Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Tuer les Mousses et Lichens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
azteca

Masculin Nombre de messages : 130
Région : Montérégie

MessageSujet: Tuer les Mousses et Lichens. Mar 26 Aoû 2014, 23:00

Bonjour.

C'est sûr qu'ici on ne cherche pas à détruire mais à informer.
Mais peut-être que des Membres comme Borealis et autres ça pourrait les intéresser.

Alors qu'est-ce qui peut tuer à coup sûr les mousses et Lichens, et pour vous compliquer la chose, ne pensez pas aux herbicides.
Que ce soit Round-Up,Factor,2-4D etc....ils n'ont pas ou peu d'effet sur les mousses.

Alors quoi?

Si ce Post n'est pas pertinent, enlever le.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Tuer les Mousses et Lichens. Mer 27 Aoû 2014, 19:24

Je ne suis pas certain de bien saisir le sens de la question. Est-ce que vous cherchez conseil pour vous débarrasser des mousses et lichens ou bien si vous connaissez un truc inusité et vous voulez qu'on devine?

Personnellement - et là vous ne serez pas surpris - je préconise plutôt la conservation de ces végétaux et fungi. J'ignore donc l'effet des herbicides sur ces organismes puisque je n'ai jamais essayé.

Je peux cependant vous dire que la pollution des villes a un effet certain sur le survie de plusieurs espèces, chez les lichens entres autres. D'ailleurs ces derniers sont le sujet de plusieurs recherches très bien détaillées et qui font la relation entre la pollution et le nombre d'espèce présente dans les villes. Ils sont un indice de la qualité de l'air de nos villes.

Pour ce qui est des mousses, certaines personnes qui en voient sur leur terrain essaient de s'en débarrasser parce qu'ils croient que c'est à cause des mousses que leur beau gazon n'est plus vert de graminées. Alors que dans les faits, s'il y a de la mousse qui s'installe sur votre terrain, c'est peut-être juste parce que les conditions ne sont pas favorables à un beau gazon tout vert. Les mousses ont une capacités d'adaptation bien supérieures à la majorité des plantes vasculaires. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont les premières à coloniser certains habitats. Et bien souvent elles préparent le terrain pour les plantes vasculaires en constituant elles-mêmes de la matière organique et en gardant le sol humide.

Bref, vous touchez une corde sensible et j'ai bien hâte de savoir où vous voulez en venir ;-)
http://www.repertoirequebecnature.com
azteca

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Tuer les Mousses et Lichens. Mer 27 Aoû 2014, 20:58

Bonjour.

Dans mon métier je me suis servi d'herbicides bien des années, disons que tu pulvérise un carré de 10x10pieds avec des herbicides total, rien ne va pousser.

Par contre la nature ne laisse pas de vide, surprise les Lichens et les Mousses vont s'y installer en force, et rien ne pourras les déloger excepté!....
Bien sûr je parle ici d'un carré de terre sans circulation.

Pour le gazon, un gazon bien établi il n'y a pas de mousse, c'est souvent des gens qui essaient de faire pousser du gazon ou le sol ne s'égoutte pas bien.

Maintenant un indice.
Pour les Lichens et Mousses, je parle de quelque chose de naturel contre lequel elles ne peuvent rien

Il peut arriver lors d'une promenade dans les bois de voir son effet  (rare).

Mais vois tu après ton post, je ne sais pas si je ferais bien de le dire ici, à cause des abus.

Bonjour.
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Tuer les Mousses et Lichens. Lun 08 Sep 2014, 19:20

@azteca a écrit:
Maintenant un indice.
Pour les Lichens et Mousses, je parle de quelque chose de naturel contre lequel elles ne peuvent rien

C'est vraiment intriguant... Le feu? Ça ne doit pas être ça dont vous parlez, car s'il est vrai que le feu détruit presque tout sur son passage, les mousses sont souvent les premières à s'installer immédiatement après, comme Funaria hygrometrica par exemple.

J'aimerais bien connaître la réponse. Si vous hésitez à la dévoiler pour ne pas donner de mauvaise idées, vous pouvez l'envoyer en message privé à ceux qui, comme moi, veulent savoir.
http://www.repertoirequebecnature.com
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Tuer les Mousses et Lichens. Jeu 02 Oct 2014, 14:20

Citation :
Dans mon métier je me suis servi d'herbicides bien des années, disons que tu pulvérise un carré de 10x10pieds avec des herbicides total, rien ne va pousser.

Par contre la nature ne laisse pas de vide, surprise les Lichens et les Mousses vont s'y installer en force

Ça, c'est normal : c'est le rôle des mousses et lichen d'être les premiers à coloniser des espaces nus...

Citation :
et rien ne pourras les déloger excepté!....

C'est ça qui m'intrigue, moi aussi...
http://cdouesnard.blogspot.com/
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Re: Tuer les Mousses et Lichens. Ven 03 Oct 2014, 10:45

@Borealis a écrit:
@azteca a écrit:
Maintenant un indice.

C'est vraiment intriguant... Le feu? Ça ne doit pas être ça dont vous parlez, car s'il est vrai que le feu détruit presque tout sur son passage, les mousses sont souvent les premières à s'installer immédiatement après, comme Funaria hygrometrica par exemple.

J'aimerais bien connaître la réponse. Si vous hésitez à la dévoiler pour ne pas donner de mauvaise idées, vous pouvez l'envoyer en message privé à ceux qui, comme moi, veulent savoir.
Comme j'ai été élevé sur une ferme dans ma jeunesse,je connaissait bien les herbicides,dont le fameux 2-4D, heureusement interdit depuis.
J'aimerais bien recevoir l'information par MP.pas pour détruire les Lichens et Mousses chez moi....au contraire je suis un amoureux de ces plantes et de ses jardins miniatures extraordinaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuer les Mousses et Lichens.

Tuer les Mousses et Lichens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1