Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Jeu 24 Oct 2013, 15:16

Bonjour,

voici 1 photo prise par caméra trappe d'un mammifère dont on ne voit que la queue... Il me semble assez gros, court sur patte et avec une queue assez longue et peu touffue (pelage d'été?).

J'ai en tête un mustélidé, peut-être un pékan? J'avoue que ça prend l'avis de personnes qui en ont déjà rencontré pour avoir une idée... Toutes les caractéristiques de prises de vue doivent être indiquées sur l'image.

La caméra était placée dans le sud du Québec, en Estrie dans les Monts Sutton en forêt de feuillus.

Merci!!

Je met 2 photos dont 1 sans rien mais ça permet de voir l'animal disparaitre quand on passe les 2 images en boucle. Sur la série de 5 photos prises juste la 1ere présentait ce bout de queue.

Mise à jour :

je rajoute quelques photos afin de donner l'échelle (une gélinotte huppée, un raton laveur et ce que je pense être une belette)

Dernière édition par imbrin de folie le Jeu 07 Nov 2013, 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Jeu 24 Oct 2013, 21:12

L'échelle serait intéressante, la taille des troncs...

Je ne pense pas que ce soit un Pékan dont la queue n'est pas si longue, ca ressemble a une queue de chat...
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Laval

Masculin Nombre de messages : 112
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Jeu 24 Oct 2013, 22:44

Dans Mammifères du Québec de Prescot et Richard, il donne pour la longueur de la queue du pékan: 253 à 400 mm
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Sam 26 Oct 2013, 15:24

Je cherche depuis tantôt et je ne vois pas où est la queue de l'animal.

Je vais modifier le titre de votre sujet afin de faciliter les recherches des membres sur le forum.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Sam 26 Oct 2013, 18:23

@Stef a écrit:
Je cherche depuis tantôt et je ne vois pas où est la queue de l'animal.
Moi aussi j'ai cherché longtemps! C'est en agrandissant l'image que j'ai vu la queue sur la première photo. Elle est complètement à gauche, sous les feuilles, à peu près au premier tiers de l'image en partant du bas. Elle est noire, comme une ombre.
http://www.repertoirequebecnature.com
dom11

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Dim 27 Oct 2013, 10:24

Le queue d'un pékan est assez longue, mais sur l'image je la trouve pas assez toufue un peu mince pour un pékan.

Une vidéo pour comparer: 

imbrin de folie

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Lun 28 Oct 2013, 17:30

Oui désolé je n'est pas précisé que la queue était à gauche de l'image.

C'est pour ça que j'ai mis 2 images, en les téléchargeant et en les passant à la suite on voit l'animal apparaitre et disparaitre plus facilement, ça donne aussi une meilleure idée de la taille.

Je suis en train d'essayer de récupérer d'autres photos d'autres animaux prise avec cette caméra pour tenter de donner une échelle.

Merci pour la vidéo du pékan, et oui, sa finesse me gênait aussi mais peut-être qu'en pelage d'été la queue devient beaucoup moins touffue? Sur internet quelques dessins montrent des pékans avec la queue moins touffue. Je trouve la queue quand même assez longue.

Pour le chat ça reste une possibilité...mais j'avoue que c'est un site très perdu, loin de toute habitation et sur lequel nous avons passé toute la saison de terrain sans voir le moindre chat domestique. La queue me semblait aussi un peu longue pour un chat mais bon difficile à dire surtout que l'arrière-train n'est pas bien visible...j'ai l'impression de discerner une patte ce qui me fait imaginer un animal court sur patte...

Enfin voilà, juste des suppositions et n'hésitez pas à tenter votre chance, j'ai ramassé les autres caméras et pas de trace de cet animal, donc j'aurai jamais la réponse ^^
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Lun 28 Oct 2013, 20:14

Pour la distance des maisons, les foutus nuisances que sont les chats domestiques se retrouvent facilement a au moins 3 km de leur maison en maraude nocturne et j'ai déjà trouvé des empreintes de ces prédateurs domestiques nuisibles a 10km de toute habitation. Donc, aucune distance n'est trop grande pour eux. Ce sont des animaux domestiques nuisibles et destructeurs qu'il faut absolument éradiquer de notre nature pour les garder là ou ils ont leur place: dans la maison! Le Pékan a une queue proportionnelement bien moins longue qu'un chat.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Laval

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Lun 28 Oct 2013, 22:34

Ca semble être une patte assez massive...
imbrin de folie

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Ven 01 Nov 2013, 12:46

J'ai ajouté 3 images à mon 1er message pour tenter de donner une échelle au décor.
dom11

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Ven 01 Nov 2013, 21:33

Le bout de queue ça pourrais être la belette non ? en tous ca une meilleur idée de l'echelle et ca semble etre trop petit pour un pekan. Tu semble avoir pas mal de succes avec ta camera est-ce que tu met des appats ou tu la mit sur un sentier frequenter par des animaux ?
Laval

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Ven 01 Nov 2013, 22:45

La photo mystère est beaucoup plus profonde dans le décor que la belette. Donc la bête est plus grosse que la belette.
imbrin de folie

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue Sam 02 Nov 2013, 09:09

Merci pour vos réponses, bien content que ces nouvelles images donnent une meilleure idée de l'échelle, même si ça ne donne pas plus de détails sur l'animal mystère^^

Plus grosse qu'une belette et plus petite qu'un pékan...j'ai bien peur que "malheureusement" Stéphane avait vu juste avec un simple chat, dommage^^

J'avoue on a été chanceux avec cette caméra trappe, il n'y a aucun appât ici d'ailleurs les animaux ne font que passer (dommage d'ailleurs pour la bête mystère). Il faut dire qu'elle est quand même rester plus d'un mois en place et que les grandes forêts Monts Sutton doivent être assez intéressantes pour les mammifères.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue

Mammifère à identifier dont on ne voit que la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1