Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Marchantia polymorpha subsp. ruderalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ancolie2011

Féminin Nombre de messages : 268
Région : Mauricie

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Mar 18 Sep 2012, 15:26

Bonjour!

Autour du bassin d'eau, il y a de la roche décorative et sous cette roche des membranes pour limiter la pousse de toutes sortes d'herbes. En désherbant, j'ai trouvé cette très jolie plante et j'aimerais bien savoir ce que c'est et, si celle-ci s'étendra de façon démesurée?

Je joins la photo suivante:

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Mar 18 Sep 2012, 18:40

Wow! Belle découverte!

Ce n'est pas une mousse, c'est une hépatique. Plus précisément, c'est une hépatique thalloïde, c'est à dire qui est constituée d'une lame non différenciée en tige et en feuille.

L'espèce que vous avez trouvée est très commune et abondante au Québec, il s'agit de Marchantia polymorpha, très probablement de la sous-espèce ruderalis. Une autre sous-espèce (montivagans) lui ressemble beaucoup, mais est très rare et occupe plutôt les régions nordiques (nord du Québec et montagnes de la Gaspésie). Une troisième et dernière sous-espèce est présente au Québec, mais diffère des deux autres par une ligne noir bien marquée et continue au centre du thalle, en plus d'avoir un port plutôt dressé. Cette dernière sous-espèce (polymorpha) est aussi plutôt rare.

Les drôles de bidules que vous voyez sur la surface du thalle, ce sont des corbeilles à propagules. Ces petites coupes contiennent des "graines" si l'on peut dire, et ces graines sont projetées au loin lorsqu'une goutte d'eau tombe directement dans la coupe. C'est un moyen original de se reproduire.

Si j'étais vous, je n'arracherais pas ces plantes car lorsqu'elle produira des chapeaux mâles et femelles, vous serez surpris par leur beauté.
http://www.repertoirequebecnature.com
ancolie2011

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Mer 19 Sep 2012, 09:38

@Borealis a écrit:
Les drôles de bidules que vous voyez sur la surface du thalle, ce sont des corbeilles à propagules. Ces petites coupes contiennent des "graines" si l'on peut dire, et ces graines sont projetées au loin lorsqu'une goutte d'eau tombe directement dans la coupe. C'est un moyen original de se reproduire.

Si j'étais vous, je n'arracherais pas ces plantes car lorsqu'elle produira des chapeaux mâles et femelles, vous serez surpris par leur beauté.

C'est tellement intéressant ce que tu m'expliques là Borealis, merci!

Oui j'avais l'intention de garder cette plante car elle agrémente la surface des petites roches sauf que le thalle est situé exactement là où l'on marche, j'espère qu'elle sera assez résistante si par mégarde on marche dessus? Si l'hépatique se reproduit trop sur les roches, je le contrôlerai par la suite.

Quand produira-t-elle des chapeaux?
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Mer 19 Sep 2012, 18:28

@ancolie2011 a écrit:
... j'espère qu'elle sera assez résistante si par mégarde on marche dessus?

Le thalle résistera peut-être à un piétinement de temps en temps, mais je ne crois pas que les chapeaux pourraient résister.

@ancolie2011 a écrit:
Quand produira-t-elle des chapeaux?

En regardant mes photos de cette espèce voici les dates où j'ai observé des chapeaux :

Île d'Anticosti : 15 juillet 2010
Baie-Comeau : 20 juin 2011
Montmagny : 2 août 2012

J'en ai déjà observés aussi en plein coeur de Québec, mais je ne me souviens plus de la date. Mais je crois qu'on peut présumer que l'été prochain, vous avez des chances de voir apparaître de beaux petits chapeaux au-dessus du thalle. D'ailleurs je crois que ce qu'on voit au centre de votre photo (le genre de petit soleil jaune paille) est un vieux chapeau mâle.

Et en passant, votre spécimen est super beau, je n'ai jamais vu autant de petites corbeilles sur un thalle.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Jeu 20 Sep 2012, 10:22

@Borealis a écrit:

En regardant mes photos de cette espèce voici les dates où j'ai observé des chapeaux :

Île d'Anticosti : 15 juillet 2010
Baie-Comeau : 20 juin 2011
Montmagny : 2 août 2012

J'en ai déjà observés aussi en plein coeur de Québec, mais je ne me souviens plus de la date. Mais je crois qu'on peut présumer que l'été prochain, vous avez des chances de voir apparaître de beaux petits chapeaux au-dessus du thalle. D'ailleurs je crois que ce qu'on voit au centre de votre photo (le genre de petit soleil jaune paille) est un vieux chapeau mâle.

Et en passant, votre spécimen est super beau, je n'ai jamais vu autant de petites corbeilles sur un thalle.

Bien spécial de voir où la nature s'installe parfois: il y a à peine quelques grains de terre/sable à cet endroit et le voilà fixé!!!

