Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Comment choisir une lunette d'approche (télescope)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Viger

Masculin Nombre de messages : 72
Région : Mauricie

MessageSujet: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Mer 09 Avr 2014, 07:26

Je désire m'équiper d'une lunette d'approche (télescope) pour observer les oiseaux.  Quelles sont les caractéristiques à retenir pour établir son choix?

Mon besoin consiste à observer les oiseaux à une distance moyenne de 10m à 70m.  Le poids de l'appareil n'est pas une contrainte puisque les observations se feront généralement chez moi (du balcon ou autour de l'étang).  Comme il ne s'agit que d'un simple passe-temps, je n'ai pas besoin d'une lunette de professionnel dispendieuse.  Que me conseillez-vous?  Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Dim 13 Avr 2014, 15:56

Des télescopes pour l'ornithologie, il y a en de toutes les gammes et de tous les prix. On peut se procurer un Celestron pour moins de 200$ ou à l'opposé un Swarovski à plus de 4 000$ !

Quelles sont les différences entre ces gammes? Principalement la qualité optique et la grandeur de l'ouverture. Certains offrent des lentilles d'excellente qualité avec lesquelles les couleurs ne seront jamais faussées même à fort grossissement. Mais ces qualités se payent cher. Ceux dont l'ouverture fait 80mm ou plus, et donc laissent entrer plus de lumière, sont aussi très chers.

Ce que je vous conseille pour le loisir, c'est un télescope droit. Il y en a à angle qui sont pratiques pour observer les oiseaux de proie en vol par exemple, mais ce n'est peut-être pas nécessaire pour vous. Quand on achète le télescope, le boîtier et la lentille du côté de l'oeil se vendent à part. Il y a tout un choix de lentilles, certaines fixes (exemple 20x), d'autres zooms (exemples 15-45x ou 20-60x). Je préfère les zooms.

Il faut porter très attention à la molette de mise au point. Certaines sont mieux placées que d'autres; certaines sont difficiles à tourner.

Personnellement, j'utilise un Bushnell Spacemaster que j'ai acheté neuf en 1996. La lentille est un zomm 15-45x, l'ouverture est de 60mm.

Avec ma lentille 15-45x, les couleurs sont un peu jaunâtres à 45x. J'aurais dû prendre la lentille 20-60x dont la grosseur de pupille est plus grande, ce qui rend plus agréable son utilisation, mais c'est là le seul défaut que j'ai trouvé à mon kit. Je n'ai jamais trouvé un télescope dont la molette est aussi bien placée et facile à tourner, même à -20 degrés Celcius. J'avais payé à l'époque 600$ pour le boîtier, la lentille zoom, un trépied de marque Velbon modèle Sherpa, et un étui de transport.

Je croyais que ce modèle ne se faisait plus, mais il semble encore disponible dans sa version imperméable :

http://www.amazon.com/Bushnell-SpaceMaster-15-45x-Spotting-Scope/dp/B000F4EMF0

On peut aussi en trouver usagé.

Voici un site qui décrit le modèle Spacemaster de 1971, je sais, c'est vieux... Mais ça donne une idée du produit.

http://www.kenrockwell.com/tech/bushnell/spacemaster-ii.htm
http://www.repertoirequebecnature.com
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Dim 13 Avr 2014, 16:05

Mon Spacemaster II date de 1983 et est encore en parfait état malgré bien des coups.
Il "n'accote" pas ceux d'aujourd'hui, plus performants mais, il me sert encore très bien malgré ses trente ans dépassés.
J'ai un objectif 22X dessus mais aussi la possibilité de placer un 60X (que j'ai) dessus.
Je n'utilise presque jamais le 60X car l'image est alors trop instable (ca prend un trépied hyper lourd pour ca) mais le 22X me convient habituellement.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Viger

MessageSujet: Re: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Mer 16 Avr 2014, 18:21

Impressionnant comme durabilité ce Spacemaster; c'est le genre d'appareil que je recherche.  Vos commentaires et votre expérience m'ont convaincu.  Merci beaucoup à vous deux Borealis et Stéphane.
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Ven 18 Avr 2014, 11:29

C'est vraiment un plaisir de lire cette discussion et de me rendre compte que Borealis et Stephane  possèdent un Spacemaster II.
Moi j'ai le mien un Bushnell spacemaster II  60 mm Lunette à Prismes
# 78-1809 -Z-O-O-M ,avec la lentille 20-45 X  # 78-2209 ,acheté au début des années '70 et il n'y a rien pour me l'enlever,j'ai essayé la lentille 60 X et je ne l'aimais pas et je l'ai retourné.
J'ai jamais eu un retour de couleur en grande ouverture,on m'a expliqué que dans ces années là les lentilles étaient fabriqués en vitre,contrairement à aujourd'hui,ce qui me donnerait un image plus clair....je ne sais pas si c'est vrai ???

Voici mon Emballage d'origine:

J'ai encore le trépied Vivitar que j'avais acheté à l'époque...il est en aluminium,léger et très robuste,donc pas question de le changer pour un en plastique.

Comme j'ai aussi mon appareil photo et pas question de trainer 2 trépieds,
j'ai acheté un Adaptateur Manfrotto 323 au coût de 50$ pour un transfert d'appareil très rapide...

Pour prendre vite une scène inattendu d'un Corbeau à proximité avec une branche  dans son bec pour construire son nid....

Espérant que mon expérience puisse t'aider aussi dans ton future achat .
Viger

MessageSujet: Re: Comment choisir une lunette d'approche (télescope) Ven 18 Avr 2014, 16:30

Merci pour les informations Kabuiter.  J'hésitait pour une lentille 60X mais avec ce que tu dis je crois que la lentille 45X me conviendra et que nous serons au moins 4 sur le forum avec un SPACEMASTER!
Il me restera à trouver un trépied adéquat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir une lunette d'approche (télescope)

Comment choisir une lunette d'approche (télescope)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1