Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

identification de plante (champs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: identification de plante (champs) Ven 26 Juil 2013, 19:32

Plante vu en plein champs en friche. C'est la première fois que je la vois.

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: identification de plante (champs) Ven 26 Juil 2013, 22:16

Cette superbe plante est la Spirée tomenteuse (Spiraea tomentosa). Son nom vient du fait que la tige, le dessous des feuilles, les boutons floraux et les fruits sont tomenteux, c'est-à-dire "couverts d'une pubescence cotonneuse, entremêlée, feutrée." (Définition extraite de la Flore laurentienne.) Cette pubescence est de couleur rouille sur la tige, le dessous des feuilles et les boutons.

C'est tout de même étrange que Marie-Victorin affirme que la floraison de cette plante soit printanière, tout comme il le fait pour la Spirée à larges feuilles, ce dont nous avons discuté dans un autre post sur ce forum. Il est pourtant très clair que la Spirée tomenteuse ne commence à fleurir qu'en juillet, je dirais même à la mi-juillet. Mes observations ont été faites sur la Côte de Beaupré, à une trentaine de kilomètres à l'est de Québec. Même si Marie-Victorin était dans la région de Montréal, l'écart ne me semble pas suffisamment grand pour que cette plante fleurisse au printemps à Montréal et à la mi-juillet à Québec.
http://www.repertoirequebecnature.com
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: identification de plante (champs) Ven 26 Juil 2013, 23:51

Je viens de mettre en ligne la fiche de la Spirée tomenteuse sur le Répertoire Québec Nature :  http://www.repertoirequebecnature.com/vasculaires/Spiraea_tomentosa.html. Les images et les commentaires vous aideront peut-être à en apprendre plus sur cette plante.
http://www.repertoirequebecnature.com
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: identification de plante (champs) Sam 27 Juil 2013, 09:47

On dirait que j'ai une attirance pour les spirées. Merci pour l'info sur le thème "tomenteux" car cela me parlait plus ou moins. Maintenant je comprends mieux.
Merci aussi pour le site sur Québec Nature sur la spirée tomenteuse: très bonnes photos et explications

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de plante (champs)

identification de plante (champs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1