L'été prochain j'observerai à nouveau et, s'il y a "floraison", j'enverrai à nouveau une photo avec la date. On dirait, d'après tes informations, que plus on va au nord plus vite la plante progresse. J'aimerais bien si tu pouvais publier une photo avec un chapeau femelle et un mâle afin de comparer?

Encore merci et à la prochaine!
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Jeu 20 Sep 2012, 22:33

@ancolie2011 a écrit:
Bien spécial de voir où la nature s'installe parfois: il y a à peine quelques grains de terre/sable à cet endroit et le voilà fixé!!!

En fait, les bryophytes (anthocérothes, hépatiques et mousses) n'ont pas nécessairement besoin de terre ou de sable pour s'implanter. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces plantes n'ont pas de racines. Ils ne sont pourvues que de rhizoïdes, qui ressemblent à première vue à des racines, mais qui n'en sont pas. Ces rhizoïdes ne sont pas vascularisés, ils ne servent donc pas à transporter l'eau et les minéraux du sol vers la plante. Leur seule fonction est de maintenir la plante agrippée au substrat.

Substrat qui peut être de la terre, oui... Mais aussi de la roche, de l'écorce ou tout simplement d'autres bryophytes.

Alors si ces plantes n'ont pas de racines véritables, est-ce que le substrat joue un rôle dans la biologie de la plante?

Oui car ces plantes, pour la plupart, sont très petites et très près du substrat. Donc lorsqu'il pleut, les plantes sont éclaboussées par la pluie ou baignent complètement dans l'eau qui transporte alors la matière organique et les minéraux de l'environnement immédiat. C'est alors que chacune des cellules du thalle, des feuilles et des tiges absorbe l'eau et les minéraux.

C'est ainsi que l'on trouvera certaines mousses et hépatiques qui s'installeront davantage sur de la roche sédimentaire, ou si vous préférez, de la roche calcaire. Car ces plantes tolèrent le carbonate de calcium.

D'autres préféreront s'installer sur de la roche granitique, donc acide.

@ancolie2011 a écrit:
J'aimerais bien si tu pouvais publier une photo avec un chapeau femelle et un mâle afin de comparer?

Voici des photos illustrant les chapeaux :

La première photo montre cinq chapeaux mâles en avant plan.

La deuxième photo montre un gros plan sur des chapeaux mâles.

Des chapeaux femelles sur la troisième photo.

Pour terminer, une forêt de chapeaux femelles. Mais si vous regardez bien, il est possible de voir quelques chapeaux mâles sous les chapeaux femelles. À maturité, les chapeaux femelles peuvent atteindre 4 à 7 centimètres de hauteur alors que les chapeaux mâles quant à eux peuvent atteindre 1 à 3 centimètres.

Blitzgrutel

Masculin Nombre de messages : 73
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Ven 21 Sep 2012, 07:10

Wow c'est photos sont superbes!
ancolie2011

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Ven 21 Sep 2012, 09:25

Avec des photos comme celles-ci, la comparaison devient facile, je vais garder ces informations en mémoire lorsque viendra le temps d'observer cette plante l'an prochain. Merci!

Une dernière question (je ne voudrais pas abuser là!), sur ma photo il semble y avoir eu présence d'un seul chapeau mâle, est-ce qu'il y a alors une probabilité qu'il n'y ait pas de "floraison" l'été prochain?
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Ven 21 Sep 2012, 19:40

@ancolie2011 a écrit:
Une dernière question (je ne voudrais pas abuser là!), sur ma photo il semble y avoir eu présence d'un seul chapeau mâle, est-ce qu'il y a alors une probabilité qu'il n'y ait pas de "floraison" l'été prochain?
C'est une très bonne question! Le Marchantia polymorpha a une sexualité dioïque, c'est à dire que les organes mâles et femelles sont portés par des plantes séparées. Alors il y a plusieurs possibilités : soit vous n'avez devant vous qu'un ou des plants mâles; soit vous avez des plantes des deux sexes, mais dont les organes femelles sont tout simplement secs et disparus; soit vous avez des plantes des deux sexes, mais il n'y a tout simplement pas eu de production d'organe femelle cette année. Alors qu'arrivera-t-il l'an prochain?

À cette question, je n'ai point de réponse! Je ne connais pas les bryophytes depuis assez longtemps pour vous dire si l'espèce qui nous préoccupe produit des organes sexuels à chaque année et je n'ai pas votre chance d'avoir un spécimen facile d'accès pour pouvoir l'observer saison après saison. Je vous envie car vous pourrez suivre facilement l'évolution de votre plante.

Vous découvrirez donc si c'est juste un plan mâle ou non, si ça produit à chaque année et surtout, vous pourrez en apprécier la beauté.

En passant Ancolie, vous n'abusez pas du tout! C'est toujours plaisant de partager sa passion. C'est plutôt moi qui abuse parfois avec mes longs commentaires.

