Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Ven 19 Juil 2013, 20:44

Observée sur un rocher au bord de la petite rivière qui se jette dans la Baie-des-Rochers dans Charlevoix le 18 juillet.

En consultant le livre de Jean-François Desroches intitulé Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes, j'en arrive à la Grenouille du nord. Surtout à cause de la lèvre supérieure qui est verte. Pour ce qui est des taches sur les pattes arrières, la grenouille était d'une couleur si sombre que nous n'arrivions pas à bien voir.

Est-ce que quelqu'un peut mon confirmer mon identification, ou au contraire, me dire si je me trompe? Merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Dim 21 Juil 2013, 12:42

La grenouille verte possède également la caractéristique d'avoir toujours la lèvre supérieure verte. Il me semble que j'avais retenu 2 critères pour tenter de reconnaitre une grenouille du nord :
les tâches sur les pattes qui ne forment pas des rayures sur les pattes,
l'absence de plis dorsaux latéraux.

Sur la photo les plis dorsaux latéraux semblent un peu trop prononcés pour une grenouille du nord. les tâches sur les pattes sont difficilement visibles à cause de la coloration de l'individu...mais j'ai l’impression qu'elles forment des rayures et non des tâches ce qui me ferait pencher pour une grenouille verte...Mais bon, comme j'ai encore jamais vu de grenouille du nord je me trompe peut-être^^
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Dim 21 Juil 2013, 13:47

@imbrin de folie a écrit:
La grenouille verte possède également la caractéristique d'avoir toujours la lèvre supérieure verte. Il me semble que j'avais retenu 2 critères pour tenter de reconnaitre une grenouille du nord :
les tâches sur les pattes qui ne forment pas des rayures sur les pattes,
l'absence de plis dorsaux latéraux.

Sur la photo les plis dorsaux latéraux semblent un peu trop prononcés pour une grenouille du nord. les tâches sur les pattes sont difficilement visibles à cause de la coloration de l'individu...mais j'ai l’impression qu'elles forment des rayures et non des tâches ce qui me ferait pencher pour une grenouille verte...Mais bon, comme j'ai encore jamais vu de grenouille du nord je me trompe peut-être^^

Vous avez sans doute raison. Dans le livre de Desroches, on dit que les plis dorso-latéraux sont souvent absents ou peu prononcées chez la Grenouille du nord, ce qui est loin d'être le cas du spécimen photographié.

Dans ce même livre, on dit que la Grenouille verte juvénile est semblable à l'adulte, mais plus souvent brunâtre en bas âge. Je trouvais effectivement que cette grenouille était de petite taille, mais ça concorderait avec la description d'une jeune Grenouille verte femelle.

Merci Imbrin de folie!
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Lun 05 Aoû 2013, 00:10

Définitivement une grenouille verte ! 

Voici des photos de grenouille du nord datant de la semaine passée : 

Ci-dessus: la forme tachetée. 

Ici la forme réticulée.
diadophis

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Lun 05 Aoû 2013, 14:38

Un autre critère d'identification important est la palmure; la palmure ne rejoint pas l'extrémité du dernier orteil chez la grenouille verte. 

Notez aussi que les 2 espèces peuvent être présentes dans un même point d'eau ce qui peut compliquer l'identification, or la grenouille verte à une tendance beaucoup plus généraliste dans l'utilisation des habitats. Par exemple, on peut aussi bien la trouver sur le bord de grands lacs que dans de minuscules ruisseaux forestiers... ce qui n'est plus ou moins le cas de la grenouille du nord 

Aussi, je rajouterais (sans en faire une généralité) que la grenouille verte est beaucoup plus commune que la grenouille du nord.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Lun 05 Aoû 2013, 19:13

Merci Diadophis pour toutes ces précisions accompagnées de photos et de schémas. Entre autres, la photo de la forme réticulée de la Grenouille du nord est très instructive.

Ce n'est définitivement pas facile de faire l'identification de ces grenouilles, du moins à partir d'une simple photo. Moi qui suis habitué aux plantes qui se laissent observer dans tous les angles, j'ai bien de la misère avec ces petites bêtes farouches. Il me semble que la Grenouille verte est très variable dans sa livrée. On croit être capable de la reconnaître et tout d'un coup on tombe sur un individu d'une couleur qu'on avait jamais observé auparavant.

J'essaierai de porter attention à la palmure la prochaine fois, mais encore là, ce n'est pas facile à moins de capturer la grenouille.

diadophis

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Mar 06 Aoû 2013, 12:59

Effectivement la grenouille verte est extrêmement variable en coloration et peut facilement induire en erreur avec un Ouaouaron, une grenouille du nord et plus rarement, avec la grenouille léopard... 

C'est sur qu'avec le temps on finit par avoir un oeil exercé, mais dans mon cas, j,ai fait tellement d'herpéto.... et même encore, des fois faut que je m'approche héhé !!! 

Tiens en finissant voici une grenouille verte bizarre dans le même spot que les g. du nord. (Malheureusement je n,ai pas de meilleure photo elle s'est sauvée durant le shooting)

Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte? Mar 06 Aoû 2013, 18:52

Décidément, la Grenouille verte représente un défi à elle seule. Je suis loin d'avoir l'oeil exercé, mais je reste attentif quand même à chacune des grenouille que je croise. À la longue, j'arriverai peut-être à bien les identifier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte?

Confusion entre Grenouille du nord et Grenouille verte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1