Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Une Crucifère à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jean-François Roch
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 576
Région : Montérégie

MessageSujet: Une Crucifère à identifier Sam 31 Aoû 2013, 14:55

Voici une série de photos pour identifier une crucifère trouvée dans une prairie inondable.

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Une Crucifère à identifier Sam 31 Aoû 2013, 16:10

Je n'ai jamais observé cette plante, mais en faisant une petite recherche, je trouve que ça ressemble au genre Rorippa, peut-être Rorippa amphibia.

Mais il est possible que je sois dans le champ, ce n'est pas facile d'identifier les crucifères.
http://www.repertoirequebecnature.com
Jean-François Roch
Modérateur

MessageSujet: Re: Une Crucifère à identifier Mar 17 Sep 2013, 18:04

Je te remercie.
Jean-François Roch
Modérateur

MessageSujet: Re: Une Crucifère à identifier Dim 15 Juin 2014, 10:25

Voici la même plante qui pousse dans l'eau au même endroit en ce printemps 2014

Est-ce que cela est suffisant pour faciliter une identification ?

Dernière édition par Jean-François Roch le Dim 15 Juin 2014, 10:27, édité 1 fois (Raison : Le moment de la photographie ne fut pas précisé.)
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Une Crucifère à identifier Jeu 19 Juin 2014, 10:17

Sans être un expert des crucifères, je continue tout de même de penser que cette plante est Rorippa amphibia. Pour en être certain et s'assurer qu'on ne confond pas avec Rorippa obtusa, il faudrait vérifier deux caractères de la plantes.

D'abord la jonction des feuilles sur la tige. Chez Rorippa amphibia, les feuilles sont auriculées-embrassantes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de pétiole, qu'elles entourent légèrement la tige et qu'elles sont munies de deux petits lobes à la base, appelés oreillettes. Chez Rorippa obtusa, les feuilles sont plutôt décurrentes, c'est-à-dire qu'elles se continuent un peu sur la tige.

Deuxièmement - et c'est peut-être plus facile à observer - les siliques (les fruits) sont très courts chez Rorippa amphibia, trois à quatre fois plus court que le pédicelle qui les supportent. C'est ce caractère qui me fait penser que vous avez photographié Rorippa amphibia. Si vous pouviez retourner voir ces plantes en fruits, ça pourrait aider à l'identification.

N'ayant jamais observé ce genre, les informations que je vous transmets sont tirées de la Flore laurentienne de Marie-Victorin. J'ai aussi consulté le récent ouvrage de Martine Lapointe paru aux Éditions Michel Quintin en 2014 : Plantes de milieux humides et de bord de mer du Québec et des maritimes.
http://www.repertoirequebecnature.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Crucifère à identifier

Une Crucifère à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1