Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

identification fougère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: identification fougère Dim 22 Juin 2014, 16:59

Bonjour, je m'intéresse aussi aux fougères. J'ai vu cette fougère mais je ne  la reconnais pas ? Est-ce vraiment une fougère ?
Eusebe

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: identification fougère Dim 22 Juin 2014, 18:11

Difficile à dire juste par cette photo. On voit tout de même que la fougère ne pousse pas en couronne et qu'elle est divisée à deux reprises, peut-être trois. De plus, sa forme générale est triangulaire.

Il faudrait voir les détails de plus près pour faire une identification sûre. Par exemple vérifier s'il y a présence de poils sur la tige et derrière le feuillage. Si c'était le cas, ce serait la Dennstaedtie à lobules ponctués (Dennstaedtia punctilobula), ce qui me semble être le cas.

Répertoire Québec Nature - Dennstaedtie à lobules ponctués
http://www.repertoirequebecnature.com
eusebe

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: identification de fougère Dim 22 Juin 2014, 22:01

C'est vrai que la photo n,est pas très claire. D'après mon souvenir, la plante n'était pas en couronne mais plutôt en rang linéaire. Elle poussait en bord de clairière. Je n'ai pas remarqué s'il y avait des poils. 
Je vous envoie une seconde photo qui montre le dessous de la fronde que j'avais oublié de poster. A prime abord cela me faisait penser à  athyrie fougère femelle mais en regardant les caractéristiques de la dennstaedtie ( quel nom difficile à retenir). Il y a de fortes chances que ce soit cela.
On s'en reparle.
Merci pour l'info

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification fougère

identification fougère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1