Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Myrique baumier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
La coureuse des bois

Féminin Nombre de messages : 4
Région : Lanaudière

MessageSujet: Myrique baumier Ven 26 Sep 2014, 19:35

Mon conjoint a trouvé ce qu'il croit du myrique baumier, mais les dents au bout des feuilles sont pas très clair. Est-ce possible de se confondre avec quelque chose d'autre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Myrique baumier Ven 26 Sep 2014, 19:49

Il peut arriver que les dents des feuilles de Myrique baumier ne soient pas très prononcées. Néanmoins, la forme des feuilles est tout de même très particulière. De plus, en les regardant à la loupe, on verra de minuscules points jaune en surface d'où provient l'huile qui donne cette odeur à la plante. L'odeur elle-même est une confirmation de l'espèce.

On pourra regarder d'autres caractères pour confirmer l'espèce : les tiges ligneuses (tiges en bois), la forme des fructification, la présence dans un milieu humide. À cette période de l'année elle présente parfois, à l'extrémité de certains rameaux, des bourgeons déjà prêts pour l'an prochain.

À ma connaissances, il n'y a pas d'autres plantes au Québec qui pourraient être confondues avec le Myrique baumier.
http://www.repertoirequebecnature.com
La coureuse des bois

Féminin Nombre de messages : 4
Région : Lanaudière

MessageSujet: Re: Myrique baumier Ven 26 Sep 2014, 20:11

Je crois qu'on a trouvé, il va retourner confirmer demain dans le bois, ce serait la cassandre caliculé. Je n'ai vu que la photo, j'avais des doutes et en cherchant il est tombé sur la cassandre, qui je crois lui ressemble plus. Ce qui est confondant c'est la forme de la feuille qui est similaire et les feuilles justement dressées vers le ciel.

Merci pour les informations, j'en prends note !
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Myrique baumier Ven 26 Sep 2014, 20:27

Les feuilles de Cassandre sont souvent tachées de rouilles et elles ne sont pas dentées. L'extrémité des rameaux se courbe pour fléchir presque à l'horizontale. Les feuilles sur ces rameaux sont effectivement dressées vers le ciel et nous présentent souvent leur face inférieure.

La fructification des la Cassandre est tout à fait différente de celle du Myrique baumier.

Faites une recherche Google images avec ces deux espèces (Myrica gale; Cassandra calyculata ou Chamaedaphne calyculata) pour vous aider à vous faire une image avant de retourner voir votre plante sur le terrain.
http://www.repertoirequebecnature.com
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Myrique baumier Jeu 02 Oct 2014, 14:12

Comme dit Borealis, l'odeur du myrique est caractéristique.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Myrique baumier

Myrique baumier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1