Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride Mer 15 Aoû 2012, 11:19

Bonjour!

La photo ci-jointe appartient à un ami FB et avec son autorisation, je vous la transmets. Une discussion est entamée quand à l'identification de cette grenouille et nous aimerions bien connaître votre opinion concernant l'identification de celle-ci. Elle a été photographiée à Pointe Yamachiche cette semaine. Merci!

Dernière édition par ancolie2011 le Mer 15 Aoû 2012, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: G. léopard ou G. des marais ou les deux (hybride) Mer 15 Aoû 2012, 13:30

Vous allez trouver votre réponse ici
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride Mer 15 Aoû 2012, 14:31

Merci Kabuiter pour le lien mais voterais-tu aussi pour une grenouille des marais mêlée à une grenouille léopard?

Voici un des commentaires de la discussion dont je faisais référence:

J'ai montré les photos au biologiste des Amis de la Réserve et il m'affirme que c'est une léopard. Moi, j'affirme que c'est une hybride entre léopard et des marais. Les taches du dos ne sont pas rectangulaires, mais semblent vouloir s'enligner en plus d'avoir le contour vert. La grenouille est brune, mais sans avoir la gorge jaunâtre. De plus, la grosseur est entre les 2 espèces. Moi, je vote HYBRIDE!!!!!!
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: G. léopard ou G. des marais ou les deux (hybride) Mer 15 Aoû 2012, 15:01

Il m'est très difficile de voter pour un hybride,vue que les deux espèces ne se reproduisent pas au même moment au Québec.
Citation :
Reproduction:
Les grenouilles des marais se reproduisent de la
moitié à la fin du printemps, un peu plus tard que pour les grenouilles
léopards dans la même région. Des masses d'œufs comptant de 2000 à 3000
œufs sont pondus dans des eaux calmes et ils éclosent en 11 à 21 jours.
Les têtards se transforment après environ 80 jours.
Pour plus de détails ICI
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride Mer 15 Aoû 2012, 18:38

Ancun hybride la dedans, ni de grenouille des marais ! Je m'explique:

Si les grenouilles des marais sont pratiquement toujours brunes, les grenouilles léopards ne sont pas toujours vertes.

J'ai communément aperçu des grenouilles léopards brunes et ce un peu partout au Québec, il s'agit encore une fois d'une forme de couleur.

La grenouille des marais (beaucoup plus rare) possède 2 rangs de taches carrées parallèles entre les plis dorsaux-latéraux et l'intérieur des cuisses est jaune.

Sur la photo, l'intérieur des cuisses n'est pas jaune, les taches ne sont pas carrées mais rondes et elles sont parfois disposée en rangée de 3 taches.... donc nul doute à avoir, c'est bel et bien une léopard.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride Mer 15 Aoû 2012, 18:59

Merci pour toutes ces spécifications, c'est très clair! De ce pas, je vais informer les autres impliqués dans la discussion concernant tes propos et en plus, je disais que c'était une grenouille léopard mais avec des doutes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride

Grenouille léopard, Grenouille des marais ou hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1