Et pourtant, j'ajouterai une dernière chose. Savez-vous que les organes mâles des bryophytes produisent des spermatozoïdes? Eh oui! Des spermatozoïdes biflagellés qui ont besoin de l'eau pour nager jusqu'aux organes femelles.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Sam 22 Sep 2012, 10:23

Borealis, même si je ne m'attends pas nécessairement à toujours obtenir des réponses à mes questions, lorsque j'en ai une, j'en profite et m'en sers; Aussi, bien que novice, j'ai fort apprécié la pertinence des renseignements et bien assimilé l'ensemble de ceux-ci! :)

J'ai déjà pris quelques précautions afin de ne pas marcher sur le plant et bien hâte de voir comment celui-ci évoluera l'an prochain.

Je te souhaite une très bonne fin de semaine !
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Sam 22 Sep 2012, 10:35

@Borealis a écrit:
En passant Ancolie, vous n'abusez pas du tout! C'est toujours plaisant de partager sa passion. C'est plutôt moi qui abuse parfois avec mes longs commentaires.
Au contraire Borealis,tu es tellement généreux dans tes analyses et j'en apprend d'avantage et à chacune de tes interventions,je les lis et relis.
J'espère que tu vas rester longtemps sur ce forum.
Moi aussi j'en ai près de ma porte de mon garage,vous pouvez être certain que maintenant je vais surveiller son évolution et de vous tenir au courant.
Je joins 3 photos:

Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Sam 22 Sep 2012, 11:24

@Ancolie. N'hésitez surtout pas à poser vos questions. C'est un plaisir de tenter d'y répondre.

@Kabuiter. Wow! Vous êtes bien chanceux vous aussi de pouvoir observer une telle quantité de Marchantia chez vous! Ils sont plein de corbeilles à propagules en plus. Comme c'est beau!

Et merci pour vos bons mots Kabuiter... Ça me touche vraiment. Merci beaucoup. Ça me motive à continuer de partager cette passion que j'ai pour la nature qui nous entoure. Mais je peux vous retourner le compliment, vous êtes très généreux également!
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Sam 22 Sep 2012, 20:51

Étant très jaloux de vos photos de corbeilles à propagules ;-), je me suis tapé 9 kilomètres de routes, une petite randonnée d'environ 800 mètres et j'ai descendu (et remonté!) 380 marches d'escalier pour aller en photographier quelques unes. Voici donc des gros plans sur ces magnifiques outils de reproduction asexuée chez Marchantia polymorpha.

En regardant mes photos, je me suis aperçu qu'on pouvait voir des propagules qui avaient été projetées hors des corbeilles.

Cette randonnée m'aura permis aussi de trouver deux colonies d'une hépatique rare au Québec : Pellia endiviifolia. Chaque sortie apporte son lot de surprises!

kabuiter

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Sam 22 Sep 2012, 21:05

Woww,Borialis ,super et quelle passion,je vais me pencher encore plus sur cette Marchantia plymorpha,même j'ai averti mon épouse de ne pas détruire cette plante,mais soyez rassuré, elle à la même passion que moi et très souvent c'est elle qui trouve le vrai nom et descriptions des différentes espèces.
ancolie2011

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 23 Sep 2012, 09:34

Ce que la jalousie fait faire... loll mais tu as un avantage sur kabuiter et moi, celui d'avoir joint l'utile à l'agréable!! Intéressantes aussi tes photos car on voit très bien à l'intérieur les propagules.

Heureuse pour ta découverte!!
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 24 Mar 2013, 14:49

Un gros merci à vous pour cette belle découverte et information. Vu qu'il y en a à Baie-Comeau, il y en a peut-être dans mon coin. Une nouvelle observation pour mes promenades futures.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 24 Mar 2013, 16:45

Bonjour Raymonde! Marchantia polymorpha subsp. ruderalis est une hépatique présente sur tout le territoire du Québec-Labrador. Il suffit d'ouvrir l'oeil.

Tenez-nous au courant de vos découvertes.
kabuiter

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 24 Mar 2013, 21:32

Moi je lai à l’œil et dès que la neige est disparue,je reviendrai avec des photos.
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 24 Mar 2013, 23:25

Bonjour borealis,

Merci pour cette information et si j'en découvre j'enverrai des photos sur le forum.
kabuiter

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 19 Mai 2013, 09:10

Voici 3 photos que j'ai pris le 16 mai '13 de mon Marchantia polymorpha subsp.ruderalis,comme il est à côté de la porte de mon atelier,il m'est très facile de voir son évolution et de mettre d'autres images plus tard

Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Dim 19 Mai 2013, 10:59

Wow! Kabuiter, vous aurez bientôt une belle petite forêt de chapeaux femelles. C'est qu'ils sont prolifiques vos spécimens!
kabuiter

MessageSujet: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis Lun 20 Mai 2013, 07:40

Merci Borialis pour votre appréciation et intérêt.
Hier j'ai mesuré la superficie de ma plante et elle couvre environ 8 pieds carrées ou .75 mètres carrées.
On remarque bien que dans le contour ,les plants sont moins denses et éloignés les uns des autres....ce sont certainement des plants bébés projetés au loin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marchantia polymorpha subsp. ruderalis

Marchantia polymorpha subsp. ruderalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1