Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

observation..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
hendy

Masculin Nombre de messages : 30
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: observation.. Ven 24 Jan 2014, 08:01

Lors d' un voyage, nous sommes allés visité un cimetière. les pierres tombales étaient recouverte à certains endroits à presque 50 % de mousse et de lichen. Les décès notés avaient  60 et 100 ans dans le secteur visité..
J' aurais aimé  photographier mais la caméra était ailleurs.. J' aurais aimé  identifier ses
plantes..
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: observation.. Ven 24 Jan 2014, 10:13

Certains lichens et bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) ont cette capacité de s'adapter à la vie sur des surfaces aussi peu accueillante que la pierre. Vous êtes de Québec, un petit tour dans la vieille partie du cimetière Saint-Charles devrait vous plaire.

L'identification des lichens et des bryophytes est à la fois passionnante et complexe. Nous sommes maintenant choyés au Québec avec la parution de la "Flore des bryophytes du Québec-Labrador" de Jean Faubert. Si le sujet vous intéresse vraiment, monsieur Faubert, en collaboration avec FloraQuébeca, donne une fin de semaine d'initiation aux bryophytes à chaque année. Cette activité, nommée Randonnée Kucyniak, se déroule la fin de semaine de la fête du travail à la Station de biologie de St-Hippolyte dans les Laurentides. J'y ai participé à deux reprises, c'est vraiment intéressant.
http://www.repertoirequebecnature.com
hendy

MessageSujet: Re: observation.. Ven 24 Jan 2014, 13:53

Connais-tu  le cimetière du Mount Hermon à Sillery. peut-être  pas aussi beau que certains d' Europe mais très intéressant pour ses.. rhododendrons, pommetiers,  pins, féviers, chênes,  châtaigniers ( 2 ), pierre tombale ( mousse, lichen ) et les noms des personnes décédées que l' on y retrouve.. J' aimerais revoir certains cimetières à Montréal lorsque les arbres et arbustes sont en fleurs..
Je note cette présentation mais je doute pouvoir y aller à cause d' un  voyage en préparation en cette période..
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: observation.. Ven 24 Jan 2014, 16:59

Je ne connais pas ce cimetière à Sillery. J'en prends bonne note.

Si tu veux en connaître un tout petit peu sur les bryophytes, je te suggère d'aller voir les posts suivants sur ce forum :

Des bryophytes en ville, première partie

Des bryophytes en ville, deuxième partie

Marchantia polymorpha subsp. ruderalis

Il y a aussi ce reportage de la Semaine Verte avec Jean Faubert : lien sur Tou.tv
http://www.repertoirequebecnature.com
hendy

MessageSujet: Re: observation.. Ven 24 Jan 2014, 21:19

Vraiment intéressant..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observation..

observation..