Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Collision avec un orignal...à pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Collision avec un orignal...à pied Jeu 14 Aoû 2014, 20:38

Bonjour, en faisant ma tournée de botanique, autour du lac Piché, à la forêt Montmorency, à 60 km  de chez moi, je suis entrė en collision, à pied, sur un orignal femelle qui m'a passé en pleine face, alors que je sortais d'un sentier forestier menant sur une clairière...je marchais en regardant mon livre sur la flore forestière du Québec...

J'étais seul, en chaussures de course, et je marquais mes plantes  avec des rubans fluo (flags) pour préparer mon cours d'identification des plantes de la forêt boréale (cours universitaire). Je marchais très silencieusement, étant seul en forêt, j'avais le vent de face quand je suis tombé sur la grosse orignal qui a jailli devant moi, me suis cogné sur son flanc et elle a sursauté puis s'est arrêtée à environ 6 pieds de moi...

Elle a dressé les oreilles et s'est avancée vers moi, j'ai pensé à fuir, mais cela pourrait déclencher une attaque à coups de sabots avants, je me suis figé, elle m'a flairė les cheveux, je sentais son souffle, puis elle a fait demi-tour, lentement, sans se presser puis elle est partie...

Mes collègues m'ont dit que les orignaux de la FM sont habitués à nous d'autant qu'on leur fournit des blocs de sel, qu'ils apprécient beaucoup...ils sont curieux et ont tendance à nous approcher....

Ils ne sont pas chassés à la FM, d'où leur comportement moins sauvage envers les humains.

Assez spécial comme rencontre, en solitaire dans le bois...

Si ça avait été un ours, je ne serais plus ici pour le raconter....

Mon erreur,  être seul, trop furtif et trop silencieux.....là, on peut surprendre des ours ou des orignaux! La femelle m'a épargné, j'ai été très chanceux!
Revenir en haut Aller en bas
Faaxaal

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Jeu 14 Aoû 2014, 20:55

Vous n'avez pas rempli un constat d'accident ?

Plus sérieusement l'année dernière au mois de septembre je me trouvais moi aussi à côté de ce lac, le matin de très bonne heure (j'adore observer au petit matin). Je photographiais la brume qui se levait au-dessus du lac, quand j'ai entendu gambader lourdement non loin de là.

Curieux, je suis remonté un peu, en arrière des installations. Le bruit était encore assez lointain, mais il s'est vite rapproché et j'ai été au centre d'une course effrénée entre plusieurs orignaux qui courraient en tout sens autour de moi. Ils auraient pu me percuter. Je ne savais pas quoi faire. À un moment j'ai hésité à monter sur une table de piquenique qui était assez proche, mais j'étais figé.

Puis tout d'un coup la cavalcade a cessé et tout ce petit monde est parti mais trois se baignés dans le lac où j'ai pu les photographier...

http://faaxaal.forum-canada.com/t2765-promenade-naturaliste-dans-la-foret-de-montmorency-quebec-canada-30-septembre-2013-narration-de-la-journee
https://faaxaal.blogspot.com
sauvage

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Jeu 14 Aoû 2014, 21:14

Bonjour, ça ressemble à mon aventure, mais, de voir des orignaux cavaler en tous sens à côté de moi j'aurais eu encore plus peur! Un orignal, c'est pas si pire, mais plusieurs  qui galopent autour de moi, c'est la frayeur!

Vraiment gros ces bestioles! Leur souffle est très chaud!

De belles et excitantes expériences en forêt! Il y a beaucoup de lièvres à la FM, on en voit souvent tôt le matin près de la cafétéria du pavillon d'accueil, la base pour moi....ils ressemblent tellement au lapin de ma douce! Qui est libre dans la maison, qui a sa litière et qui va dans notre cour clôturée et blindée contre les prédateurs terrestres...

Voilà...je change de section pour mes observations d'amphibiens à la FM...
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Ven 15 Aoû 2014, 19:13

Wow! Sauvage et Faaxaal, vos aventures sont ahurissantes! Il me semble qu'on doit se sentir bizarre dans de tels circonstances, entre l'émerveillement et la frayeur.

Une chose est certaine pour chacun de vous, cette rencontre restera gravée dans votre mémoire toute votre vie.

Merci d'avoir partagé. On en veut plus des histoires de ce genre, c'est très agréable à lire.
http://www.repertoirequebecnature.com
Faaxaal

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Ven 15 Aoû 2014, 19:52

pour ma part sur le coup je me suis senti tout petit, incapable de bouger et surtout pas à ma place.

Par contre quand tout s'est arrêté et que j'ai pu en photographier 3 dans le lac, c'était merveilleux, surtout que les photos sont assez réussies à mon goût.
https://faaxaal.blogspot.com
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Lun 18 Aoû 2014, 11:55

Très intéressant comme histoire sauvage. L'été dernier je suis allé au parc national de la Gaspésie. Un matin alors que je m'habillais dans ma tente, j'ai entendu un petit bruit qui me semblait familier. Je me suis dépêché à m'habiller puis je suis sorti. À quelques mètres devant moi marchait une femelle orignal qui ne semblait pas s'en faire. J'ai pu la suivre durant environ une minute puis elle est disparue dans la forêt.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Ven 22 Aoû 2014, 07:09

Ils semblent en effet apprivoisés et ne s'en font pas trop avec les humains!

Perso, j'aurais moins peur d'être aussi près que ca d'un ours que d'un original. Surtout une biche avec son faon! C'est beaucoup plus agressif qu'un ours ca!!!

Superbes aventures que vous avez vécues, je crois que ca me donne le gout de retourner plus souvent a la FM!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied Ven 03 Oct 2014, 12:27

Impressionnantes aventures! Merci d'avoir partagé!

Comme toi, Stephane, je pense que j'aurais été beaucoup plus inquiète avec des orignaux qu'avec des ours. On dirait que les ours, je peux mieux les anticiper, mieux les comprendre. Les orignaux, étant des proies, devraient se sauver, mais ce n'est pas toujours le cas et ils ont toute une portée avec leurs sabots s'ils décident de passer à l'attaque... Et de nombreux vidéos sur Youtube prouvent qu'ils ne reculent pas toujours.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collision avec un orignal...à pied

Collision avec un orignal...à pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1