Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Dim 24 Mar 2013, 19:58

Maintenant que le printemps est arrivé et que l’explosion de vie tant attendue est sur le point de se produire, j’en profite pour vous offrir un nouvel outil que j’ai mis en ligne pour vous aider à identifier les plantes vasculaires du Québec. Vous pourrez chercher une plante par la couleur de ses fleurs ou de ses fruits par exemple.

Si l’esthétique du site web n’est pas à tout casser, j’espère à tout le moins que le contenu vous sera utile. Plus de 300 plantes sont présentées dans des fiches illustrées de nombreuses photos d’identification. J’ai encore dans ma banque de photos du matériel pour préparer des fiches pour 100 autres plantes.

Le Répertoire Québec Nature sera donc un site en constante évolution.

Bien sûr, si vous décelez des erreurs ou des informations erronées, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je corrigerai la situation le plus tôt possible. Je ne prétends pas tout savoir, je fais ça par passion.

Pour terminer, il y a aussi quelques jeux, dont certains que les plus anciens membres du forum reconnaîtront.

À garder dans vos favoris :  www.repertoirequebecnature.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Dim 24 Mar 2013, 21:26

Wow Boréalis,ça promets et ton site est dans mes favoris,je vais regarder ça de plus près.
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Lun 25 Mar 2013, 00:41

Très intéressant comme site Borealis. Félicitations.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Lun 25 Mar 2013, 18:56

Merci Messieurs Kabuiter et Stef. Mon plus grand souhait est que le site puisse aider quelques personnes à faire des identifications.

Ce n'est rien de scientifique, il n'y a d'ailleurs aucune clé d'identification. C'est simplement axé sur le visuel. Mais si vous saviez le nombre de plantes que j'ai réussi à identifier de cette façon en consultant Missouriplants.com et Ontariowildflowers.com .

Je crois qu'un site de ce genre, concentré sur le Québec, pourra être utile aux amants de la nature qui n'ont pas le vocabulaire technique de la botanique.
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Mar 26 Mar 2013, 19:41

Un gros merci Borealis, ce site est gardé précieusement dans mes favoris afin que je puisse le consulté à ma guise.

A+
J-marc

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 28 Mar 2013, 16:27

Bonjour! borealis j'ai consulté légèrement votre site, très intéressant. Est-ce que l'on peut aider a l'amélioration du site. Par exemple vous n'avait pas mit de cerisier tardif Prunus serotina.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 28 Mar 2013, 19:03

@J-marc a écrit:
Bonjour! borealis j'ai consulté légèrement votre site, très intéressant. Est-ce que l'on peut aider a l'amélioration du site. Par exemple vous n'avait pas mit de cerisier tardif Prunus serotina.

Il n'y a présentement que 10% des plantes du Québec sur le Répertoire. J'espère me rendre le plus loin possible dans ma quête d'identification et d'information, mais je n'ai pas encore croisé de Cerisier tardif sur ma route.

Je vous promets que dès que j'en vois un, je prends les coordonnées géographiques et je retourne le voir pour prendre des photos de la floraison, de la maturation des fruits, etc.

Une façon de m'aider, ça pourrait être de m'indiquer un endroit pas trop loin de Québec où je pourrais trouver un spécimen à photographier.
J-marc

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 28 Mar 2013, 21:00

Je crois que j'en ai déjà vue au parc des chutes de la Chaudière, par contre je suis sur d'avoir vue dans ce parc chêne pruche et frène. bonne photographie. J'habite en Estri près de la frontière je vois assez souvent le cerisier dans les érablières.
Jean-Marc
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 28 Mar 2013, 21:31

@J-marc a écrit:
Je crois que j'en ai déjà vue au parc des chutes de la Chaudière...

Merci du tuyau! J'irai y faire un tour au début mai lorsque je me dirigerai vers la tourbière de Villeroy. Je ferai donc d'une pierre, deux coups.

Pour ce qui est de la pruche et des frênes, j'ai en banque quelques photos pour ces arbres. Reste à trouver du temps pour faire les fiches et surtout bien documenter les frênes qui sont des espèces pas toujours facile à identifier. Ça viendra!

@J-marc a écrit:
J'habite en Estrie près de la frontière je vois assez souvent le cerisier dans les érablières.

Il y a longtemps que je suis allé dans cette région du Québec que je connais très peu d'ailleurs. C'est certain que si j'y retourne, je traîne mon appareil photo!
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Ven 23 Aoû 2013, 23:46

Le Répertoire Québec Nature compte maintenant 350 plantes vasculaires. De plus, le site a franchi le cap des 15 000 pages vues.

Merci à vous tous qui utilisez cet outil et qui le rendez en quelque sorte bien vivant.

Bien sûr, le Répertoire continuera de s'enrichir et un jour il y aura le Cerisier Tardif!
J-marc

MessageSujet: cerisier tardif Sam 24 Aoû 2013, 10:56

Bonjour Boréalis!
Peut-être peut tu me dire spécifiquement se que tu souhaite comme photos de cerisier tardif. Cette été en faisant un plan d'aménagement, j'ai trouvé un petit peuplement de cerisier tardif. je peut peut-être contribuer a ton site.
J-Marc
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Sam 24 Aoû 2013, 15:49

Merci J-Marc, mais je ne fourni même pas à mettre mes propres photos. Présentement, j'ai des images pour 83 plantes supplémentaires en plus de nouvelles photos pour des plantes qui sont déjà répertoriées. Sans compter que je découvre de nouvelles espèces régulièrement lors de mes randonnées.

J'ai mentionné le Cerisier tardif juste pour te dire que je ne t'ai pas oublié.

Il y a bien d'autres arbres qui n'apparaissent pas encore sur le site et que j'ai bien hâte de documenter : les frênes (dont on a justement discuté sur le forum dernièrement), le tilleul, l'Orme d'Amérique, etc.
SBD

Féminin Nombre de messages : 4
Région : Lanaudière

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 22 Déc 2016, 11:01

Je connais et visite ce site depuis quelques années, heureuse de "rencontrer" ici son créateur.
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec Jeu 22 Déc 2016, 12:55

@SBD a écrit:
Je connais et visite ce site depuis quelques années, heureuse de "rencontrer" ici son créateur.

Ça me fait toujours plaisir de savoir que des gens utilisent le Répertoire Québec Nature!

J'ai ralenti le rythme des ajouts de plantes dernièrement, car trop occupé avec les mousses et autres bryophytes. J'ai encore bien des photos en banque et dès que je trouverai un peu de temps libre, je m'y remettrai.

Au plaisir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec

Nouvel outil pour identifier les plantes du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1