 Aoû 2012, 00:19

@ancolie2011 a écrit:
Diadophis!

Voici une photo qui a été publiée sur l'autre site de Stephan: "Découvrons la faune et la flore" et j'aimerais que tu me confirmes si cette grenouille est bien la G. du Nord car je crois qu'elle remplie bien les critères dont tu m'as déjà énumérés?

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=345791255504898&set=o.224687440881462&type=1&theater

Définitivement une Grenouille du Nord dans ce cas-ci, effectivement tu as pu constater la palmure qui se rend au bout de l'orteil et également, les plis dorsaux-latéraux absents
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille verte Sam 11 Aoû 2012, 09:34

...ainsi que les taches sur les pattes au lieu des lignes qu'ont les grenouilles vertes! Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenouille verte

Grenouille verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1