Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Ponte des Salamandres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
azteca

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montérégie

MessageSujet: Ponte des Salamandres. Dim 12 Oct 2014, 11:58

Bonjour.

Pour les experts ici des Salamandres, j'ai une série de questions, qui va m'amener à la possible disparition d'une colonie de Maculé.

D'abord on dit que la Maculé revient toujours au même endroit pour la ponte au printemps,  un peu comme les saumons.

Première question:
-Est-ce-que la Salamandre à Point-Bleu est aussi spécifique que la Maculé pour l'endroit de ponte.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Ponte des Salamandres. Lun 13 Oct 2014, 18:57

J'imagine que c'est pas mal vrai mais, d'un autre côté, comme j'ai vu a quelques reprises des maculées dans des étangs artificiels, de vieux étangs mais artificiels quand même, j'imagine qu'elles peuvent coloniser de nouveaux habitats. Mais rien ne dit que ce sera le cas de la colonie dont tu parles bien sur.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
imbrin de folie

Masculin Nombre de messages : 57
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Ponte des Salamandres. Mar 14 Oct 2014, 20:58

Comme ce sont des animaux qui ne se déplacent pas beaucoup c'est vrai qu'ils doivent revenir pondre tous les ans dans la même mare, surtout si leur site d'hivernage est proche.
Si la mare disparait ils seront tout de même capable d'en trouver une autre (si il en existe à distance raisonnable). Parfois des mares temporaires font l'affaire.
La présence de corridors biologiques comme des haies ou des ruisseaux leurs permettent de les trouver plus facilement.

La possible disparition de vos salamandres est due à la destruction d'une mare?
azteca

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montérégie

MessageSujet: Ponte des Salamandres. Jeu 16 Oct 2014, 12:20

Bonjour.

Merci de vos réponses.

Je me suis rendu compte que la vieille mare s'était rempli pas mal surtout après la verglas.
Plein  d'arbres ont tombé dedans, ce qui veut dire beaucoup moins d'eau, et cet été je ne suis pas sûr que toutes les Salamandres on passé le stade aquatique,elle s'est asséché assez vite.

J'ai donc creusé une autre mare à environ 50pieds de la vieille mare, je voulais nettoyer la vieille mare, mais je n'ai pas eu le temps.

Le printemps prochain si aucune Maculé ne vas pondre dans la nouvelle, je vais transférer des œufs.
Dès que la vieille mare vas s'assécher, je vais la nettoyer et la creuser un peu.

Je devrais donc avoir 2 belles mares à Maculé, surtout qu'il y a plein de Daphnies et Copépodes.

Bonjour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte des Salamandres.

Ponte des Salamandres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1