Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador Dim 23 Sep 2012, 12:16

Depuis quelques temps sur ce forum, quelques discussions ont tourné autour des mousses et des hépatiques.  Jusqu'à tout récemment, aucun ouvrage ne traitait des bryophytes du Québec de façon globale.

La Société québécoise de bryologie vient de publier le premier de trois volumes réunissant, pour le territoire du Québec et du Labrador, toutes les connaissances sur ces plantes méconnues du grand public et il faut l'avouer, méconnues de biens des biologistes et techniciens.  Ce n'est pas de leur faute, c'est tellement peu connu qu'on ne l'enseigne à peu près pas.

FAUBERT, Jean, Flore des bryophytes du Québec-Labrador. Volume 1 : Antocérotes et hépatiques. Saint-Valérien, Québec, 2012, Société québécoise de bryologie, XVII + 356 pages.

Donc le premier de trois volumes écrits par un Québécois et son équipe. Un ouvrage colossal, en français, abondamment illustré de dessins. On trouve aussi des notes encyclopédiques et des cartes de répartition pour chacune des espèces ainsi que quelques photos, des clés d'identification claires et un glossaire illustré. Cette série de trois volumes constiturera la bilble des bryophytes du Québec.

À prime abord, le langage technique associé aux bryophytes est difficile à assimiler, d'où l'utilité indéniable du glossaire inclus dans ce premier volume.  S'il faut être sans doute passionné comme je le suis pour s'offrir cette brique, je crois que tous les Cégep et universités qui donnent des programmes liés à la biologie, à l'écologie ou à la forêt devraient avoir un exemplaire dans leur bibliothèque.  Il est possible de s'éviter les frais de poste en allant cueillir soi-même son exemplaire à Québec, Montréal ou Rimouski.  Voir le site de la Société québécoise de bryologie pour savoir comment se le procurer.

Je sais que le forum n'est pas un site de publicité, mais les ouvrages de cette qualité sont rares et je tenais à faire connaître ce livre au moins à ceux parmi vous qui travaillez dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador Dim 23 Sep 2012, 12:57

@Borealis a écrit:
Je sais que le forum n'est pas un site de publicité, mais les ouvrages de cette qualité sont rares et je tenais à faire connaître ce livre au moins à ceux parmi vous qui travaillez dans le domaine.

Borealis, il n'y a aucun problème à parler de ce livre ou de d'autres livres traitant de la nature sur le forum. J'ai mis ton message en post-it afin qu'il puisse être facilement retrouvé. Serait-il possible de photographier quelques pages du livre afin de nous montrer de quoi il a l'air?

Merci Stéphane!

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador Dim 23 Sep 2012, 16:08

Merci Stef d'avoir mis le message en Post-it.

On peut voir un très bref aperçu en consultant le document PDF suivant :

Apercu_Flore_bryophytes_Quebec.pdf
http://www.repertoirequebecnature.com
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador Dim 23 Sep 2012, 16:57

@Borealis a écrit:
On peut voir un très bref aperçu en consultant le document PDF suivant :

Apercu_Flore_bryophytes_Quebec.pdf

Ah c'est encore mieux. Merci!

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador

Livre : Flore des bryophytes du Québec-Labrador

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1