Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Possible observation d'un carcajou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Laval

Masculin Nombre de messages : 112
Région : Mauricie

MessageSujet: Possible observation d'un carcajou Sam 04 Oct 2014, 22:00

A la mi-septembre, un ami a pu apercevoir un carcajou traversant la rte devant son véhicule. Il était en cie de sa conjointe. Trapu, avec des barres sur les côtés ressemblant à une mouffette mais brun et beaucoup plus gros. 10 m devant son véhicule et marchant lentement( ne courait pas). Rg St-Félix, Cté de Champlain au pont de la Petite Riv. Noire. Il y a régulièrement une observation annuelle dont j ai connaissance dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Dim 05 Oct 2014, 06:46

Personnellement, je doute très fortement qu'il y ait encore du carcajou au Québec.  Voici un article que je viens de trouver sur le sujet.

http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2012/03/30/19570611-qmi.html

Je porte à votre attention l'extrait suivant tiré de cet article:

Citation :
Le carcajou de l'est a été désigné espèce en voie de disparition en 2003. En fait, la dernière preuve de sa présence au Québec remonte à 1978.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Laval

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Dim 05 Oct 2014, 21:20

Il y a une trentaine d année j ai eu la chance d apercevoir un carcajou dans la région. Depuis ce temps j entends parler régulièrement d observations faites de cet animal par certaines personnes que je connais personnellement et par d autres que j ai pris la peine de contacter pour connaître le récit de leur observation. Je suis convaincu de leur présence dans la région. Il se peut que je puisse avoir une photo d un carcajou prise entre St-Narcisse et Hérouxville. La conjointe d un ami en a photographié un avec son cell mais il n était pas sûr qu elle ait conservé la photo. Pour certaines personnes cette photo est très importante alors que pour d autres ça ne l est pas. À suivre...
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Dim 05 Oct 2014, 21:52

Je comprend ton point Laval. Par contre, à mon travail, il m'est arrivé à quelques occasions de parler avec des gens qui étaient convaincus d'avoir vu un carcajou pour finalement changer d'idée en voyant une photo de pékan que je leur ai montré.

Pour ma part, j'ai vraiment besoin de preuves et de photos pour être convaincu de leur présence en Mauricie.

Laval

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Dim 05 Oct 2014, 22:40

Il y a quelques années j ai entendu parler qu un homme avait vu ce qui avait l air d un petit ours. Je suis allé le rencontrer et je lui ai demandé ce qu il avait vu et il m a répondu un pékan. Je lui redemandé ce qu il avait vu et non le nom de la bête. Il m a décrit un carcajou. L homme n avait pas l internet et j y suis retourné le lendemain avec la photo des 2 bêtes et il m a désigné le carcajou.
Observation sur rte 40 à Champlain soit à environ 15 km de l observation de sept. Avec l expérience, j ai appris à demander plus de détails qu il n en faut pour me faire une idée. Mon neveu me disait avoir très bien vu un lynx spécifiant avoir très bien vu sa longue queue. J étais déçu de ses connaissances mais jaloux de son observation de cougar. Un prof retraité qui avait vu 2 grosses bêtes brunâtes et on lui avait dit qu il avait vu 2 coyottes. En voyant la photo d un cougar il a indiqué que c était ce qu il avait vu, en plein jour à moins de 200 pieds qui traversait la rte alors qu il prenait sa marche avec son labrador. Vu la grossur des bêtes, il avait jugé bon de retourner sur ses pas.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Jeu 07 Mai 2015, 22:45

@Laval a écrit:
Un prof retraité qui avait vu 2 grosses bêtes brunâtes et on lui avait dit qu il avait vu 2 coyottes. En voyant la photo d un cougar il a indiqué que c était ce qu il avait vu, en plein jour à moins de 200 pieds qui traversait la rte alors qu il prenait sa marche avec son labrador. Vu la grossur des bêtes, il avait jugé bon de retourner sur ses pas.

Je pense que la très grande majorité des gens savent ce qu'est un couguar. Si cette personne, un prof retraité en plus, ne le savait pas je trouve ça très louche.

Laval

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Sam 09 Mai 2015, 23:03

Stef, je suis rendu à 62 ans et si je fais une affirmation sur ce forum c est que j ai pris soin de m assurer de la crédibilité de l information. Si je n ai pu m assurer de cette crédibilité tu peux être certain que je vais le mentionner. Si tu as fait cette remarque dans le but de relancer le forum je crois personnellement que ce n est pas la bonne manière.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Sam 09 Mai 2015, 23:08

@Laval a écrit:
Si tu as fait cette remarque dans le but de relancer le forum je crois personnellement que ce n est pas la bonne manière.

Ce n'était pas du tout mon intention.

C'est que dans le cadre de mon travail, je côtoie des milliers de personnes par année qui me parlent de leurs observations.  À ma connaissance, toutes les personnes à qui j'ai parlé du cougar savaient très bien ce qu'était cet animal.  Je trouve seulement bizarre que cette personne n'en ait jamais entendu parler.  Si elle vivait au Bengla-Desh ou en Turquie je comprendrais mais pas ici alors qu'on entend parler et qu'on voit cette espèce assez souvent à la télévision.

Laval

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou Sam 09 Mai 2015, 23:27

Mon neveu est agronome, son père est un chasseur et pêcheur et malgré tout cela il nous a décrit un animal dans le détail et comme on insistait sur certains détails il nous a dit que c était un lynx et qu il avait vu sa grande queue... En réalité il avait vu un cougar 40 pieds devant son auto. Je peux te dire qu il m a déçu. C est pour cette raison que je ne me contente pas d une affirmation mais que je prends le temps d avoir la description complète. Dans ma carrière j ai rencontré des milliers de personnes et beaucoup de ces personnes ne cherchaient qu à mentir. On développe un sixième sens pour détecter la vérité. Si je t affirmes qu il y a du cougar et du carcajou dans le cté de Champlain c est qu il y en a et ce n est pas basé que sur une seule observation mais sur plusieurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Possible observation d'un carcajou

Possible observation d'un carcajou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1