Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Formation collégiale versus l'étude des bryophytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Jeu 27 Fév 2014, 21:08

Il y a quelques jours en discutant avec une jeune étudiante de première année du programme Techniques de bioécologie du Cégep Sainte-Foy, j'ai été surpris d'apprendre que dans son cours Identification des végétaux, seuls les plantes vasculaires ont été abordées. Aucune étude des bryophytes dans ce cours, si ce n'est qu'on leurs a montré des sphaignes lors d'une sortie d'identification de plantes dans une tourbière, mais sans donner de détail. On leurs a juste dit que les sphaignes faisaient partie des mousses.

La demoiselle ne connaissait pas le mot "bryophyte".

Peut-être que des membres du forum ont suivi la programme Techniques de bioécologie, soit à Sainte-Foy, La Pocatière ou Sherbrooke. Peut-être y en a-t-il aussi qui ont suivi le programme Aménagement et interprétation du patrimoine naturel au Cégep de Saint-Félicien, ou encore le programme Guide interprète du patrimoine et en écotourisme à Gaspé. Tous ces programmes ont des cours sur les végétaux.

Ma question est la suivante : est-ce que vous avez étudié les bryophytes dans ces programmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repertoirequebecnature.com
J-marc

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Ven 28 Fév 2014, 07:43

Bonjour! Je suis étudiant en bioécologie au cégep de Sherbrooke. Dans notre cours de taxonomie des végétaux, nous faisons un léger survole des bryophites. c'est surtout par manque de temps que se sujet est peu abordé.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Ven 28 Fév 2014, 18:04

@J-marc a écrit:
Bonjour! Je suis étudiant en bioécologie au cégep de Sherbrooke. Dans notre cours de taxonomie des végétaux, nous faisons un léger survole des bryophites. c'est surtout par manque de temps que se sujet est peu abordé.

Bonjour J-marc,

Quand tu dis un léger survol, de quelle façon couvrez-vous ce sujet?

J'imagine qu'on vous met dans le contexte de l'évolution, c'est-à-dire qu'on vous parle de ces premières plantes terrestres, lien entre les algues et les plantes vasculaires. On vous parle peut-être aussi de leur cycle de vie (alternance des générations).

Vous devez manquer de temps pour récolter des échantillons et les identifier en laboratoire. Votre programme est très chargé, j'en conviens, alors je me doute bien que les herbiers doivent être uniquement consacrés aux vasculaires.

Mais tu me dis que c'est dans le cours de taxonomie, avez-vous quand même aborder un peu l'identification?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Ven 28 Fév 2014, 19:00

Il y a plusieurs années, lorsque j'étais au bacc en sciences de la Terre, je m'étais inscrit à un cours de botanique. Les bryophytes ont été abordés durant un cours et un labo pour un total de 6 heures.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Ven 28 Fév 2014, 21:54

@Stef a écrit:
Il y a plusieurs années, lorsque j'étais au bacc en sciences de la Terre, je m'étais inscrit à un cours de botanique.  Les bryophytes ont été abordés durant un cours et un labo pour un total de 6 heures.

Six heures c'est bien peu dans tout un bacc, mais au moins tu as fait un peu de laboratoire pour les observer.

C'est certain que les sciences naturelles sont vastes et très diversifiées et qu'on ne peut pas tout voir, ou du moins tout approfondir. Je suis tout de même un peu surpris de constater le peu de place réservée aux bryophytes dans les formations offertes au Québec. D'un autre côté, quand on considère le peu de documentation sur le sujet pour notre territoire, c'est peut-être compréhensible qu'on en parle peu. Je serais curieux de comparer avec les formations offertes en Europe où la bryologie est une science beaucoup plus connue.

Peut-être que la série de trois volumes sur la Flore des bryophytes du Québec-Labrador ouvrira davantage ce champ d'étude. Dans mon cas, plus je me penche sur ces minuscules plantes, plus elles me fascinent!
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Ven 28 Fév 2014, 23:15

Borealis, je t'invite à nous les faire découvrir :)

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Sam 01 Mar 2014, 12:41

@Stef a écrit:
Borealis, je t'invite à nous les faire découvrir :)

J'ai déjà commencé en créant ou participant à quelques posts sur le forum. Et j'ai bien l'intention de récidiver! J'aimerais bien vous faire un petit topo sur les bryophytes en hiver... Peut-être bientôt!

En attendant, ces posts pourraient intéresser quelques membres du forum :

Des bryophytes en ville, première partie

Des bryophytes en ville, deuxième partie

Marchantia polymorpha subsp. ruderalis

Mais je ne voudrais pas nous éloigner du sujet de la présente discussion. Y a-t-il d'autres personnes qui ont étudié en bioécologie ou autres programmes du genre et qui pourraient me dire s'ils ont vu les bryophytes en cours de formation?
J-marc

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Sam 01 Mar 2014, 16:05

Oui un survole, Un peu la façon dont ils se reproduisent. Les structures principales et un petit laboratoire d'identification de deux heures environs. Pour les plus mordus, comme moi, J'ai pu pousser l'identification de certaines bryophytes récoltés l'été dernier. En utilisant le guide et la clé d'identification du livre "The commun moses of north east and appalachians." Excusé mon anglais et j'ai peut-être écorchée le titre du livre en passant. Je suis déjà familiarisé avec certaines bryophytes par mon ancien métier de technicien forestier, car ils entrent dans certaines caractérisation du milieu. Il faut aussi mentionner que se cours s'adresse à tous les niveaux, soit débutant et plus avancé.
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes Sam 01 Mar 2014, 16:37

Merci J-marc pour ces précisions. Ça me donne une bonne idée de la façon dont on aborde le sujet dans le programme de bioécologie donné à Sherbrooke.

Concernant le nouveau petit guide « Common Mosses of the Northeast and Appalachians », j'ai eu l'occasion de le feuilleter très rapidement et c'est un livre qui me semble très intéressant et vraiment pas dispendieux en plus. J'espère qu'un jour nous pourrons trouver un équivalent en français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation collégiale versus l'étude des bryophytes

Formation collégiale versus l'étude des bryophytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1