Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

identification de frêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: identification de frêne Sam 03 Aoû 2013, 16:02

Je voudrais vérifier si ce frêne est vraiment un frêne rouge. Ces photos ont été prises dans un parc municipal. Peut-être s'agit -il d'un hybride ?

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: identification de frêne Dim 04 Aoû 2013, 07:22

Pas facile les frênes! Si on compare les graines que vous avez photographiées avec cette images : Comparaison des graines de frênes, on dirait du Frêne blanc (Fraxinus americana). Mais ça prendrait un autre avis car je ne suis vraiment pas à l'aise dans l'identification de ces arbres.

Si vous pouvez avoir accès au livre "Les arbres du Canada" de John Laird Farrar, peut-être y trouveriez vous une réponse plus sûre. Ce livre est excellent pour l'identification de nos arbres.
http://www.repertoirequebecnature.com
eusebe

MessageSujet: Re: identification de frêne Lun 05 Aoû 2013, 11:50

@Borealis a écrit:
Pas facile les frênes! Si on compare les graines que vous avez photographiées avec cette images : Comparaison des graines de frênes, on dirait du Frêne blanc (Fraxinus americana). Mais ça prendrait un autre avis car je ne suis vraiment pas à l'aise dans l'identification de ces arbres.

Si vous pouvez avoir accès au livre "Les arbres du Canada" de John Laird Farrar, peut-être y trouveriez vous une réponse plus sûre. Ce livre est excellent pour l'identification de nos arbres.
C'est vrai que les frênes ne sont pas faciles à identifier. dans "Petite flore forestière du Québec" P. 95 ont écrit que le frêne rouge a des feuilles à pétiole court et que le bord est ondulé et à peine denté. Je m'étais basé la dessus pour identifier cette arbre. Je sais que la samarre est différente entre le frêne rouge et blanc mais c'est difficile à voir.
Merci pour la référence: les arbres du canada.
PS: J'ai visité le site Québec Nature. Très intéressant et bonnes photos.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: identification de frêne Lun 05 Aoû 2013, 19:22

Un autre truc pour reconnaître le Frêne rouge, c'est de regarder l'extrémité des rameaux. Il y a présence d'une fine pubescence, un genre de petit velours blanchâtre. Ce que n'a pas la Frêne blanc. Souvent ces deux arbres sont de grande taille et ce n'est donc pas toujours évident d'avoir accès à un rameau. Mais bon, c'est un critère supplémentaire à retenir, ça peut servir.

@eusebe a écrit:

Merci Eusèbe! Je continue d'alimenter le Répertoire Québec Nature aussi souvent que le temps me le permet. Un jour, les frênes y seront présentés. Quand j'aurai suffisamment d'images pour en illustrer les différences et quand je serai plus à l'aise moi-même avec leur identification. Ça viendra!
Francis M.

Masculin Nombre de messages : 48
Région : Montréal

MessageSujet: Re: identification de frêne Lun 05 Aoû 2013, 20:46

Moi non plus je ne me sens pas à l’aise avec les frênes. Et pourtant j’en analyse à tous les jours en forêt lors de mes inventaires.
Voici les caractéristiques principales sur lesquelles je me base pour les identifier et malgré cela, il m'arrive souvent d’être confus entre le FrA et le FrP:

Frêne noire (Fraxinus nigra)
-Amas de poils orangé à la jonction entre les pétioles des folioles et le rachis de la feuille
-Folioles (9 et plus) lancéolés, pubescente, finement dentées et presque sessiles
-Bourgeon brun foncé/noir pointu
-Bourgeons latéraux du bout de la branche nettement séparés du bourgeon terminal
-L’aile de la samare entoure complètement la graine
-Écorce très liégeuse et friable
-Milieu hydrique à subhydrique

