Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Merles d'amérique en janvier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Merles d'amérique en janvier? Jeu 23 Jan 2014, 18:08

Bonjour à tous, lors de mon jogging quotidien j'ai entendu puis vu des merles d'amérique, ici en plein hiver! C'est la première fois que j'en vois en janvier mes observations les plus prėcoces remontent à la fin mars....

Que font-ils ici? Il n'y a rien à manger, et le temps est glacial.....

J'ai reconnu le cri et leur vol alternant battements d'ailes rapides, chute ailes fermėes, battements d'ailes rapides, ce qui donne un vol sautillant....

Faut être suicidaire pour rester ici en hiver, si j'étais un oiseau, de partirais à la fin septembre pour revenir à la mi-mai....

C'est ce que je ferai à ma retraite car l'hiver ici, c'est de la grosse m...... Pour moi, l'été est mon paradis, autour de 27-38oC, je pette le feu en vėlo longues distances (40-100 km par jour)... Bon,  assez disgressé,   revenons aux oiseaux!

Les merles mangent essentiellement des vers de terre et des insectes sur les terrains de banlieue, et les fruits du cormier  (Sorbus decora) et de quelques autres arbustes fruitiers comme les sureaux, les cerisiers (Prunus) mais l'hiver venu, il ne reste pas grand-chose à manger....

À moins qu'ils aiment les graines des mangeoires en hiver, mes mangeoires n'attirent que des mésanges, des sittelles, des moineaux, des sizerins, des tourterelles tristes, mais j'ai jamais vu de merles en janvier....

Que mangent-ils en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Merles d'amérique en janvier? Jeu 23 Jan 2014, 19:17

J'en vois assez souvent a Limoilou. En fin de semaine, j'en ai aussi vu un mâle sur la rue du Gouffre. Il y en a presque toujours a l'arboretum bordant le domaine de Maizeret et on en voit assez régulièrement le long du fleuve. Ca ce n'est que pour Quebec ou tu sembles être aussi.
Ils mangent des insectes et des oeufs d'insectes qu'ils trouvent le long des cours d'eau dégelés et beaucoup de fruits aussi.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Merles d'amérique en janvier? Jeu 23 Jan 2014, 19:32

C'est vrai, il arrive certains hiver que des merles restent ici. Comme Stephane le dit, outre les fruits, ils se nourrissent sur le bord des cours d'eau qui ne sont pas gelés.

Par exemple, au cap Tourmente à une quarantaine de kilomètres à l'est de la ville de Québec, il y a des résurgences et des petits ruisseaux peu profonds dont certaines parties ne gèlent pas. C'est là qu'on peut voir les merles se nourrir. Il arrive aussi parfois que des Troglodytes mignons soient observés à ces endroits.

Encore cet hiver, j'ai vu un merle dans le Boisé de la Pointe St-Gilles à Baie-Comeau. À cet endroit, les sorbiers sont bien garnis, mais l'on peut aussi voir les merles aller se nourrir sur la plage lors des périodes moins froides où le rivage n'est pas totalement couvert de glace ou de neige.

Par contre, je ne saurais dire pourquoi ces individus décident de ne pas migrer. Pour moi aussi c'est un mystère!
http://www.repertoirequebecnature.com
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Merles d'amérique en janvier? Jeu 23 Jan 2014, 20:45

C'est normale de voir des Merles d'Amérique au Québec en hiver,en autant que la nourriture est disponible,j'en vois régulièrement chez moi à Rigaud (Montérégie)
Même sur le site des Oiseaux rares du Québec il n'est pas considéré comme rareté hivernale au Québec.
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: Merles d'amérique en janvier? Jeu 13 Fév 2014, 17:55

Merci pour vos explications, effectivement, s'ils peuvent trouver des invertėbrés le long des cours d'eau non gelés en hiver, ça tient la route,ils économisent ėnormément d'énergie à rester ici en hiver, vu qu'ils ont assez à manger, ils seront les premiers à avoir le meilleur territoire de repro avant le retour des merles migrateurs...

La nature est bien faite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merles d'amérique en janvier?

Merles d'amérique en janvier?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1