Frêne blanc ou d’Amérique  (Fraxinus americana)
-Foliole terminale nettement plus large que les autres
-Folioles (5 à 9) minces, peu ou pas pubescente avec pétiole nettement visible
-Nervures très marquées en dessous de la foliole
-Écorce peu friable à sillons peu profonds pouvant former des losanges à maturité
-Bourgeon brun pâle
-L’aile de la samare débute à la ½ de la graine et est courte (<3x la longueur de la graine)
-Milieu subhydrique à xérique

Frêne rouge ou de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica)
-Folioles (5 à 9) lancéolées, pubescente à très pubescente et coriace
-Foliole terminale semblable aux autres
-Écorce semblable à FrA
-Bourgeons latéraux du bout de la branche collés sur le bourgeon terminal
-L’aile de la samare débute à la ½ de la graine et est plutôt longue (>3x la longueur de la graine)
-Milieu hydrique à xérique

Voilà, j'espère que ça peut vous aider.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: identification de frêne Lun 05 Aoû 2013, 21:26

Merci beaucoup Francis. Je me suis imprimé une copie de ces précieuses notes et je vais les avoir sous la main lors de mes sorties.
Francis M.

MessageSujet: Re: identification de frêne Mer 07 Aoû 2013, 21:51

C'est sérieusement un problème en forêt de les différenciers. Ils se ressemble tellement. Je dois avoir avec moi une paire de jumelles afin de trancher. Je vais essayer de prendre des photos pour montrer ces différences. Pour celui montré plus haut, je pencherais pour un Frp également.
eusebe

MessageSujet: Re: identification de frêne Ven 09 Aoû 2013, 14:16

@eusebe a écrit:
@Borealis a écrit:

C'est vrai que les frênes ne sont pas faciles à identifier. dans "Petite flore forestière du Québec" P. 95 ont écrit que le frêne rouge a des feuilles à pétiole court et que le bord est ondulé et à peine denté. Je m'étais basé la dessus pour identifier cette arbre. Je sais que la samarre est différente entre le frêne rouge et blanc mais c'est difficile à voir.
Merci pour la référence: les arbres du canada.
J'ai pu consulté le livre: les arbres du Canada à la bibliothèque.
C'est un livre très intéressant où l'on décrit très bien les arbres.
D'après mes dernières observations et les critères de Francis
je crois bien qu'il s'agit d'un frêne blanc car le foliole terminal est souvent plus large. Le rameau est glabre. La samare montre une aile seulement à la base de la graine (mais j'aimerais bien comparer avec une samare de frêne rouge).
Je le reverrai à l'automne pour voir la couleur du feuillage.
eusebe

MessageSujet: Re: identification de frêne Ven 09 Aoû 2013, 14:21

@Francis M. a écrit:
Moi non plus je ne me sens pas à l’aise avec les frênes. Et pourtant j’en analyse à tous les jours en forêt lors de mes inventaires.
Voici les caractéristiques principales sur lesquelles je me base pour les identifier et malgré cela, il m'arrive souvent d’être confus entre le FrA et le FrP:

Frêne noire (Fraxinus nigra)
-Amas de poils orangé à la jonction entre les pétioles des folioles et le rachis de la feuille
-Folioles (9 et plus) lancéolés, pubescente, finement dentées et presque sessiles
-Bourgeon brun foncé/noir pointu
-Bourgeons latéraux du bout de la branche nettement séparés du bourgeon terminal
-L’aile de la samare entoure complètement la graine
-Écorce très liégeuse et friable
-Milieu hydrique à subhydrique

Frêne blanc ou d’Amérique  (Fraxinus americana)
-Foliole terminale nettement plus large que les autres
-Folioles (5 à 9) minces, peu ou pas pubescente avec pétiole nettement visible
-Nervures très marquées en dessous de la foliole
-Écorce peu friable à sillons peu profonds pouvant former des losanges à maturité
-Bourgeon brun pâle
-L’aile de la samare débute à la ½ de la graine et est courte (<3x la longueur de la graine)
-Milieu subhydrique à xérique

Frêne rouge ou de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica)
-Folioles (5 à 9) lancéolées, pubescente à très pubescente et coriace
-Foliole terminale semblable aux autres
-Écorce semblable à FrA
-Bourgeons latéraux du bout de la branche collés sur le bourgeon terminal
-L’aile de la samare débute à la ½ de la graine et est plutôt longue (>3x la longueur de la graine)
-Milieu hydrique à xérique

Voilà, j'espère que ça peut vous aider.
Merci pour les critères. Cela devrait m'aider à mieux les identifier
Voir message envoyé à Boréalis à ce sujet.
Vireo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: identification de frêne Dim 11 Aoû 2013, 17:00

Vu qu'il y a des branches assez basses tu peux aussi regarder les cicatrices laissées par les feuilles sur les rameaux. Pour le frêne blanc la cicatrice est en forme de U, comme un sourire http://www.ibiblio.org/openkey/intkey/images/Fraxinus_americana_leaf_scar01.jpg alors que le celle du frêne rouge forme forme un D   http://www.ibiblio.org/openkey/intkey/images/Fraxinus_pennsylvanica_leaf_scar02.jpg . Bien que les frênes rouges peuvent avoir les folioles pubescentes, il existe Fraxinus pennsylvanica var. subintergerrima qui présente des folioles  qui ne sont pas pubescentes.
http://www.lenichoir.org/html/fhome.html
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: identification de frêne Dim 11 Aoû 2013, 20:36

@Vireo a écrit:
Bien que les frênes rouges peuvent avoir les folioles pubescentes, il existe Fraxinus pennsylvanica var. subintegerrima qui présente des folioles  qui ne sont pas pubescentes.
Cette affirmation m'a surpris et en effet, Farrar donne une très brève description de cette variété dans « Les arbres du Canada ». Il le nomme Frêne verte en français (Green ash en anglais).

Farrar a écrit:
Essence se distinguant du frêne rouge typique par ses pétioles, ses feuilles, ses rameaux, ses pédoncules de fleurs et de fruits presque glabres. Plus répandue vers l'Ouest; le frêne le plus commun dans les Prairies.
Ce n'est pas tout, Farrar décrit une autre variété : Fraxinus pennsylvanica var. austini, le Frêne d'Austin en français (Northern red ash en anglais).

Farrar a écrit:
Essence se distinguant du frêne rouge typique par ses folioles fortement dentées, ses fruits plus courts, à ailes plus larges et spatulées. Plus répandue dans l'est du Canada que le frêne rouge.
Comme si ce n'était pas déjà assez difficile comme ça!

Par contre, Vascan cite ces deux variétés comme étant simplement des synonymes de Fraxinus pennsylvanica. Est-ce que ça veut dire que les variétés décrites par Farrar seraient plutôt des variations morphologiques d'une seule et même espèce?

J'avoue que je m'y perds un peu...
Francis M.

MessageSujet: Re: identification de frêne Lun 12 Aoû 2013, 17:04

Citation :
Par contre, Vascan cite ces deux variétés comme étant simplement des synonymes de Fraxinus pennsylvanica. Est-ce que ça veut dire que les variétés décrites par Farrar seraient plutôt des variations morphologiques d'une seule et même espèce?

J'avoue que je m'y perds un peu...
Les variétés sont en faites des individus de la même espèce, qui se distinguent par des traits morphologiques différents. Dans le cas du frêne rouge, il n'est pas toujours facile de le distinguer du blanc, alors qu'en plus, il existe des variétés connues et certainement bien d'autres. Dans ce cas-ci, puisque l'arbre a été photographié en bordure d'un parc il pourrait également s'agir d'un hybride.

Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de variétés végétales encore inconnues pour les espèces de nos forêts. Par exemple, l'érable rouge (Acer rubrum) est décrit comme étant extrêmement variable morphologiquement par Farrar.
Je confirme.
Tantôt les feuilles ressemblent à l'érable de Pennsylvanie, d'autres fois à l'érable à sucre et ça se complique avec l'érable argenté avec qui il s'hybride.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de frêne

identification de frêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1